Titre : | Optimisation des processus de la Direction des Services par la méthode Lean Six Sigma | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Marouane SAHILI / Mohammed TEBAA, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clés : | DMAIC, Lean Six Sigma, Optimisation, Qualité, Performance. | Index. décimale : | 1468/15 | Résumé : | Le présent document constitue la synthèse de notre travail dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes effectué dans le département de la qualité de la Société Maghrébine de Monétique S2M, dont l’objectif est l’optimisation des processus de la direction des services grâce à l’implémentation de la méthodologie Lean Six Sigma.
Pour bien mener ce projet, la démarche DMAIC articulée sur 5 phases: (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) a été choisie pour faire le suivi. Cette démarche a fait ses preuves dans le domaine de l’industrie et tend également à un usage reconnu dans le domaine de service.
La première étape du projet consistait à définir le périmètre d’intervention. Dans la phase ‘’Définir’’, une enquête « Voix du client » a été menée pour identifier les besoins des clients et les traduire par la suite en critères de qualité. Ensuite, la phase ‘’Mesurer’’ a permis d’évaluer la performance du processus pilote. Tandis que la phase ‘’Analyser’’ vient pour dévoiler les causes racines de la non performance. Ce qui nous a permis par la suite dans la phase ‘’Améliorer’’ de dresser les pistes d’amélioration. Enfin, la dernière phase ‘’Contrôler’’ aura l’objet de la réévaluation de la performance du processus par des nouvelles mesures.
Ce projet a permis à S2M de s’approprier la méthodologie Lean Six Sigma et de créer un point de départ pour généraliser cette méthodologie sur l’ensemble de ses processus.
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Optimisation des processus de la Direction des Services par la méthode Lean Six Sigma [projet fin études] / Marouane SAHILI / Mohammed TEBAA, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clés : | DMAIC, Lean Six Sigma, Optimisation, Qualité, Performance. | Index. décimale : | 1468/15 | Résumé : | Le présent document constitue la synthèse de notre travail dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes effectué dans le département de la qualité de la Société Maghrébine de Monétique S2M, dont l’objectif est l’optimisation des processus de la direction des services grâce à l’implémentation de la méthodologie Lean Six Sigma.
Pour bien mener ce projet, la démarche DMAIC articulée sur 5 phases: (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler) a été choisie pour faire le suivi. Cette démarche a fait ses preuves dans le domaine de l’industrie et tend également à un usage reconnu dans le domaine de service.
La première étape du projet consistait à définir le périmètre d’intervention. Dans la phase ‘’Définir’’, une enquête « Voix du client » a été menée pour identifier les besoins des clients et les traduire par la suite en critères de qualité. Ensuite, la phase ‘’Mesurer’’ a permis d’évaluer la performance du processus pilote. Tandis que la phase ‘’Analyser’’ vient pour dévoiler les causes racines de la non performance. Ce qui nous a permis par la suite dans la phase ‘’Améliorer’’ de dresser les pistes d’amélioration. Enfin, la dernière phase ‘’Contrôler’’ aura l’objet de la réévaluation de la performance du processus par des nouvelles mesures.
Ce projet a permis à S2M de s’approprier la méthodologie Lean Six Sigma et de créer un point de départ pour généraliser cette méthodologie sur l’ensemble de ses processus.
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