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Amélioration de la performance industrielle par e-Tracking au sein du Ciment du Maroc-Usine Ait BAHA. / AZERKI Tarek
Titre : AmĂ©lioration de la performance industrielle par e-Tracking au sein du Ciment du Maroc-Usine Ait BAHA. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : AZERKI Tarek, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Ciments du Maroc, performance du processus, e-Tracking, DMAIC, Lean Six Sigma, Benchmark, gestion de projets, PMBOK. Index. dĂ©cimale : 1982/18 RĂ©sumĂ© : Ce rapport est le fruit de mon travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études réalisé au sein de Ciments du Maroc, entreprise de fabrication des matériaux de construction, dont l’objectif est d’améliorer la performance du processus de vente du ciment en sacs ainsi que d’assurer la conduite du projet d’amélioration en se basant sur une solution e-Tracking.
Pour ce faire, j’ai utilisé la démarche DMAIC permettant de résoudre les problèmes dans le cadre de l’approche Lean Six Sigma. Tout d’abord, j’ai commencé par la définition du problème. Ensuite, j’ai entamé une mesure de la performance du processus existant via une simulation en utilisant l’outil Bizagi Modeler. Après j’ai effectué une analyse pour déterminer les causes des problèmes. Puis j’ai essayé de proposer une solution basée sur le e-Tracking par le biais d’un Benchmark entre les différentes solutions existantes sur le marché avant d’entamer la phase de gestion du projet d’implémentation de la solution en utilisant le guide PMBOK.
En guise de conclusion, le travail réalisé a permis la diminution théorique des délais d’attentes des camions de près de 40% d’où une justification de la faisabilité du projet en plus des livrables réalisés pour assurer la conduite du projet.
Amélioration de la performance industrielle par e-Tracking au sein du Ciment du Maroc-Usine Ait BAHA. [projet fin études] / AZERKI Tarek, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Ciments du Maroc, performance du processus, e-Tracking, DMAIC, Lean Six Sigma, Benchmark, gestion de projets, PMBOK. Index. dĂ©cimale : 1982/18 RĂ©sumĂ© : Ce rapport est le fruit de mon travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études réalisé au sein de Ciments du Maroc, entreprise de fabrication des matériaux de construction, dont l’objectif est d’améliorer la performance du processus de vente du ciment en sacs ainsi que d’assurer la conduite du projet d’amélioration en se basant sur une solution e-Tracking.
Pour ce faire, j’ai utilisé la démarche DMAIC permettant de résoudre les problèmes dans le cadre de l’approche Lean Six Sigma. Tout d’abord, j’ai commencé par la définition du problème. Ensuite, j’ai entamé une mesure de la performance du processus existant via une simulation en utilisant l’outil Bizagi Modeler. Après j’ai effectué une analyse pour déterminer les causes des problèmes. Puis j’ai essayé de proposer une solution basée sur le e-Tracking par le biais d’un Benchmark entre les différentes solutions existantes sur le marché avant d’entamer la phase de gestion du projet d’implémentation de la solution en utilisant le guide PMBOK.
En guise de conclusion, le travail réalisé a permis la diminution théorique des délais d’attentes des camions de près de 40% d’où une justification de la faisabilité du projet en plus des livrables réalisés pour assurer la conduite du projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1982/18 1982/18 AZE Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible AmĂ©lioration du processus de planification et l’efficacitĂ© des opĂ©rations stratĂ©giques : AmĂ©lioration du taux de service et CLIP focus / AMRAOUI Youssef
Titre : AmĂ©lioration du processus de planification et l’efficacitĂ© des opĂ©rations stratĂ©giques : AmĂ©lioration du taux de service et CLIP focus Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : AMRAOUI Youssef, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1815/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse de mon travail accompli dans le cadre d’un stage de fin
d’études effectué au sein de STMicroelectronics. En effet, ma mission était l’amélioration de la
planification et le suivi du premier indicateur de la société.
Après avoir mis le projet dans son contexte, j’ai en premier lieu dégagé les contraintes principales de
la solution à mettre en place, avant d’établir l’architecture de la solution que j’ai mise en oeuvre en
dernier lieu.
Le résultat final de mon travail est l’amélioration des processus en mettant en place plusieurs outils
et techniques pour une meilleure gestion des activités.AmĂ©lioration du processus de planification et l’efficacitĂ© des opĂ©rations stratĂ©giques : AmĂ©lioration du taux de service et CLIP focus [projet fin Ă©tudes] / AMRAOUI Youssef, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1815/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse de mon travail accompli dans le cadre d’un stage de fin
d’études effectué au sein de STMicroelectronics. En effet, ma mission était l’amélioration de la
planification et le suivi du premier indicateur de la société.
Après avoir mis le projet dans son contexte, j’ai en premier lieu dégagé les contraintes principales de
la solution à mettre en place, avant d’établir l’architecture de la solution que j’ai mise en oeuvre en
dernier lieu.
Le résultat final de mon travail est l’amélioration des processus en mettant en place plusieurs outils
et techniques pour une meilleure gestion des activités.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1815/17 1815/17 AMR Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible AmĂ©lioration de la tour de contrĂ´le Logistique « MyTower » / Fatima Zahra SALAHEDDINE
Titre : AmĂ©lioration de la tour de contrĂ´le Logistique « MyTower » Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Fatima Zahra SALAHEDDINE, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : DMAIC, Lean Six Sigma, Tour de contrĂ´le, AmĂ©lioration Index. dĂ©cimale : 2155/19 RĂ©sumĂ© : Ce rapport présente une vue d’ensemble de l’avancement de mon projet de fin d’études réalisé dans le cadre d’un stage de six mois à ADIAS, et dont l’objectif consiste en l’amélioration de la tour de contrôle MyTower via Lean Six Sigma.
Dans le souci d’augmenter l’efficacité de la plateforme et, par ailleurs, augmenter sa clientèle, l’entreprise décide d’améliorer et d’enrichir sa plateforme afin d’assouvir aux exigences des clients et de leur proposer une solution plus fiable et riche en fonctionnalités. L’équipe procède actuellement à une révision complète de la plateforme pour un plan d’amélioration fonctionnelle avancée afin de suivre l’évolution du marché et être à bout des demandes.
Par conséquent, ma mission consiste à faire l’étude nécessaire pour améliorer la performance de la tour de contrôle et bien étudier les contraintes de paramétrages et les fonctionnalités pouvant enrichir encore plus la plateforme. Pour cela, j’ai décidé de choisir la méthodologie Lean Six Sigma, une approche se basant sur la démarche DMAIC qui sera articulée sur 5 phases principales : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et finalement Contrôler.
En effet je commencerai par faire un diagnostic de l’existant en définissant les besoins fonctionnels exacts de la plateforme. Ensuite une étude de mesurer et d’analyse sera enchainée pour mieux évaluer la performance du processus actuel et dégager les causes engendrant des problèmes. Puis je consacrerai la phase suivante à la réalisation de l’amélioration proposée et enfin je finirai par tester ces améliorations dans la phase ‘Contrôler’ sous plusieurs angles.
Amélioration de la tour de contrôle Logistique « MyTower » [projet fin études] / Fatima Zahra SALAHEDDINE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : DMAIC, Lean Six Sigma, Tour de contrĂ´le, AmĂ©lioration Index. dĂ©cimale : 2155/19 RĂ©sumĂ© : Ce rapport présente une vue d’ensemble de l’avancement de mon projet de fin d’études réalisé dans le cadre d’un stage de six mois à ADIAS, et dont l’objectif consiste en l’amélioration de la tour de contrôle MyTower via Lean Six Sigma.
Dans le souci d’augmenter l’efficacité de la plateforme et, par ailleurs, augmenter sa clientèle, l’entreprise décide d’améliorer et d’enrichir sa plateforme afin d’assouvir aux exigences des clients et de leur proposer une solution plus fiable et riche en fonctionnalités. L’équipe procède actuellement à une révision complète de la plateforme pour un plan d’amélioration fonctionnelle avancée afin de suivre l’évolution du marché et être à bout des demandes.
Par conséquent, ma mission consiste à faire l’étude nécessaire pour améliorer la performance de la tour de contrôle et bien étudier les contraintes de paramétrages et les fonctionnalités pouvant enrichir encore plus la plateforme. Pour cela, j’ai décidé de choisir la méthodologie Lean Six Sigma, une approche se basant sur la démarche DMAIC qui sera articulée sur 5 phases principales : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et finalement Contrôler.
En effet je commencerai par faire un diagnostic de l’existant en définissant les besoins fonctionnels exacts de la plateforme. Ensuite une étude de mesurer et d’analyse sera enchainée pour mieux évaluer la performance du processus actuel et dégager les causes engendrant des problèmes. Puis je consacrerai la phase suivante à la réalisation de l’amélioration proposée et enfin je finirai par tester ces améliorations dans la phase ‘Contrôler’ sous plusieurs angles.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2155/19 2155/19 FAT Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible L’Analyse et l’AmĂ©lioration du processus de la gestion des contrats d’achat / Yassine CHAABI
Titre : L’Analyse et l’AmĂ©lioration du processus de la gestion des contrats d’achat Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Yassine CHAABI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Gestion des contrats, BPMN, JAVA, Processus. Index. dĂ©cimale : 1817/17 RĂ©sumĂ© : La gestion des contrats d’achat est le processus qui sert à détecter et consolider les besoin pour qu’ils soient des sujets des marchés lancés, ce processus a pour but aussi de choisir l’offre répondant mieux à chaque marché et par la suite de conclure un contrat d’achat avec le soumissionnaire postulant cet offre.
Le but principal de mon projet de fin d’études au sein de la Banque Centrale Populaire (BCP) est, en premier temps, l'étude et l’analyse du processus de la gestion des contrats d’achat existant, et par la suite, de proposer une amélioration de ce processus par l’informatisation des grandes étapes constituant ce dernier.
Pour ce faire, mon travail va porter sur deux volets. Le premier a pour objectif d’étudier l’état actuelle en matière des pratiques opérationnelles de la gestion des contrats d’achat, des besoins informationnels et des attentes par rapport au travail.
Quant au deuxième, il s’agit de concevoir et implémenter une application de gestion des contrats d’achat en se servant des outils informatiques convenables, et de proposer des pistes d’améliorations par rapport à la démarche globale présente au sein de la Direction Support SI
Pour assurer la bonne conduite de ces deux missions, j’ai veillé à suivre scrupuleusement le plan spécifié lors des réunions avec mes encadrants. Nous avons été d’accord sur l’utilisation de la BPMN comme un outil de la modélisation, et le langages JAVA pour l’informatisation.
L’Analyse et l’Amélioration du processus de la gestion des contrats d’achat [projet fin études] / Yassine CHAABI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Gestion des contrats, BPMN, JAVA, Processus. Index. dĂ©cimale : 1817/17 RĂ©sumĂ© : La gestion des contrats d’achat est le processus qui sert à détecter et consolider les besoin pour qu’ils soient des sujets des marchés lancés, ce processus a pour but aussi de choisir l’offre répondant mieux à chaque marché et par la suite de conclure un contrat d’achat avec le soumissionnaire postulant cet offre.
Le but principal de mon projet de fin d’études au sein de la Banque Centrale Populaire (BCP) est, en premier temps, l'étude et l’analyse du processus de la gestion des contrats d’achat existant, et par la suite, de proposer une amélioration de ce processus par l’informatisation des grandes étapes constituant ce dernier.
Pour ce faire, mon travail va porter sur deux volets. Le premier a pour objectif d’étudier l’état actuelle en matière des pratiques opérationnelles de la gestion des contrats d’achat, des besoins informationnels et des attentes par rapport au travail.
Quant au deuxième, il s’agit de concevoir et implémenter une application de gestion des contrats d’achat en se servant des outils informatiques convenables, et de proposer des pistes d’améliorations par rapport à la démarche globale présente au sein de la Direction Support SI
Pour assurer la bonne conduite de ces deux missions, j’ai veillé à suivre scrupuleusement le plan spécifié lors des réunions avec mes encadrants. Nous avons été d’accord sur l’utilisation de la BPMN comme un outil de la modélisation, et le langages JAVA pour l’informatisation.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1817/17 1817/17 YAS Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Automatisation du flux interne de Varroc Tanger par la mise en place du processus Prod call-off / Idrissi Youbi Oumaima
Titre : Automatisation du flux interne de Varroc Tanger par la mise en place du processus Prod call-off Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Idrissi Youbi Oumaima, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : SAP, DMAIC, RĂ©amĂ©nagement des lignes de production et l’automatisation des flux internes. Index. dĂ©cimale : 2151/19 RĂ©sumĂ© : Notre mission au sein de Varroc est l’automatisation du flux interne tout en assurant le bon réaménagement des lignes de production. Nous devons porter également des améliorations permettant le développement du système d’information SAP afin de recevoir les nouveaux projets dans les bonnes conditions.
L’automatisation des flux internes d’une entreprise représente un projet de grande ampleur et de grande importance qui demande une expérience et un savoir-faire dans le domaine des systèmes d’information.
Dans le but d’atteindre notre objectif, nous avons traité les problématiques détectées en utilisant la démarche DMAIC pour bien toucher tous les aspects du projet. Chaque axe nous a permis de cerner un point précis.
Ce rapport est divisé en quatre parties. La première partie présente le cadrage de la problématique de recherche en amenant une description des états des lieux. La deuxième partie, s’appuie sur la mesure et l’analyse du processus actuel en se basant sur une analyse fonctionnelle avec des différents outils.
La troisième partie concerne la phase d’amélioration. Cette dernière consiste à apporter réellement au terrain des solutions efficaces qui peuvent durer à long terme. Finalement, la quatrième partie entame le contrôle des résultats qui représente la phase d’évaluation du projet et des objectifs atteints.
Automatisation du flux interne de Varroc Tanger par la mise en place du processus Prod call-off [projet fin Ă©tudes] / Idrissi Youbi Oumaima, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : SAP, DMAIC, RĂ©amĂ©nagement des lignes de production et l’automatisation des flux internes. Index. dĂ©cimale : 2151/19 RĂ©sumĂ© : Notre mission au sein de Varroc est l’automatisation du flux interne tout en assurant le bon réaménagement des lignes de production. Nous devons porter également des améliorations permettant le développement du système d’information SAP afin de recevoir les nouveaux projets dans les bonnes conditions.
L’automatisation des flux internes d’une entreprise représente un projet de grande ampleur et de grande importance qui demande une expérience et un savoir-faire dans le domaine des systèmes d’information.
Dans le but d’atteindre notre objectif, nous avons traité les problématiques détectées en utilisant la démarche DMAIC pour bien toucher tous les aspects du projet. Chaque axe nous a permis de cerner un point précis.
Ce rapport est divisé en quatre parties. La première partie présente le cadrage de la problématique de recherche en amenant une description des états des lieux. La deuxième partie, s’appuie sur la mesure et l’analyse du processus actuel en se basant sur une analyse fonctionnelle avec des différents outils.
La troisième partie concerne la phase d’amélioration. Cette dernière consiste à apporter réellement au terrain des solutions efficaces qui peuvent durer à long terme. Finalement, la quatrième partie entame le contrôle des résultats qui représente la phase d’évaluation du projet et des objectifs atteints.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2151/19 2151/19 IDR Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Back Office Mission - Optimisation d'allocation de ressources Ă des missions / Chaimae NYOURI / Nassim EL GHAZAZ
Titre : Back Office Mission - Optimisation d'allocation de ressources à des missions Type de document : projet fin études Auteurs : Chaimae NYOURI / Nassim EL GHAZAZ, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : e-Logistique Mots-clés : BPM SHORE, CHUPPA, progiciel, flux physiques, flux d’information, chaîne
logistique hospitalière, optimisation, affectation, KPIs, GIT, application WEB, ENDPOINTS
REST.Index. dĂ©cimale : 1985/18 RĂ©sumĂ© : Il est clair que la logistique contribue considérablement à la performance de l’hôpital, ceci en
maitrisant les flux physiques et d’information. Cette performance logistique est évaluée au
niveau opérationnel, par le degré d’efficience atteint : la qualité de service et les ressources
consommées à cette intention. Le but est de minimiser le coût logistique total de l’ensemble des
activités pour un niveau de service donné de cette chaîne logistique hospitalière. L’optimisation
des flux des actifs est l’un des défis organisationnels majeurs des hôpitaux. Surtout que ces
actifs sont d’une valeur à ne pas négliger (par exemple le prix d’un Echographe varie entre
10000 € et 20000 €), le coût des ressources n’est pas négligeable aussi, une mauvaise affectation
de ressources va pousser l’hôpital à sous-traiter un ensemble d’opérateurs externes qui vont
exiger dans la plupart des cas des tarifs horaires ce qui va forcément affecter le budget de
l’hôpital et ensuite affecter le rendement de la chaîne logistique hospitalière toute entière.
Ce document, est le fruit de notre travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein
de BPM SHORE pour le compte de CHUPPA. Notre mission est de contribuer au lancement
du produit « CONTINUE YOUR MISSION » qui est un progiciel de gestion et de traçabilité
en milieu hospitalier. Nous avons contribué fortement dans le développement de cette solution
qui sera déployer dans un serveur distant et qui va assurer la gestion des missions d’inventaire,
de mouvement d’actifs et de bionettoyage des chambres, ainsi que la gestion des opérateurs
logistiques, leurs plannings et des différents lieux et actifs au sein de l’hôpital, tout en
choisissant des KPIs qui seront utilisées dans les pages web de cette application
Lors du développement de cette solution nous avons adopté la méthode agile SCRUM et le
cycle du développement en Y, et pour consolider les différentes parties développées en interne
nous avons utilisé les méthodes du branchement et fusionnement de GIT.
Et donc, le résultat final du projet est une application WEB qui repose sur des ENDPOINTS
REST et qui communique en interfaçage avec une application mobile qui gère les différentes
actions logistiques au sein de CHUPPA.
Back Office Mission - Optimisation d'allocation de ressources Ă des missions [projet fin Ă©tudes] / Chaimae NYOURI / Nassim EL GHAZAZ, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : e-Logistique Mots-clés : BPM SHORE, CHUPPA, progiciel, flux physiques, flux d’information, chaîne
logistique hospitalière, optimisation, affectation, KPIs, GIT, application WEB, ENDPOINTS
REST.Index. dĂ©cimale : 1985/18 RĂ©sumĂ© : Il est clair que la logistique contribue considérablement à la performance de l’hôpital, ceci en
maitrisant les flux physiques et d’information. Cette performance logistique est évaluée au
niveau opérationnel, par le degré d’efficience atteint : la qualité de service et les ressources
consommées à cette intention. Le but est de minimiser le coût logistique total de l’ensemble des
activités pour un niveau de service donné de cette chaîne logistique hospitalière. L’optimisation
des flux des actifs est l’un des défis organisationnels majeurs des hôpitaux. Surtout que ces
actifs sont d’une valeur à ne pas négliger (par exemple le prix d’un Echographe varie entre
10000 € et 20000 €), le coût des ressources n’est pas négligeable aussi, une mauvaise affectation
de ressources va pousser l’hôpital à sous-traiter un ensemble d’opérateurs externes qui vont
exiger dans la plupart des cas des tarifs horaires ce qui va forcément affecter le budget de
l’hôpital et ensuite affecter le rendement de la chaîne logistique hospitalière toute entière.
Ce document, est le fruit de notre travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein
de BPM SHORE pour le compte de CHUPPA. Notre mission est de contribuer au lancement
du produit « CONTINUE YOUR MISSION » qui est un progiciel de gestion et de traçabilité
en milieu hospitalier. Nous avons contribué fortement dans le développement de cette solution
qui sera déployer dans un serveur distant et qui va assurer la gestion des missions d’inventaire,
de mouvement d’actifs et de bionettoyage des chambres, ainsi que la gestion des opérateurs
logistiques, leurs plannings et des différents lieux et actifs au sein de l’hôpital, tout en
choisissant des KPIs qui seront utilisées dans les pages web de cette application
Lors du développement de cette solution nous avons adopté la méthode agile SCRUM et le
cycle du développement en Y, et pour consolider les différentes parties développées en interne
nous avons utilisé les méthodes du branchement et fusionnement de GIT.
Et donc, le résultat final du projet est une application WEB qui repose sur des ENDPOINTS
REST et qui communique en interfaçage avec une application mobile qui gère les différentes
actions logistiques au sein de CHUPPA.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1985/18 1985/18 CHA Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’un outil d’aide Ă la dĂ©cision pour la dĂ©finition de l’horaire optimal dans l’intĂ©gration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». / Mohamed BENNIS
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’un outil d’aide Ă la dĂ©cision pour la dĂ©finition de l’horaire optimal dans l’intĂ©gration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mohamed BENNIS, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : optimisation mĂ©taheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. dĂ©cimale : 1809/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’étude à la Royal Air Maroc. Son objectif principal est de concevoir et développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’un modèle d’optimisation métaheuristique de définition de l’horaire optimal pour l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke » moyennant le Scoring/Ranking des lignes à fort potentiel sur la base du modèle prévisionnel QSI.
Pour répondre au marché qui se développe sans cesse, satisfaire la clientèle en dépit des contraintes complexes de chaque aspect de l’activité aérienne. Sans oublier bien sûr, les aléas inévitables du quotidien et le trafic qui est irrégulier qu’il faut prendre en considération. Toutes les compagnies aériennes du monde sont en un perpétuel changement des stratégies pour réussir leurs tâches. Il en est de même pour la Royal Air Maroc qui ne cesse d’améliorer sa planification des lignes en ajoutant les unes et omettant d’autres. Mais pour ajouter une ligne, un point d’interrogation se pose devant le comment de la chose. C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet dont la finalité est de réaliser l'insertion d'une nouvelle ligne.
La résolution de cette problématique sera faite par un modèle métaheuristique qui se base sur une méthode itérative pour déterminer une solution qui sera optimal.
Pour un bon déroulement du projet, j'ai veillé à respecter le planning élaboré au début et ai utilisé les outils de développement Node.JS et SQL Server.
Conception et développement d’un outil d’aide à la décision pour la définition de l’horaire optimal dans l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». [projet fin études] / Mohamed BENNIS, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : optimisation mĂ©taheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. dĂ©cimale : 1809/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’étude à la Royal Air Maroc. Son objectif principal est de concevoir et développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’un modèle d’optimisation métaheuristique de définition de l’horaire optimal pour l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke » moyennant le Scoring/Ranking des lignes à fort potentiel sur la base du modèle prévisionnel QSI.
Pour répondre au marché qui se développe sans cesse, satisfaire la clientèle en dépit des contraintes complexes de chaque aspect de l’activité aérienne. Sans oublier bien sûr, les aléas inévitables du quotidien et le trafic qui est irrégulier qu’il faut prendre en considération. Toutes les compagnies aériennes du monde sont en un perpétuel changement des stratégies pour réussir leurs tâches. Il en est de même pour la Royal Air Maroc qui ne cesse d’améliorer sa planification des lignes en ajoutant les unes et omettant d’autres. Mais pour ajouter une ligne, un point d’interrogation se pose devant le comment de la chose. C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet dont la finalité est de réaliser l'insertion d'une nouvelle ligne.
La résolution de cette problématique sera faite par un modèle métaheuristique qui se base sur une méthode itérative pour déterminer une solution qui sera optimal.
Pour un bon déroulement du projet, j'ai veillé à respecter le planning élaboré au début et ai utilisé les outils de développement Node.JS et SQL Server.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1809/17 1809/17 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’une plateforme de gĂ©olocalisation du rĂ©seau AWB et d’aide Ă la dĂ©cision / JANNANI Lahsen
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’une plateforme de gĂ©olocalisation du rĂ©seau AWB et d’aide Ă la dĂ©cision Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : JANNANI Lahsen, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1814/17 RĂ©sumĂ© : Notre projet de fin d'études qui s’est déroulé au sein de Système d’Information Group d’AttijariWafa Bank, consiste à la conception et la mise en place d’une plateforme de géolocalisation dédié à la banque afin d'améliorer les services clientèle, de proposer des services mieux adaptés et plus rentables, de cerner plus précisément le marché et de planifier leurs activités de façon plus spécifique.
Le projet est élaboré en trois grandes parties, dont la première consiste à développer des services web de géolocalisation qui seront consommés par différentes applications web et mobile d’AttijariWafa Bank. La deuxième partie est la mise en place d’un système d’information géographique des agences, des distributeurs et des clients de la banque. Quant à la troisième partie, il s’agit de la réalisation d’une plateforme d’aide à la décision qui exploite les informations utiles des agences/distributeurs et clients à des buts décisionnels.
Le fruit de notre travail est des services web consommés par les différentes applications, un système d’information géographique et une plateforme décisionnelle destinée à l’entité métier d’AWB, leur offrant un accès sécurisé aux tableaux de bord réalisés.Conception et dĂ©veloppement d’une plateforme de gĂ©olocalisation du rĂ©seau AWB et d’aide Ă la dĂ©cision [texte imprimĂ©] / JANNANI Lahsen, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1814/17 RĂ©sumĂ© : Notre projet de fin d'études qui s’est déroulé au sein de Système d’Information Group d’AttijariWafa Bank, consiste à la conception et la mise en place d’une plateforme de géolocalisation dédié à la banque afin d'améliorer les services clientèle, de proposer des services mieux adaptés et plus rentables, de cerner plus précisément le marché et de planifier leurs activités de façon plus spécifique.
Le projet est élaboré en trois grandes parties, dont la première consiste à développer des services web de géolocalisation qui seront consommés par différentes applications web et mobile d’AttijariWafa Bank. La deuxième partie est la mise en place d’un système d’information géographique des agences, des distributeurs et des clients de la banque. Quant à la troisième partie, il s’agit de la réalisation d’une plateforme d’aide à la décision qui exploite les informations utiles des agences/distributeurs et clients à des buts décisionnels.
Le fruit de notre travail est des services web consommés par les différentes applications, un système d’information géographique et une plateforme décisionnelle destinée à l’entité métier d’AWB, leur offrant un accès sécurisé aux tableaux de bord réalisés.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1814/17 1814/17 JAN Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Conception et DĂ©veloppement d’un système de gestion des contrats et de suivi de prestation de maintenance / Saida ECHCHAYNE
Titre : Conception et DĂ©veloppement d’un système de gestion des contrats et de suivi de prestation de maintenance Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Saida ECHCHAYNE, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Processus, JEE, modĂ©lisation dimensionnelle, SAP Index. dĂ©cimale : 1979/18 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit de mon projet de fin d’études (PFE) effectué au sein de Corporate software, société de services en ingénierie informatique décisionnelle et de conseils et un partenaire de plusieurs éditeurs. Le PFE s’inscrit dans le cadre d’un projet qui nécessite d’appréhender l’entreprise dans son milieu ambiant interne et externe. Le projet a pour objectif la dématérialisation du processus de la gestion des contrats de maintenance avec les éditeurs Oracle et SAP et les clients de Corporate Software et la mise en oeuvre d’une solution décisionnelle permettant un suivi des prestations de maintenance.
La qualité du processus de gestion des contrats de maintenance influence d’une façon directe la position de l’entreprise dans le marché, mon objectif alors est de proposer une solution permettant d’améliorer la qualité de service et de suivi. Pour cela, on étudiera profondément le processus pour concevoir et développer une solution incluant toutes les fonctionnalités nécessaires pour une bonne gestion des contrats et des prestations. Ensuite, on élabora un système décisionnel pour faciliter le suivi de la qualité des prestations et la prise de décision.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie des projets informatique, qui commence par la prise de connaissance du sujet métier, suivi d’une analyse et d’une spécification des besoins. Ensuite vient la phase de modélisation et développement de la solution web et décisionnelle.
Ainsi le projet est réalisé en deux lots : le premier lot concerne la modélisation du processus métier et l’élaboration de la solution web avec la technologie JEE, il a pour but l’automatisation du processus et essentiellement la gestion des prestations. Le deuxième lot consiste à déterminer les axes d’analyses et les indicateurs, ensuite la modélisation dimensionnelle et l’implémentation du datawarhouse et reporting en utilisant plusieurs outils de SAP BO version 4.2 (Web Intelligence, SAP Data Service Designer)
Conception et Développement d’un système de gestion des contrats et de suivi de prestation de maintenance [projet fin études] / Saida ECHCHAYNE, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Processus, JEE, modĂ©lisation dimensionnelle, SAP Index. dĂ©cimale : 1979/18 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit de mon projet de fin d’études (PFE) effectué au sein de Corporate software, société de services en ingénierie informatique décisionnelle et de conseils et un partenaire de plusieurs éditeurs. Le PFE s’inscrit dans le cadre d’un projet qui nécessite d’appréhender l’entreprise dans son milieu ambiant interne et externe. Le projet a pour objectif la dématérialisation du processus de la gestion des contrats de maintenance avec les éditeurs Oracle et SAP et les clients de Corporate Software et la mise en oeuvre d’une solution décisionnelle permettant un suivi des prestations de maintenance.
La qualité du processus de gestion des contrats de maintenance influence d’une façon directe la position de l’entreprise dans le marché, mon objectif alors est de proposer une solution permettant d’améliorer la qualité de service et de suivi. Pour cela, on étudiera profondément le processus pour concevoir et développer une solution incluant toutes les fonctionnalités nécessaires pour une bonne gestion des contrats et des prestations. Ensuite, on élabora un système décisionnel pour faciliter le suivi de la qualité des prestations et la prise de décision.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie des projets informatique, qui commence par la prise de connaissance du sujet métier, suivi d’une analyse et d’une spécification des besoins. Ensuite vient la phase de modélisation et développement de la solution web et décisionnelle.
Ainsi le projet est réalisé en deux lots : le premier lot concerne la modélisation du processus métier et l’élaboration de la solution web avec la technologie JEE, il a pour but l’automatisation du processus et essentiellement la gestion des prestations. Le deuxième lot consiste à déterminer les axes d’analyses et les indicateurs, ensuite la modélisation dimensionnelle et l’implémentation du datawarhouse et reporting en utilisant plusieurs outils de SAP BO version 4.2 (Web Intelligence, SAP Data Service Designer)
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1979/18 1979/18 SAI Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible Conception et dĂ©veloppement d'un système d'information de dĂ©matĂ©rialisation des services publics / Zahra AMGHAR
Titre : Conception et dĂ©veloppement d'un système d'information de dĂ©matĂ©rialisation des services publics Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Zahra AMGHAR, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : DĂ©matĂ©rialisation, processus, solution informatique, ASP.NET. Index. dĂ©cimale : 1972/18 RĂ©sumĂ© : L’administration publique Marocaine offre plusieurs services aux citoyens. Chaque service nécessite l’accomplissement d’une procédure complexe, dans le but d’offrir en sortie un document comportant une information fiable et pleinement exploitable.
Cela dit les procédures de demande de service manquent de clarté, ce qui rend le moindre traitement complexe et pénible. Pour répondre à ce besoin l’équipe en charge du projet globale a commencé par une étude préalable et a constaté que les solutions existantes n’offraient qu’une couverture partielle du besoin, par la suite, l’équipe a essayé de déterminer les exigences légales imposées par le législateur sur les services les plus demandés.
L’équipe projet, en se basant sur les exigences légales, ont essayé de déterminer les services qui peuvent être exposés et automatisés tout en respectant la législation en vigueur.
Mon travail consistait à réaliser le module Back-Office qui consiste en la gestion des données référentielles, la gestion des ressources humaines, la gestion du parc informatique et en fin de compte aux statistiques que ce soit pour présenter les services solliciter, les villes les plus mouvementés ou bien plus encore les rentrées ou gain de l’entreprise.
La décision fut donc de réaliser un système flexible avec une conception générique permettant de répondre aux besoins de différents acteurs.
L’architecture adoptée articule le projet autour d’un noyau central et un Service Web communiquant avec les différents moyens d’accès offerts par le système.
Afin d’aboutir aux objectifs du projet, nous avons utilisé un ensemble d’outils et de technologies. Nous avons opté pour le nouveau Framework ASP.NET MVC5 pour développer la couche Web de l’application, Entity Framework afin de mapper et persister la base de données, CSS et HTML 5 pour obtenir une interface graphique simple, élégante et opérationnelle.
Conception et développement d'un système d'information de dématérialisation des services publics [projet fin études] / Zahra AMGHAR, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : DĂ©matĂ©rialisation, processus, solution informatique, ASP.NET. Index. dĂ©cimale : 1972/18 RĂ©sumĂ© : L’administration publique Marocaine offre plusieurs services aux citoyens. Chaque service nécessite l’accomplissement d’une procédure complexe, dans le but d’offrir en sortie un document comportant une information fiable et pleinement exploitable.
Cela dit les procédures de demande de service manquent de clarté, ce qui rend le moindre traitement complexe et pénible. Pour répondre à ce besoin l’équipe en charge du projet globale a commencé par une étude préalable et a constaté que les solutions existantes n’offraient qu’une couverture partielle du besoin, par la suite, l’équipe a essayé de déterminer les exigences légales imposées par le législateur sur les services les plus demandés.
L’équipe projet, en se basant sur les exigences légales, ont essayé de déterminer les services qui peuvent être exposés et automatisés tout en respectant la législation en vigueur.
Mon travail consistait à réaliser le module Back-Office qui consiste en la gestion des données référentielles, la gestion des ressources humaines, la gestion du parc informatique et en fin de compte aux statistiques que ce soit pour présenter les services solliciter, les villes les plus mouvementés ou bien plus encore les rentrées ou gain de l’entreprise.
La décision fut donc de réaliser un système flexible avec une conception générique permettant de répondre aux besoins de différents acteurs.
L’architecture adoptée articule le projet autour d’un noyau central et un Service Web communiquant avec les différents moyens d’accès offerts par le système.
Afin d’aboutir aux objectifs du projet, nous avons utilisé un ensemble d’outils et de technologies. Nous avons opté pour le nouveau Framework ASP.NET MVC5 pour développer la couche Web de l’application, Entity Framework afin de mapper et persister la base de données, CSS et HTML 5 pour obtenir une interface graphique simple, élégante et opérationnelle.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1972/18 1972/18 ZAH Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible Conception et implĂ©mentation d’une application de gestion d’achat dans une plateforme Cloud / Meryem EL ALAOUI
Titre : Conception et implĂ©mentation d’une application de gestion d’achat dans une plateforme Cloud Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Meryem EL ALAOUI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : ServiceNow , gestion , demande , Flux achat . Index. dĂ©cimale : 2161/19 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire donne une vue globale sur mon projet de fin d’études effectué au sein de
l’entreprise DXC Technology Maroc pour obtenir le titre d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Option e-logistique.
Ma mission durant ce stage consiste à concevoir et développer un portail de demande au
sein de la plateforme ServiceNow dédiée à la gestion et au suivi des demandes d’achat par
le personnel de DXC technology Maroc. Cette solution sera ouverte à l’ensemble du personnel
de DXC Technology. Elle coordonnera, grâce à la structuration des informations,les
demandes d’achats de l’entreprise et lui permettra ainsi de donner un accès personnalisé et
sécurisé à ses employés ainsi que d’autres fonctionnalités couvrant l’essentiel des besoins de
gestion de l’entreprise. Le résultat final du travail est donc une application sur serviceNow
qui permet d’automatiser le flux d’achat, de gérer les différentes demandes et transactions
du personnel, d’augmenter la performance de l’application à partir de l’instauration d’un
module de gestion des réclamations et un tableau de bord qui donne une visibilité sur
le fonctionnement et l’efficacité de l’application, et aide les gestionnaires à prendre des
décisions .
Conception et implémentation d’une application de gestion d’achat dans une plateforme Cloud [projet fin études] / Meryem EL ALAOUI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : ServiceNow , gestion , demande , Flux achat . Index. dĂ©cimale : 2161/19 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire donne une vue globale sur mon projet de fin d’études effectué au sein de
l’entreprise DXC Technology Maroc pour obtenir le titre d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Option e-logistique.
Ma mission durant ce stage consiste à concevoir et développer un portail de demande au
sein de la plateforme ServiceNow dédiée à la gestion et au suivi des demandes d’achat par
le personnel de DXC technology Maroc. Cette solution sera ouverte à l’ensemble du personnel
de DXC Technology. Elle coordonnera, grâce à la structuration des informations,les
demandes d’achats de l’entreprise et lui permettra ainsi de donner un accès personnalisé et
sécurisé à ses employés ainsi que d’autres fonctionnalités couvrant l’essentiel des besoins de
gestion de l’entreprise. Le résultat final du travail est donc une application sur serviceNow
qui permet d’automatiser le flux d’achat, de gérer les différentes demandes et transactions
du personnel, d’augmenter la performance de l’application à partir de l’instauration d’un
module de gestion des réclamations et un tableau de bord qui donne une visibilité sur
le fonctionnement et l’efficacité de l’application, et aide les gestionnaires à prendre des
décisions .
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2161/19 2161/19 MER Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Conception de rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communications fiables avec contrainte de budget / Maria EL HALLAOUI
Titre : Conception de rĂ©seaux de tĂ©lĂ©communications fiables avec contrainte de budget Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Maria EL HALLAOUI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : FiabilitĂ© de rĂ©seaux, graphe k-arĂŞte-connexe, contrainte valide, algorithme de sĂ©paration, approche plyĂ©drale, algorithme de coupes et branchements. Index. dĂ©cimale : 1968/18 RĂ©sumĂ© : Le problème de conception de réseaux a des applications dans plusieurs domaines notamment les télécommunications et le transport. L'objectif est de concevoir des réseaux efficaces, fiables et à coût réduit tout en proposant des solutions pour satisfaire la demande des utilisateurs et leurs exigences en terme d'efficacité et fiabilité.
Nous nous intéressons plus particulièrement dans ce projet à la conception de réseaux fiables à moindre coût et dont le temps d'installation ne dépasse pas un temps limite. Ce problème est appelé problème du sous graphe 2-arête-connexe avec contrainte de budget.
Nous allons étudier une approche polyédrale pour ce problème qui est bien un problème d'optimisation combinatoire. En effet, A travers une modélisation par les graphes et une formulation mathématique sous forme de programme linéaire en 0-1 que nous proposons, nous expliquerons notre démarche de résolution du problème à savoir l'algorithme de coupes et branchements et nous nous intéressons plus particulièrement à la phase de séparation des contraintes. Nous présentons également deux classes d'inégalités valides pouvant améliorer la formulation de base.
Afin d'obtenir des résultats expérimentaux et pouvoir conclure sur l'efficacité des nouvelles contraintes valides utilisées en pratique et l'impact de la variance du budget sur la résolution de notre problème, nous allons implémenter notre algorithme de Branch and cut en utilisant le langage C++ et le solveur CPLEX et nous allons le tester sur des instances de la SNDLIB[12] et la TSPLIB[13].
Conception de réseaux de télécommunications fiables avec contrainte de budget [projet fin études] / Maria EL HALLAOUI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : FiabilitĂ© de rĂ©seaux, graphe k-arĂŞte-connexe, contrainte valide, algorithme de sĂ©paration, approche plyĂ©drale, algorithme de coupes et branchements. Index. dĂ©cimale : 1968/18 RĂ©sumĂ© : Le problème de conception de réseaux a des applications dans plusieurs domaines notamment les télécommunications et le transport. L'objectif est de concevoir des réseaux efficaces, fiables et à coût réduit tout en proposant des solutions pour satisfaire la demande des utilisateurs et leurs exigences en terme d'efficacité et fiabilité.
Nous nous intéressons plus particulièrement dans ce projet à la conception de réseaux fiables à moindre coût et dont le temps d'installation ne dépasse pas un temps limite. Ce problème est appelé problème du sous graphe 2-arête-connexe avec contrainte de budget.
Nous allons étudier une approche polyédrale pour ce problème qui est bien un problème d'optimisation combinatoire. En effet, A travers une modélisation par les graphes et une formulation mathématique sous forme de programme linéaire en 0-1 que nous proposons, nous expliquerons notre démarche de résolution du problème à savoir l'algorithme de coupes et branchements et nous nous intéressons plus particulièrement à la phase de séparation des contraintes. Nous présentons également deux classes d'inégalités valides pouvant améliorer la formulation de base.
Afin d'obtenir des résultats expérimentaux et pouvoir conclure sur l'efficacité des nouvelles contraintes valides utilisées en pratique et l'impact de la variance du budget sur la résolution de notre problème, nous allons implémenter notre algorithme de Branch and cut en utilisant le langage C++ et le solveur CPLEX et nous allons le tester sur des instances de la SNDLIB[12] et la TSPLIB[13].
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1968/18 1968/18 MAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible Contribution Ă la fiabilitĂ© des Ă©quipements par biais d’apprentissage automatique / Adil GOUDZI
Titre : Contribution Ă la fiabilitĂ© des Ă©quipements par biais d’apprentissage automatique Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Adil GOUDZI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Machine Learning, Classification, Diagnostic, prevision, SVM, KDA, KNN, HMM Index. dĂ©cimale : 1980/18 RĂ©sumĂ© : Les machines tournantes sont les éléments critiques de la chaine logistique à l’office chérifien des phosphates, leurs défauts peuvent causer une destruction du processus industriel.
Le présent projet, étudie le diagnostic, la classification, et la prévision des défaillances par extraction et analyse des données de vibrations de ces équipements afin d’introduire la présence d’un tel défaut pour optimiser son coût de maintenance. Durant ce stage, nous étudions, comparons la performance des algorithmes du machine Learning, à savoir : SVM, KDA, KNN, HMM, …Tout en créant et développant une base de données de référence, qui contient la dégradation du niveau de défauts, autrement, de l’état sain à l’état critique, pour après trouver et/ou prédire le taux de défaillance de l’équipement.
Nous étions aussi amenés à tester le fonctionnement du système développé sur l’ensemble des équipements locaux aux seins du PORT OCP CASABLANCA.
Contribution à la fiabilité des équipements par biais d’apprentissage automatique [projet fin études] / Adil GOUDZI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Machine Learning, Classification, Diagnostic, prevision, SVM, KDA, KNN, HMM Index. dĂ©cimale : 1980/18 RĂ©sumĂ© : Les machines tournantes sont les éléments critiques de la chaine logistique à l’office chérifien des phosphates, leurs défauts peuvent causer une destruction du processus industriel.
Le présent projet, étudie le diagnostic, la classification, et la prévision des défaillances par extraction et analyse des données de vibrations de ces équipements afin d’introduire la présence d’un tel défaut pour optimiser son coût de maintenance. Durant ce stage, nous étudions, comparons la performance des algorithmes du machine Learning, à savoir : SVM, KDA, KNN, HMM, …Tout en créant et développant une base de données de référence, qui contient la dégradation du niveau de défauts, autrement, de l’état sain à l’état critique, pour après trouver et/ou prédire le taux de défaillance de l’équipement.
Nous étions aussi amenés à tester le fonctionnement du système développé sur l’ensemble des équipements locaux aux seins du PORT OCP CASABLANCA.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1980/18 1980/18 ADI Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible Contribution Ă la maintenance prĂ©dictive des installations critiques de la mine de Ben Guerir - Office ChĂ©rifien des Phosphates par apprentissage automatique / Ibrahim IMIDER
Titre : Contribution à la maintenance prédictive des installations critiques de la mine de Ben Guerir - Office Chérifien des Phosphates par apprentissage automatique Type de document : projet fin études Auteurs : Ibrahim IMIDER, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : e-Logistique Mots-clés : Maintenance, Maintenance Prédictive, Pronostic Industriel, Apprentissage Automatique,
RĂ©gression LinĂ©aire, RĂ©seaux de Neurones.Index. dĂ©cimale : 1706/17 RĂ©sumĂ© : Ce projet synthétise le travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études effectué au
sein du laboratoire SIMLAB, université Mohammed 6 Polytechnique. Le projet réalisé consiste
à exploiter les données industrielles afin de prédire les pannes des différentes installations de la
mine de Ben Guerir de l’Office Chérifien des Phosphates.
L’implémentation d’un système efficace de la maintenance permet d’augmenter la disponibilité
de l’équipement et ses performances, la réduction des coûts de la maintenance et l’optimisation
de la chaîne logistique. Deux concepts représentent la clé de ce projet : le pronostic
industriel et l’apprentissage automatique.
Dans ce travail, on s’est basé sur le pronostic guidé par les données, on a utilisé les méthodes
statistiques et d’apprentissage automatique ( Régression linéaire multiple, Réseaux de neurones
- Perceptron multicouche ) pour prédire le temps de vie restant avant la défaillance pour les
différentes machines stratégiques de la mine.
Contribution à la maintenance prédictive des installations critiques de la mine de Ben Guerir - Office Chérifien des Phosphates par apprentissage automatique [projet fin études] / Ibrahim IMIDER, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : e-Logistique Mots-clés : Maintenance, Maintenance Prédictive, Pronostic Industriel, Apprentissage Automatique,
RĂ©gression LinĂ©aire, RĂ©seaux de Neurones.Index. dĂ©cimale : 1706/17 RĂ©sumĂ© : Ce projet synthétise le travail réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études effectué au
sein du laboratoire SIMLAB, université Mohammed 6 Polytechnique. Le projet réalisé consiste
à exploiter les données industrielles afin de prédire les pannes des différentes installations de la
mine de Ben Guerir de l’Office Chérifien des Phosphates.
L’implémentation d’un système efficace de la maintenance permet d’augmenter la disponibilité
de l’équipement et ses performances, la réduction des coûts de la maintenance et l’optimisation
de la chaîne logistique. Deux concepts représentent la clé de ce projet : le pronostic
industriel et l’apprentissage automatique.
Dans ce travail, on s’est basé sur le pronostic guidé par les données, on a utilisé les méthodes
statistiques et d’apprentissage automatique ( Régression linéaire multiple, Réseaux de neurones
- Perceptron multicouche ) pour prédire le temps de vie restant avant la défaillance pour les
différentes machines stratégiques de la mine.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1706/17 1706/17 IBR Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible DĂ©veloppement d’une application pour le suivi en temps rĂ©el des camions frigorifiques sur SAP S/4 HANA. / Rania DOUKKALI FARJI
Titre : DĂ©veloppement d’une application pour le suivi en temps rĂ©el des camions frigorifiques sur SAP S/4 HANA. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Rania DOUKKALI FARJI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1969/18 RĂ©sumĂ© : Le présent document représente la synthèse du projet de fin d'étude réalisé à ValuePass Consulting, dans le cadre de l'obtention du diplôme d'ingénieur d'état en e-Logistique.
Ce projet permettra à la société cliente de ValuePass de détecter en temps réel les pannes des camions frigorifiques, d'intervenir dans un délai optimal pour effectuer la réparation tout en ayant une traçabilité au niveau du système d'information. Le travail réalisé permet ainsi d'effectuer un suivi de la température, de l'humidité et de la position géographique afin d'établir une maintenance préventive des camions frigorifiques.
Ce mémoire relate les différentes étapes par lesquelles passent les données émises par les capteurs des camions frigorifiques, ainsi que le paramétrage réalisé en fonction des données reçues.
Pour un meilleur contrôle des données, nous avons développé une application mobile à l'aide de SAP Fiori.DĂ©veloppement d’une application pour le suivi en temps rĂ©el des camions frigorifiques sur SAP S/4 HANA. [projet fin Ă©tudes] / Rania DOUKKALI FARJI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1969/18 RĂ©sumĂ© : Le présent document représente la synthèse du projet de fin d'étude réalisé à ValuePass Consulting, dans le cadre de l'obtention du diplôme d'ingénieur d'état en e-Logistique.
Ce projet permettra à la société cliente de ValuePass de détecter en temps réel les pannes des camions frigorifiques, d'intervenir dans un délai optimal pour effectuer la réparation tout en ayant une traçabilité au niveau du système d'information. Le travail réalisé permet ainsi d'effectuer un suivi de la température, de l'humidité et de la position géographique afin d'établir une maintenance préventive des camions frigorifiques.
Ce mémoire relate les différentes étapes par lesquelles passent les données émises par les capteurs des camions frigorifiques, ainsi que le paramétrage réalisé en fonction des données reçues.
Pour un meilleur contrôle des données, nous avons développé une application mobile à l'aide de SAP Fiori.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1969/18 1969/18 RAN Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible