A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
DĂ©tail de l'Ă©diteur
Éditeur ESF Editeur
localisĂ© Ă
Documents disponibles chez cet Ă©diteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa communication non verbale : Comprendre les gestes : perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : Comprendre les gestes : perception et signification Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'Ă©dition : 7° ed. Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : 2014 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2587-7 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. La communication non verbale : Comprendre les gestes : perception et signification [texte imprimĂ©] / Guy Barrier, Auteur . - 7° ed. . - [S.l.] : ESF Editeur, 2014 . - 200 p..
ISBN : 978-2-7101-2587-7
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1854 P 87 BAR Texte Imprimé Espace des thèses et mémoires Parodontologie Disponible La dynamique des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (234 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2550-1 Note gĂ©nĂ©rale : Autre tirage : 2013 (i.e. 22e édition). - Numérotation dans la collection principale : n°4 ; ISSN de la collection principale : 0768-2026
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. La dynamique des groupes [texte imprimĂ©] : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (234 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2550-1
Autre tirage : 2013 (i.e. 22e édition). - Numérotation dans la collection principale : n°4 ; ISSN de la collection principale : 0768-2026
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1833 P 077 MUC Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt 2234 P 077 MUC Texte Imprimé Espace des monographies Autres Disponible Management et communication / Denis Cristol
Titre : Management et communication : 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2275-3 Note gĂ©nĂ©rale : La couv. porte en plus : "Avec des scénarios pédagogiques inclus". - Autres tirages : 2011, 2013. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0768-2026 de la collection principale
Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Indispensable aux formateurs soucieux d'enrichir leurs séminaires avec de nouveaux exercices, cet ouvrage propose un catalogue de 100 cas pratiques, exercices originaux et jeux de rôles pour les formations au management et à la communication. Les 100 exercices s'articulent autour des 3 grands thèmes fondamentaux : les relations au sein du groupe ; la relation interpersonnelle ; le développement personnel. L'auteur détaille pour chaque exercice : le thème, la durée, le matériel et la préparation nécessaires, le but du jeu, le déroulement, l'exploitation que le formateur peut faire de l'exercice ainsi que des variantes possibles. Le scénario et les conseils prodigués par l'expert constituent un "tout-en-un pédagogique" et une vraie opportunité "clés en main" pour faire travailler autour des thèmes essentiels du management et de la communication connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. En donnant du sens à la formation, ces exercices raviveront l'implication des participants. Management et communication [texte imprimĂ©] : 100 exercices : jeux et cas pratiques pour former autrement / Denis Cristol, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2275-3
La couv. porte en plus : "Avec des scénarios pédagogiques inclus". - Autres tirages : 2011, 2013. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0768-2026 de la collection principale
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Indispensable aux formateurs soucieux d'enrichir leurs séminaires avec de nouveaux exercices, cet ouvrage propose un catalogue de 100 cas pratiques, exercices originaux et jeux de rôles pour les formations au management et à la communication. Les 100 exercices s'articulent autour des 3 grands thèmes fondamentaux : les relations au sein du groupe ; la relation interpersonnelle ; le développement personnel. L'auteur détaille pour chaque exercice : le thème, la durée, le matériel et la préparation nécessaires, le but du jeu, le déroulement, l'exploitation que le formateur peut faire de l'exercice ainsi que des variantes possibles. Le scénario et les conseils prodigués par l'expert constituent un "tout-en-un pédagogique" et une vraie opportunité "clés en main" pour faire travailler autour des thèmes essentiels du management et de la communication connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc. En donnant du sens à la formation, ces exercices raviveront l'implication des participants. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1818 CRI Texte Imprimé Espace des thèses et mémoires Parodontologie Disponible Les mĂ©thodes actives dans la pĂ©dagogie des adultes / Roger Mucchielli
Titre : Les mĂ©thodes actives dans la pĂ©dagogie des adultes Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2012, cop. 1972 Importance : 1 vol. (238 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 223-228. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2421-4 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. Les mĂ©thodes actives dans la pĂ©dagogie des adultes [texte imprimĂ©] / Roger Mucchielli, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 1972 . - 1 vol. (238 p.) : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm : Bibliogr. p. 223-228. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2421-4
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1817 P 090 MUC Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible 3405 P 090 MUC Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Les outils de base du formateur / Sophie Courau
Titre : Les outils de base du formateur : Tome 1, Parole et supports Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'Ă©dition : 9e Ă©dition Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2013, cop. 1996 Importance : 1 vol. (131 p.) : ill. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 129-130. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2562-4 Note gĂ©nĂ©rale : Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels toujours en plus grand nombre sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Ce tome 1 rassemble les bases nécessaires avant d'aborder Les outils d'excellence du formateur, tome 2, ainsi que Jeux et jeux de rôle en formation qui permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur, selon la méthode de l'auteur (utilisée par des milliers de formateurs internationaux). Langues : Français (fre) Les outils de base du formateur [texte imprimĂ©] : Tome 1, Parole et supports / Sophie Courau, Auteur . - 9e Ă©dition . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 1996 . - 1 vol. (131 p.) : ill. ; 24 cm : Bibliogr. p. 129-130. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2562-4
Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels toujours en plus grand nombre sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance. Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels : Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ? Comment préparer un exposé pédagogique ? Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ? Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ? Ce tome 1 rassemble les bases nécessaires avant d'aborder Les outils d'excellence du formateur, tome 2, ainsi que Jeux et jeux de rôle en formation qui permettent d'approfondir les techniques utiles au formateur, selon la méthode de l'auteur (utilisée par des milliers de formateurs internationaux).
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1816 P 090 COU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂŞt Les outils d'excellence du formateur / Sophie Courau
Titre : Les outils d'excellence du formateur : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'Ă©dition : 9e Ă©dition Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2010, cop. 1993 Importance : 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 187. Notes bibliogr. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2185-5 Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage, régulièrement mis à jour et enrichi, fournit les outils utiles aux formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin. Sophie Courau propose des réponses claires aux principales questions que se posent les formateurs : Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ? Le livre apporte au lecteur un ensemble complet et renouvelé d'outils pour créer les conditions de l'excellence en formation. L'auteur consacre une part importante à la dimension relationnelle du rapport formateur/apprenants et propose une méthode concrète de conception de stage, quels qu'en soient les contenus. À la fois guide et mode d'emploi, cet ouvrage, qui complète Les outils de base du formateur, offre un abécédaire de la formation qui tient compte du contexte actuel des organisations et éclaire les évolutions du métier de formateur. Les outils d'excellence du formateur [texte imprimĂ©] : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau, Auteur . - 9e Ă©dition . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2010, cop. 1993 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm : Bibliogr. p. 187. Notes bibliogr. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2185-5
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage, régulièrement mis à jour et enrichi, fournit les outils utiles aux formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin. Sophie Courau propose des réponses claires aux principales questions que se posent les formateurs : Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ? Le livre apporte au lecteur un ensemble complet et renouvelé d'outils pour créer les conditions de l'excellence en formation. L'auteur consacre une part importante à la dimension relationnelle du rapport formateur/apprenants et propose une méthode concrète de conception de stage, quels qu'en soient les contenus. À la fois guide et mode d'emploi, cet ouvrage, qui complète Les outils de base du formateur, offre un abécédaire de la formation qui tient compte du contexte actuel des organisations et éclaire les évolutions du métier de formateur. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1815 P 090 COU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂŞt Jeux et jeux de rĂ´le en formation / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rĂ´le en formation : toutes les clĂ©s pour rĂ©aliser des formations efficaces Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Sophie Courau, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) : tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p.171. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Note gĂ©nĂ©rale : L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0768-2026. - Numérotation dans la collection principale : 175. - La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre) RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique. Jeux et jeux de rĂ´le en formation [texte imprimĂ©] : toutes les clĂ©s pour rĂ©aliser des formations efficaces / Sophie Courau, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (173 p.) : tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm : Bibliogr. p.171. Index.
ISBN : 978-2-7101-2296-8
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale : 0768-2026. - Numérotation dans la collection principale : 175. - La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre)
RĂ©sumĂ© : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques. Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques. Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique. RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1814 P 090 COU Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible S'initier Ă la PNL / Marion Sarazin
Titre : S'initier Ă la PNL : les fondements de la programmation neurolinguistique Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Marion Sarazin, Auteur Editeur : ESF Editeur AnnĂ©e de publication : impr. 2011, cop. 2010 Importance : 1 vol. (184 p.) : ill. ; 24 cm PrĂ©sentation : Bibliogr. p. 181-182. Notes bibliogr. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2245-6 Note gĂ©nĂ©rale : PNL = Programmation neurolinguistique. - La couv. porte en plus : "Séminaires Mucchielli" et "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés" Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Formation professionnelle
Communication -- Aspect psychologique
Programmation neurolinguistique -- Guides pratiques et mémentos
Programmation neurolinguistiqueS'initier à la PNL [texte imprimé] : les fondements de la programmation neurolinguistique / Marion Sarazin, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2011, cop. 2010 . - 1 vol. (184 p.) : ill. ; 24 cm : Bibliogr. p. 181-182. Notes bibliogr. Index.
ISBN : 978-2-7101-2245-6
PNL = Programmation neurolinguistique. - La couv. porte en plus : "Séminaires Mucchielli" et "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle
Communication -- Aspect psychologique
Programmation neurolinguistique -- Guides pratiques et mémentos
Programmation neurolinguistiqueExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2148 P 060 SAR Texte Imprimé Espace des monographies Autres Exclu du prĂŞt Les outils d'excellence du formateur
Titre : Les outils d'excellence du formateur : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 10e édition Editeur : ESF Editeur Année de publication : impr. 2014, cop. 1993 Importance : 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm Présentation : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Lexique. Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2659-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Éducation des adultes -- Guides pratiques et mémentosLes outils d'excellence du formateur [texte imprimé] : Tome 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau . - 10e édition . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2014, cop. 1993 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm : Bibliogr. p. 189. Notes bibliogr. Lexique. Index.
ISBN : 978-2-7101-2659-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
Éducation des adultes -- Guides pratiques et mémentosExemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2151 P 090 OUT Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂŞt Former, mentorer, tutorer / GĂ©rard Rodach
Titre : Former, mentorer, tutorer : stimuler les savoirs et les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Rodach, Auteur Editeur : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (263 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm Bibliogr. p. 261-262. Index Présentation : La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2477-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail)
Personnel -- Formation
Apprentissage professionnel
Animateurs de formationRĂ©sumĂ© : Expert reconnu dans votre entreprise, vous êtes submergé par les sollicitations. Professionnel de la transmission du savoir technique, vous ne savez pas toujours comment accompagner vos apprenants. Manager, vous souhaitez faire monter en compétence vos collaborateurs. DRH, vous envisagez de bâtir un programme visant la rétention et la diffusion de compétences rares. Au travers d'exemples concrets, cet ouvrage unique va vous aider à : cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ; favoriser une révolution mentale et technique ; organiser des processus d'apprentissage adaptés ; suivre vos collaborateurs dans le temps en créant un vivier de " sachants ". Faites de votre transmission de connaissances un plaisir et dégagez-vous ainsi du temps pour continuer à enrichir votre savoir ! [source : 4e de couv.] Former, mentorer, tutorer [texte imprimĂ©] : stimuler les savoirs et les hommes / GĂ©rard Rodach, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm Bibliogr. p. 261-262. Index : La couv. porte en plus : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigĂ©s".
ISBN : 978-2-7101-2477-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail)
Personnel -- Formation
Apprentissage professionnel
Animateurs de formationRĂ©sumĂ© : Expert reconnu dans votre entreprise, vous êtes submergé par les sollicitations. Professionnel de la transmission du savoir technique, vous ne savez pas toujours comment accompagner vos apprenants. Manager, vous souhaitez faire monter en compétence vos collaborateurs. DRH, vous envisagez de bâtir un programme visant la rétention et la diffusion de compétences rares. Au travers d'exemples concrets, cet ouvrage unique va vous aider à : cerner les connaissances à transmettre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ; favoriser une révolution mentale et technique ; organiser des processus d'apprentissage adaptés ; suivre vos collaborateurs dans le temps en créant un vivier de " sachants ". Faites de votre transmission de connaissances un plaisir et dégagez-vous ainsi du temps pour continuer à enrichir votre savoir ! [source : 4e de couv.] RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2152 P 090 ROD Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂŞt 2153 P 090 ROD Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible PĂ©dagogie, dictionnaire des concepts clĂ©s : apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur Editeur : ESF Editeur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (542 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujets :
PĂ©dagogie -- Dictionnaires
Sciences de l'Ă©ducation -- Dictionnaires
Enseignement -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." PĂ©dagogie, dictionnaire des concepts clĂ©s : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimĂ©] / Françoise Raynal, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, 2014 . - 1 vol. (542 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-2650-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sujets :
PĂ©dagogie -- Dictionnaires
Sciences de l'Ă©ducation -- Dictionnaires
Enseignement -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couv. indique : "La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable "base de données" et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : "Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3381 P 090 RAY Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Disponible Dictionnaire de la formation : apprendre Ă l'ère numĂ©rique / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : ESF Editeur Importance : 1 vol. (238 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique -- Dictionnaires
Technologie Ă©ducative -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couverture indique : "Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités." Dictionnaire de la formation : apprendre Ă l'ère numĂ©rique [texte imprimĂ©] / Denis Cristol, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, [s.d.] . - 1 vol. (238 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3399-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique -- Dictionnaires
Technologie Ă©ducative -- DictionnairesRĂ©sumĂ© : La 4e de couverture indique : "Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités." Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 3996 P 090 CRI Texte Imprimé Espace des monographies Pédagogie et enseignement Exclu du prĂŞt