Titre : | Optimisation de la gestion des véhicules des entreprises extérieurs | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Anas LAAMRANI / Abdeljalil NACHI, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | Plateforme Jorf Lasfar, AccĂšs chĂąteau dâeau, File dâattente, Simulation, Planning, UML. | Index. dĂ©cimale : | 1484/15 | RĂ©sumĂ© : | A cause du lancement de nouveaux projets au niveau de la plateforme Jorf Lasfar, le nombre des véhicules et des personnes qui doivent accéder au site a largement augmenté, ce qui génère des files d’attentes importantes.
Ce présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein de l’OCP. Son objectif principal est de proposer des solutions pour réduire ces files d’attente et trouver des actions permettant de fluidifier le flux existant au niveau des accès du site du Jorf Lasfar.
Durant notre projet, nous avons collecté les données de l’accès du château d’eau (l’accès qui connait le plus grand nombre des arrivés et sorties, et un désordre au niveau de contrôle et d’organisation) et nous avons concentré notre étude sur cet accès. Nous avons eu recours à la modélisation de l’existant par un modèle de files d’attente, et des simulations pour comparer l’existant et les scénarios alternatives.
Ensuite, nous avons fait une analyse par la méthode ABC pour les entreprises externes entrant par l’accès du château d’eau, afin de faire un planning pour les entreprises qui ont l’effectif entrant le plus important. Et nous avons discuté la possibilité d’installer un système RFID au niveau du château d’eau, et les bénéfices possibles pour un tel système.
A la fin, nous avons fait une application, qui permet de générer des plannings de façon quotidienne pour toutes les entreprises et pour tous les accès.
Pour la mise en oeuvre de notre application, nous avons utilisé la plateforme Microsoft Visual Studio avec le langage C# et pour la gestion des bases de données nous avons utilisé MySQL5, quant à la modélisation du système, nous avons utilisé le langage UML.
|
Optimisation de la gestion des véhicules des entreprises extérieurs [projet fin études] / Anas LAAMRANI / Abdeljalil NACHI, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | Plateforme Jorf Lasfar, AccĂšs chĂąteau dâeau, File dâattente, Simulation, Planning, UML. | Index. dĂ©cimale : | 1484/15 | RĂ©sumĂ© : | A cause du lancement de nouveaux projets au niveau de la plateforme Jorf Lasfar, le nombre des véhicules et des personnes qui doivent accéder au site a largement augmenté, ce qui génère des files d’attentes importantes.
Ce présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein de l’OCP. Son objectif principal est de proposer des solutions pour réduire ces files d’attente et trouver des actions permettant de fluidifier le flux existant au niveau des accès du site du Jorf Lasfar.
Durant notre projet, nous avons collecté les données de l’accès du château d’eau (l’accès qui connait le plus grand nombre des arrivés et sorties, et un désordre au niveau de contrôle et d’organisation) et nous avons concentré notre étude sur cet accès. Nous avons eu recours à la modélisation de l’existant par un modèle de files d’attente, et des simulations pour comparer l’existant et les scénarios alternatives.
Ensuite, nous avons fait une analyse par la méthode ABC pour les entreprises externes entrant par l’accès du château d’eau, afin de faire un planning pour les entreprises qui ont l’effectif entrant le plus important. Et nous avons discuté la possibilité d’installer un système RFID au niveau du château d’eau, et les bénéfices possibles pour un tel système.
A la fin, nous avons fait une application, qui permet de générer des plannings de façon quotidienne pour toutes les entreprises et pour tous les accès.
Pour la mise en oeuvre de notre application, nous avons utilisé la plateforme Microsoft Visual Studio avec le langage C# et pour la gestion des bases de données nous avons utilisé MySQL5, quant à la modélisation du système, nous avons utilisé le langage UML.
|
|