Titre : | Le virage réflexif en éducation : Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Tardif, Auteur | Année de publication : | 2012 | Importance : | 232 p. | Présentation : | Tableaux, schémas | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7111-7 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d’une thématique au cœur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe. | Note de contenu : | Sommaire
Introduction
Partie 1. Le virage réflexif en débat
1 Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
par Catherine Beauchamp
2 Réflexivité et expérience du travail enseignant
par Maurice Tardif
3 Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l’oubli de l’objet et des outils d’enseignement
par Bernard Schneuwly
4 Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
par Thierry Piot
5 Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
par Guy Bourgeault
Partie 2. La réflexion entre travail et formation
6 Controverses éducatives et réflexivité : quant- à- soi personnel ou professionnalisation ?
par Claude Lessard
7 Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d’un paradigme en construction
par Bernard Wentzel
8 Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d’une cohérence programme
par Julie Desjardins et Alex Boudreau
9 Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
par Enrique Correa Molina et Colette Gervais
10 Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années
par Thierry Karsenti, Simon Collin et Michel Lepage |
Le virage réflexif en éducation [texte imprimé] : Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? / Maurice Tardif, Auteur . - 2012 . - 232 p. : Tableaux, schémas. ISBN : 978-2-8041-7111-7 Langues : Français ( fre) Résumé : | Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d’une thématique au cœur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe. | Note de contenu : | Sommaire
Introduction
Partie 1. Le virage réflexif en débat
1 Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
par Catherine Beauchamp
2 Réflexivité et expérience du travail enseignant
par Maurice Tardif
3 Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l’oubli de l’objet et des outils d’enseignement
par Bernard Schneuwly
4 Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
par Thierry Piot
5 Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
par Guy Bourgeault
Partie 2. La réflexion entre travail et formation
6 Controverses éducatives et réflexivité : quant- à- soi personnel ou professionnalisation ?
par Claude Lessard
7 Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d’un paradigme en construction
par Bernard Wentzel
8 Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d’une cohérence programme
par Julie Desjardins et Alex Boudreau
9 Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
par Enrique Correa Molina et Colette Gervais
10 Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années
par Thierry Karsenti, Simon Collin et Michel Lepage |
|