Titre : | Mise en oeuvre d’un système de reporting pour l’activité Projet au sein du groupe OCP | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Kawtar BELLAMLIH MAMOU, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | gestion de projets, reporting, tableaux de bord, entrepĂ´t de donnĂ©es, cubes, indicateurs, mesures, axes d’analyse, OLAP, datamarts, rapports, tableaux de bord. | Index. dĂ©cimale : | 1489/15 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de la Direction « Développement des Systèmes d’Information » du groupe OCP.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses activités, le groupe OCP a mis en place la solution Microsoft Entreprise Project Management 2010 qui normalise sa gestion de projet et automatise les processus d’initialisation, démarrage, planification, exécution, contrôle et suivi, et enfin clôture de projet. Ainsi, notre projet de fin d’études s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d’un système décisionnel personnalisé dédié à l’activité Projet au sein du groupe. Ce module sera implémenté aussi bien au niveau du siège que sur les différents sites du groupe. Il devra donc répondre aux besoins des différentes entités métier, notamment les entités relatives aux activités immobilières, industrielles, RH, SI et R&D. Dans ce projet, la solution proposée concernera uniquement les projets R&D, SI et immobiliers, et sera développée à l’aide de l’outil Microsoft BI.
Dans un premier temps, nous avons commencé par l’étude des processus de gestion de projets relatifs à chaque typologie d’activité afin de mieux comprendre le fonctionnement des métiers. Nous avons enchaîné par la découverte des différentes fonctionnalités offertes par Microsoft Project Server 2010 afin de cerner le projet et d’en recenser les besoins. L’étape suivante a été consacrée à la définition des indicateurs de performance et de pilotage de projets, des mesures et axes d’analyse pour déboucher sur la conception des Datamarts relatifs à la gestion de projets immobiliers, SI et R&D. Nous avons ensuite procédé à la phase d’alimentation de l’entrepôt de données à partir des bases de publication et de reporting de l’EPM en utilisant le composant SSIS de l’outil MS BI. La construction des cubes multidimensionnels (OLAP) s’est ensuite faite à l’aide du composant SSAS, pour enfin restituer les données sous forme de rapports et tableaux de bord grâce au composant SSRS.
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Mise en oeuvre d’un système de reporting pour l’activité Projet au sein du groupe OCP [projet fin études] / Kawtar BELLAMLIH MAMOU, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | gestion de projets, reporting, tableaux de bord, entrepĂ´t de donnĂ©es, cubes, indicateurs, mesures, axes d’analyse, OLAP, datamarts, rapports, tableaux de bord. | Index. dĂ©cimale : | 1489/15 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de la Direction « Développement des Systèmes d’Information » du groupe OCP.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses activités, le groupe OCP a mis en place la solution Microsoft Entreprise Project Management 2010 qui normalise sa gestion de projet et automatise les processus d’initialisation, démarrage, planification, exécution, contrôle et suivi, et enfin clôture de projet. Ainsi, notre projet de fin d’études s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d’un système décisionnel personnalisé dédié à l’activité Projet au sein du groupe. Ce module sera implémenté aussi bien au niveau du siège que sur les différents sites du groupe. Il devra donc répondre aux besoins des différentes entités métier, notamment les entités relatives aux activités immobilières, industrielles, RH, SI et R&D. Dans ce projet, la solution proposée concernera uniquement les projets R&D, SI et immobiliers, et sera développée à l’aide de l’outil Microsoft BI.
Dans un premier temps, nous avons commencé par l’étude des processus de gestion de projets relatifs à chaque typologie d’activité afin de mieux comprendre le fonctionnement des métiers. Nous avons enchaîné par la découverte des différentes fonctionnalités offertes par Microsoft Project Server 2010 afin de cerner le projet et d’en recenser les besoins. L’étape suivante a été consacrée à la définition des indicateurs de performance et de pilotage de projets, des mesures et axes d’analyse pour déboucher sur la conception des Datamarts relatifs à la gestion de projets immobiliers, SI et R&D. Nous avons ensuite procédé à la phase d’alimentation de l’entrepôt de données à partir des bases de publication et de reporting de l’EPM en utilisant le composant SSIS de l’outil MS BI. La construction des cubes multidimensionnels (OLAP) s’est ensuite faite à l’aide du composant SSAS, pour enfin restituer les données sous forme de rapports et tableaux de bord grâce au composant SSRS.
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