A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Progiciels de Gestion Intégrés, ERP, OpenERP, UML.'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Gestion de la chaîne logistique sous OpenERP / Rajim Amine
Titre : Gestion de la chaîne logistique sous OpenERP Type de document : projet fin études Auteurs : Rajim Amine, Auteur; Ziane Othmane, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : Progiciels de Gestion Intégrés, ERP, OpenERP, UML. Index. décimale : 1247/14 Résumé : Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique, nous avons effectué notre stage au sein de la société Powerex. L’implémentation des Progiciels de Gestion Intégrés est considérée, de nos jours, une nécessité pour les entreprises industrielles. Ces progiciels facilitent la gestion totale de l’entreprise. D’ailleurs ceci est le cas de la société Powerex qui souhaite optimiser la totalité de sa gestion autour d’un même système d’information à l’aide des progiciels de gestion intégrée connu sous l’acronyme ERP. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il a été indispensable de définir une démarche de travail qui a démarré par une analyse de l’existant ayant permis d’aboutir à une combinaison entre la projection de l’état réel et le besoin à entreprendre. Ensuite, nous avons procédé à la modélisation des procédures de chaque acteur de la chaine logistique de façon à simplifier l’opération d’implémentation sur l’ERP. Pour y arriver, il a fallu d’abord une étude comparative entre les différents types d’ERP open source existant dans le marché qui a abouti au choix d’OpenERP. A l’aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d’assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l’information, ainsi que la réduction des temps de traitement. Le travail qui nous a été accordé, est de mettre en place une solution Open Source pour la planification de la production, la gestion de la réception de la matière et la gestion de la matière indirecte, afin de facilité le travail quotidien des agents au sein de l’entreprise. Le projet a été élaboré en trois grandes étapes, à savoir :
- La première étape est la réalisation d’une étude fonctionnelle et technique du projet. Le premier volet s'intéresse à l'analyse du projet, afin de rédiger le cahier des charges. Le second volet décrit les architectures physique et logique de l'application.
Projet de Fin d’Etudes 2013-2014
6
- La deuxième étape est la conception du projet qui concerne l'étude conceptuelle en se basant sur le langage de modélisation objet UML.
- La troisième et dernière étape comprend la mise en oeuvre de l'application en utilisant les différents outils de développement.
Gestion de la chaîne logistique sous OpenERP [projet fin études] / Rajim Amine, Auteur; Ziane Othmane, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ingénierie de la logistique Mots-clés : Progiciels de Gestion Intégrés, ERP, OpenERP, UML. Index. décimale : 1247/14 Résumé : Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique, nous avons effectué notre stage au sein de la société Powerex. L’implémentation des Progiciels de Gestion Intégrés est considérée, de nos jours, une nécessité pour les entreprises industrielles. Ces progiciels facilitent la gestion totale de l’entreprise. D’ailleurs ceci est le cas de la société Powerex qui souhaite optimiser la totalité de sa gestion autour d’un même système d’information à l’aide des progiciels de gestion intégrée connu sous l’acronyme ERP. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il a été indispensable de définir une démarche de travail qui a démarré par une analyse de l’existant ayant permis d’aboutir à une combinaison entre la projection de l’état réel et le besoin à entreprendre. Ensuite, nous avons procédé à la modélisation des procédures de chaque acteur de la chaine logistique de façon à simplifier l’opération d’implémentation sur l’ERP. Pour y arriver, il a fallu d’abord une étude comparative entre les différents types d’ERP open source existant dans le marché qui a abouti au choix d’OpenERP. A l’aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d’assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l’information, ainsi que la réduction des temps de traitement. Le travail qui nous a été accordé, est de mettre en place une solution Open Source pour la planification de la production, la gestion de la réception de la matière et la gestion de la matière indirecte, afin de facilité le travail quotidien des agents au sein de l’entreprise. Le projet a été élaboré en trois grandes étapes, à savoir :
- La première étape est la réalisation d’une étude fonctionnelle et technique du projet. Le premier volet s'intéresse à l'analyse du projet, afin de rédiger le cahier des charges. Le second volet décrit les architectures physique et logique de l'application.
Projet de Fin d’Etudes 2013-2014
6
- La deuxième étape est la conception du projet qui concerne l'étude conceptuelle en se basant sur le langage de modélisation objet UML.
- La troisième et dernière étape comprend la mise en oeuvre de l'application en utilisant les différents outils de développement.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 1247/14 1247/14 RAJ Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible