A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les recherches... |
Espace des monographies
14 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
La bible de la formation / Patrick Maddalena
Titre : La bible de la formation : 76 fiches pour dynamiser vos formations et rendre vos stagiaires actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Maddalena, Auteur Editeur : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-ROM Présentation : Notes bibliogr. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55508-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- Innovations technologiques
Occupational training
Adult education teachersRĂ©sumĂ© : La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose une large panoplie de techniques et d’outils pour mettre vos stagiaires dans une posture d’apprentissage actif. Donnant une grande place aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes, il permet de bâtir des formations variées et interactives, donc efficaces." La bible de la formation [texte imprimĂ©] : 76 fiches pour dynamiser vos formations et rendre vos stagiaires actifs / Patrick Maddalena, Auteur . - [S.l.] : Eyrolles, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-ROM : Notes bibliogr. Index.
ISBN : 978-2-212-55508-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos
Formation professionnelle -- Innovations technologiques
Occupational training
Adult education teachersRĂ©sumĂ© : La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose une large panoplie de techniques et d’outils pour mettre vos stagiaires dans une posture d’apprentissage actif. Donnant une grande place aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes, il permet de bâtir des formations variées et interactives, donc efficaces." RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2147 P 090 MAD Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt 2149 P 090 MAD Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Comment Construire un Dispositif de Formation / Marcel Lebrun
Titre : Comment Construire un Dispositif de Formation Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Editeur : De Boeck AnnĂ©e de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.Comment Construire un Dispositif de Formation [texte imprimĂ©] / Marcel Lebrun, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2011.
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3412 P 090 LEB Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Comprendre, apprendre, mĂ©moriser : les neurosciences au service de la pĂ©dagogie
Titre : Comprendre, apprendre, mĂ©moriser : les neurosciences au service de la pĂ©dagogie Type de document : texte imprimĂ© Editeur : De Boeck AnnĂ©e de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [extrait de la 4e de couv.]
Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] . - [S.l.] : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. [extrait de la 4e de couv.]
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3431 P 090 COM Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Dictionnaire de la formation : apprendre Ă l'Ăšre numĂ©rique / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre Ă l'Ăšre numĂ©rique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : ESF Editeur Importance : 1 vol. (238 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Ăducation et informatique -- Dictionnaires
Technologie Ă©ducative -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couverture indique : "Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités." Dictionnaire de la formation : apprendre Ă l'Ăšre numĂ©rique [texte imprimĂ©] / Denis Cristol, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, [s.d.] . - 1 vol. (238 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3399-5
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Ăducation et informatique -- Dictionnaires
Technologie Ă©ducative -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couverture indique : "Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités." Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3996 P 090 CRI Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Former avec le funny learning / Brigitte Boussuat
Titre : Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Boussuat, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIII-222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation -- Innovations technologiques
Psychologie de l'apprentissage
Enseignement -- Innovations
Enseignement -- AdulteRĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning propose une pédagogie innovante qui s'appuie sur l'unicité de chaque apprenant et formateur. Vous pourrez ainsi : établir votre profil de formateur et le style qui vous est opposé ; détecter les différents styles de personnalité et besoins de vos apprenants ;intégrer les apports des neurosciences pour une pédagogie agile et plus efficiente.Très concret, ce livre apporte des conseils, des témoignages d'experts ainsi que des séquences pédagogiques prêtes à l'emploi. Que vous soyez formateur, enseignant, coach ou manager, ce guide opérationnel laisse une large place à l'expression de votre personnalité, tout en valorisant celle de vos apprenants." Former avec le funny learning [texte imprimĂ©] : quand les neurosciences rĂ©inventent vos formations / Brigitte Boussuat, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2015 . - 1 vol. (XIII-222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-072417-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation -- Innovations technologiques
Psychologie de l'apprentissage
Enseignement -- Innovations
Enseignement -- AdulteRĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning propose une pédagogie innovante qui s'appuie sur l'unicité de chaque apprenant et formateur. Vous pourrez ainsi : établir votre profil de formateur et le style qui vous est opposé ; détecter les différents styles de personnalité et besoins de vos apprenants ;intégrer les apports des neurosciences pour une pédagogie agile et plus efficiente.Très concret, ce livre apporte des conseils, des témoignages d'experts ainsi que des séquences pédagogiques prêtes à l'emploi. Que vous soyez formateur, enseignant, coach ou manager, ce guide opérationnel laisse une large place à l'expression de votre personnalité, tout en valorisant celle de vos apprenants." Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3393 P 090 BOU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Former, mentorer, tutorer / GĂ©rard Rodach
Titre : Former, mentorer, tutorer : stimuler les savoirs et les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Rodach, Auteur Editeur : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (263 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm Bibliogr. p. 261-262. Index Présentation : La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2477-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail)
Personnel -- Formation
Apprentissage professionnel
Animateurs de formationRĂ©sumĂ© : Expert reconnu dans votre entreprise, vous êtes submergé par les sollicitations. Professionnel de la transmission du savoir technique, vous ne savez pas toujours comment accompagner vos apprenants. Manager, vous souhaitez faire monter en compétence vos collaborateurs. DRH, vous envisagez de bâtir un programme visant la rétention et la diffusion de compétences rares. Au travers d'exemples concrets, cet ouvrage unique va vous aider à : cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ; favoriser une révolution mentale et technique ; organiser des processus d'apprentissage adaptés ; suivre vos collaborateurs dans le temps en créant un vivier de " sachants ". Faites de votre transmission de connaissances un plaisir et dégagez-vous ainsi du temps pour continuer à enrichir votre savoir ! [source : 4e de couv.] Former, mentorer, tutorer [texte imprimĂ©] : stimuler les savoirs et les hommes / GĂ©rard Rodach, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm Bibliogr. p. 261-262. Index : La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigĂ©s".
ISBN : 978-2-7101-2477-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail)
Personnel -- Formation
Apprentissage professionnel
Animateurs de formationRĂ©sumĂ© : Expert reconnu dans votre entreprise, vous êtes submergé par les sollicitations. Professionnel de la transmission du savoir technique, vous ne savez pas toujours comment accompagner vos apprenants. Manager, vous souhaitez faire monter en compétence vos collaborateurs. DRH, vous envisagez de bâtir un programme visant la rétention et la diffusion de compétences rares. Au travers d'exemples concrets, cet ouvrage unique va vous aider à : cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ; favoriser une révolution mentale et technique ; organiser des processus d'apprentissage adaptés ; suivre vos collaborateurs dans le temps en créant un vivier de " sachants ". Faites de votre transmission de connaissances un plaisir et dégagez-vous ainsi du temps pour continuer à enrichir votre savoir ! [source : 4e de couv.] RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2152 P 090 ROD Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt 2153 P 090 ROD Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Jeux et jeux de rĂŽle en formation / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rĂŽle en formation : toutes les clĂ©s pour rĂ©aliser des formations efficaces Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Courau, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) : tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p.171. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Note gĂ©nĂ©rale : L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0768-2026. - Numérotation dans la collection principale : 175. - La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique. Jeux et jeux de rĂŽle en formation [texte imprimĂ©] : toutes les clĂ©s pour rĂ©aliser des formations efficaces / Sophie Courau, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (173 p.) : tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm : Bibliogr. p.171. Index.
ISBN : 978-2-7101-2296-8
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0768-2026. - Numérotation dans la collection principale : 175. - La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1814 P 090 COU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Measurement and evaluation in teaching / Norman E. Gronlund
Titre : Measurement and evaluation in teaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman E. Gronlund, Auteur Année de publication : 1976 Importance : XIV, 545 p : ill ; 24 cm Langues : Anglais (eng) Measurement and evaluation in teaching [texte imprimé] / Norman E. Gronlund, Auteur . - 1976 . - XIV, 545 p : ill ; 24 cm.
Langues : Anglais (eng)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 585 P 090 GRO Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Les mĂ©thodes actives dans la pĂ©dagogie des adultes / Roger Mucchielli
Titre : Les mĂ©thodes actives dans la pĂ©dagogie des adultes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2012, cop. 1972 Importance : 1 vol. (238 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 223-228. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2421-4 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. Les mĂ©thodes actives dans la pĂ©dagogie des adultes [texte imprimĂ©] / Roger Mucchielli, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 1972 . - 1 vol. (238 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm : Bibliogr. p. 223-228. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2421-4
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1817 P 090 MUC Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible 3405 P 090 MUC Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Les outils de base du formateur / Sophie Courau
Titre : Les outils de base du formateur : Tome 1, Parole et supports Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'Ă©dition : 9e Ă©dition Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2013, cop. 1996 Importance : 1 vol. (131 p.) : ill. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 129-130. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2562-4 Note gĂ©nĂ©rale : Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels toujours en plus grand nombre sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Ce tome 1 rassemble les bases nécessaires avant d'aborder Les outils d'excellence du formateur, tome 2, ainsi que Jeux et jeux de rôle en formation qui permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur, selon la méthode de l'auteur (utilisée par des milliers de formateurs internationaux). Langues : Français (fre) Les outils de base du formateur [texte imprimĂ©] : Tome 1, Parole et supports / Sophie Courau, Auteur . - 9e Ă©dition . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 1996 . - 1 vol. (131 p.) : ill. ; 24 cm : Bibliogr. p. 129-130. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2562-4
Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels toujours en plus grand nombre sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Ce tome 1 rassemble les bases nécessaires avant d'aborder Les outils d'excellence du formateur, tome 2, ainsi que Jeux et jeux de rôle en formation qui permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur, selon la méthode de l'auteur (utilisée par des milliers de formateurs internationaux).
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1816 P 090 COU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Les outils d'excellence du formateur / Sophie Courau
Titre : Les outils d'excellence du formateur : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'Ă©dition : 9e Ă©dition Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2010, cop. 1993 Importance : 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 187. Notes bibliogr. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2185-5 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage, régulièrement mis à jour et enrichi, fournit les outils utiles aux formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin. Sophie Courau propose des réponses claires aux principales questions que se posent les formateurs : Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ? Le livre apporte au lecteur un ensemble complet et renouvelé d'outils pour créer les conditions de l'excellence en formation. L'auteur consacre une part importante à la dimension relationnelle du rapport formateur/apprenants et propose une méthode concrète de conception de stage, quels qu'en soient les contenus. À la fois guide et mode d'emploi, cet ouvrage, qui complète Les outils de base du formateur, offre un abécédaire de la formation qui tient compte du contexte actuel des organisations et éclaire les évolutions du métier de formateur. Les outils d'excellence du formateur [texte imprimĂ©] : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau, Auteur . - 9e Ă©dition . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2010, cop. 1993 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm : Bibliogr. p. 187. Notes bibliogr. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2185-5
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage, régulièrement mis à jour et enrichi, fournit les outils utiles aux formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin. Sophie Courau propose des réponses claires aux principales questions que se posent les formateurs : Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ? Le livre apporte au lecteur un ensemble complet et renouvelé d'outils pour créer les conditions de l'excellence en formation. L'auteur consacre une part importante à la dimension relationnelle du rapport formateur/apprenants et propose une méthode concrète de conception de stage, quels qu'en soient les contenus. À la fois guide et mode d'emploi, cet ouvrage, qui complète Les outils de base du formateur, offre un abécédaire de la formation qui tient compte du contexte actuel des organisations et éclaire les évolutions du métier de formateur. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1815 P 090 COU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt Les outils d'excellence du formateur
Titre : Les outils d'excellence du formateur : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 10e édition Editeur : ESF Editeur Année de publication : impr. 2014, cop. 1993 Importance : 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm Présentation : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2659-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Ăducation des adultes -- Guides pratiques et mĂ©mentosLes outils d'excellence du formateur [texte imprimĂ©] : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau . - 10e Ă©dition . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2014, cop. 1993 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2659-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Ăducation des adultes -- Guides pratiques et mĂ©mentosExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2151 P 090 OUT Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt PĂ©dagogie, dictionnaire des concepts clĂ©s : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur Editeur : ESF Editeur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (542 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujets :
PĂ©dagogie -- Dictionnaires
Sciences de l'Ă©ducation -- Dictionnaires
Enseignement -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." PĂ©dagogie, dictionnaire des concepts clĂ©s : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimĂ©] / Françoise Raynal, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, 2014 . - 1 vol. (542 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-2650-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sujets :
PĂ©dagogie -- Dictionnaires
Sciences de l'Ă©ducation -- Dictionnaires
Enseignement -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3381 P 090 RAY Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Transe-Formations / John Grinder
Titre : Transe-Formations : programmation neuro-linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne Type de document : texte imprimé Auteurs : John Grinder, Auteur Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (269 p.) ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048986-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erickson, Milton H. (1901-1980)
Hypnose
Programmation neuro-linguistiqueTranse-Formations [texte imprimé] : programmation neuro-linguistique et techniques d'hypnose éricksonienne / John Grinder, Auteur . - impr. 2005 . - 1 vol. (269 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-048986-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erickson, Milton H. (1901-1980)
Hypnose
Programmation neuro-linguistiqueExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3998 P 090 GRI Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂȘt