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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'optimisation métaheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI.'
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Conception et développement d’un outil d’aide à la décision pour la définition de l’horaire optimal dans l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». / Mohamed BENNIS
Titre : Conception et développement d’un outil d’aide à la décision pour la définition de l’horaire optimal dans l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». Type de document : projet fin études Auteurs : Mohamed BENNIS, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : e-Logistique Mots-clés : optimisation métaheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. décimale : 1809/17 Résumé : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’étude à la Royal Air Maroc. Son objectif principal est de concevoir et développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’un modèle d’optimisation métaheuristique de définition de l’horaire optimal pour l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke » moyennant le Scoring/Ranking des lignes à fort potentiel sur la base du modèle prévisionnel QSI.
Pour répondre au marché qui se développe sans cesse, satisfaire la clientèle en dépit des contraintes complexes de chaque aspect de l’activité aérienne. Sans oublier bien sûr, les aléas inévitables du quotidien et le trafic qui est irrégulier qu’il faut prendre en considération. Toutes les compagnies aériennes du monde sont en un perpétuel changement des stratégies pour réussir leurs tâches. Il en est de même pour la Royal Air Maroc qui ne cesse d’améliorer sa planification des lignes en ajoutant les unes et omettant d’autres. Mais pour ajouter une ligne, un point d’interrogation se pose devant le comment de la chose. C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet dont la finalité est de réaliser l'insertion d'une nouvelle ligne.
La résolution de cette problématique sera faite par un modèle métaheuristique qui se base sur une méthode itérative pour déterminer une solution qui sera optimal.
Pour un bon déroulement du projet, j'ai veillé à respecter le planning élaboré au début et ai utilisé les outils de développement Node.JS et SQL Server.
Conception et développement d’un outil d’aide à la décision pour la définition de l’horaire optimal dans l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». [projet fin études] / Mohamed BENNIS, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : e-Logistique Mots-clés : optimisation métaheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. décimale : 1809/17 Résumé : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’étude à la Royal Air Maroc. Son objectif principal est de concevoir et développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’un modèle d’optimisation métaheuristique de définition de l’horaire optimal pour l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke » moyennant le Scoring/Ranking des lignes à fort potentiel sur la base du modèle prévisionnel QSI.
Pour répondre au marché qui se développe sans cesse, satisfaire la clientèle en dépit des contraintes complexes de chaque aspect de l’activité aérienne. Sans oublier bien sûr, les aléas inévitables du quotidien et le trafic qui est irrégulier qu’il faut prendre en considération. Toutes les compagnies aériennes du monde sont en un perpétuel changement des stratégies pour réussir leurs tâches. Il en est de même pour la Royal Air Maroc qui ne cesse d’améliorer sa planification des lignes en ajoutant les unes et omettant d’autres. Mais pour ajouter une ligne, un point d’interrogation se pose devant le comment de la chose. C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet dont la finalité est de réaliser l'insertion d'une nouvelle ligne.
La résolution de cette problématique sera faite par un modèle métaheuristique qui se base sur une méthode itérative pour déterminer une solution qui sera optimal.
Pour un bon déroulement du projet, j'ai veillé à respecter le planning élaboré au début et ai utilisé les outils de développement Node.JS et SQL Server.
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 1809/17 1809/17 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Optimisation du programme de vol dans le modèle « Hub & Spoke » sous contraintes d’exploitation pour la maximisation du trafic selon le modèle prévisionnel QSI. / AZAMI HASSANI Yassir
Titre : Optimisation du programme de vol dans le modèle « Hub & Spoke » sous contraintes d’exploitation pour la maximisation du trafic selon le modèle prévisionnel QSI. Type de document : projet fin études Auteurs : AZAMI HASSANI Yassir, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : e-Logistique Mots-clés : optimisation métaheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. décimale : 1813/17 Résumé : Le processus de planification d’une ligne aérienne compétitive est estimé un élément clé et critique lorsqu’il s’agit de la rentabilité d’une compagnie aérienne, vu le continuel développement du transport aérien qui ne cesse d’augmenter la compétitivité et la rivalité au sein de l’industrie. Dans cette même perspective, mon projet de fin d’étude au sein de la Royale Air Maroc -parfaitement consciente de ce qui est précédemment cité – consistait à l’élaboration d’une approche de résolution ainsi que la réalisation d’une optimisation de la planification du programme de vol sous le modèle Hub and Spoke, en se basant sur un index de quantification des préférences du client dénoté QSI (Quality of Service Index).
Dans le cadre du projet, nous avions pour mission dans une première étape d’étudier un modèle QSI qui va nous permettre dans ce qui suit d’évaluer la qualité du programme proposé en quantifiant l’attractivité relative aux différentes options de vols. On a été amené par la suite à réaliser une approche conceptuelle d’optimisation du programme de vol à l’aide d’une méthode méta heuristique.
Ainsi à partir des spécifications d’un processus de planification, nous avons commencé par une étude approfondie sur l’ensemble des exigences requises, nous avons également été amené à déterminer les contraintes d’exploitation détaillées avant de procéder à la conception et la réalisation du travail qui nous a été assigné.
Optimisation du programme de vol dans le modèle « Hub & Spoke » sous contraintes d’exploitation pour la maximisation du trafic selon le modèle prévisionnel QSI. [projet fin études] / AZAMI HASSANI Yassir, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : e-Logistique Mots-clés : optimisation métaheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. décimale : 1813/17 Résumé : Le processus de planification d’une ligne aérienne compétitive est estimé un élément clé et critique lorsqu’il s’agit de la rentabilité d’une compagnie aérienne, vu le continuel développement du transport aérien qui ne cesse d’augmenter la compétitivité et la rivalité au sein de l’industrie. Dans cette même perspective, mon projet de fin d’étude au sein de la Royale Air Maroc -parfaitement consciente de ce qui est précédemment cité – consistait à l’élaboration d’une approche de résolution ainsi que la réalisation d’une optimisation de la planification du programme de vol sous le modèle Hub and Spoke, en se basant sur un index de quantification des préférences du client dénoté QSI (Quality of Service Index).
Dans le cadre du projet, nous avions pour mission dans une première étape d’étudier un modèle QSI qui va nous permettre dans ce qui suit d’évaluer la qualité du programme proposé en quantifiant l’attractivité relative aux différentes options de vols. On a été amené par la suite à réaliser une approche conceptuelle d’optimisation du programme de vol à l’aide d’une méthode méta heuristique.
Ainsi à partir des spécifications d’un processus de planification, nous avons commencé par une étude approfondie sur l’ensemble des exigences requises, nous avons également été amené à déterminer les contraintes d’exploitation détaillées avant de procéder à la conception et la réalisation du travail qui nous a été assigné.
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 1813/17 1813/17 AZA Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible