A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Language ''
Affiner la recherche Faire une suggestion
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire / Jean-Charles Chabanne
Titre : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire Type de document : ouvrage en français Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France Année de publication : 2002 Collection : L'Educateur Importance : 252 p. Format : 21,2 x 13,6 x 2,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052876-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Language ' ' Communication orale ' ' communication écrite ' ' Français ' ' langue Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales.
En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée. mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires.
Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement « réflexives ». Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions.
Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre. appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire. l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants.Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire [ouvrage en français] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - Presses Universitaires de France, 2002 . - 252 p. ; 21,2 x 13,6 x 2,4 cm. - (L'Educateur) .
ISBN : 978-2-13-052876-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Language ' ' Communication orale ' ' communication écrite ' ' Français ' ' langue Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales.
En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée. mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires.
Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement « réflexives ». Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions.
Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre. appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire. l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 1443 P 089 CHA Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prêt 1444 P 089 CHA Texte Imprimé Espace des monographies Autres Disponible