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Amélioration du processus de planification et l’efficacité des opérations stratégiques : Amélioration du taux de service et CLIP focus / AMRAOUI Youssef
Titre : AmĂ©lioration du processus de planification et l’efficacitĂ© des opĂ©rations stratĂ©giques : AmĂ©lioration du taux de service et CLIP focus Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : AMRAOUI Youssef, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1815/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse de mon travail accompli dans le cadre d’un stage de fin
d’études effectué au sein de STMicroelectronics. En effet, ma mission était l’amélioration de la
planification et le suivi du premier indicateur de la société.
Après avoir mis le projet dans son contexte, j’ai en premier lieu dégagé les contraintes principales de
la solution à mettre en place, avant d’établir l’architecture de la solution que j’ai mise en oeuvre en
dernier lieu.
Le résultat final de mon travail est l’amélioration des processus en mettant en place plusieurs outils
et techniques pour une meilleure gestion des activités.AmĂ©lioration du processus de planification et l’efficacitĂ© des opĂ©rations stratĂ©giques : AmĂ©lioration du taux de service et CLIP focus [projet fin Ă©tudes] / AMRAOUI Youssef, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Index. dĂ©cimale : 1815/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse de mon travail accompli dans le cadre d’un stage de fin
d’études effectué au sein de STMicroelectronics. En effet, ma mission était l’amélioration de la
planification et le suivi du premier indicateur de la société.
Après avoir mis le projet dans son contexte, j’ai en premier lieu dégagé les contraintes principales de
la solution à mettre en place, avant d’établir l’architecture de la solution que j’ai mise en oeuvre en
dernier lieu.
Le résultat final de mon travail est l’amélioration des processus en mettant en place plusieurs outils
et techniques pour une meilleure gestion des activités.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1815/17 1815/17 AMR Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible L’Analyse et l’AmĂ©lioration du processus de la gestion des contrats d’achat / Yassine CHAABI
Titre : L’Analyse et l’AmĂ©lioration du processus de la gestion des contrats d’achat Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Yassine CHAABI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Gestion des contrats, BPMN, JAVA, Processus. Index. dĂ©cimale : 1817/17 RĂ©sumĂ© : La gestion des contrats d’achat est le processus qui sert à détecter et consolider les besoin pour qu’ils soient des sujets des marchés lancés, ce processus a pour but aussi de choisir l’offre répondant mieux à chaque marché et par la suite de conclure un contrat d’achat avec le soumissionnaire postulant cet offre.
Le but principal de mon projet de fin d’études au sein de la Banque Centrale Populaire (BCP) est, en premier temps, l'étude et l’analyse du processus de la gestion des contrats d’achat existant, et par la suite, de proposer une amélioration de ce processus par l’informatisation des grandes étapes constituant ce dernier.
Pour ce faire, mon travail va porter sur deux volets. Le premier a pour objectif d’étudier l’état actuelle en matière des pratiques opérationnelles de la gestion des contrats d’achat, des besoins informationnels et des attentes par rapport au travail.
Quant au deuxième, il s’agit de concevoir et implémenter une application de gestion des contrats d’achat en se servant des outils informatiques convenables, et de proposer des pistes d’améliorations par rapport à la démarche globale présente au sein de la Direction Support SI
Pour assurer la bonne conduite de ces deux missions, j’ai veillé à suivre scrupuleusement le plan spécifié lors des réunions avec mes encadrants. Nous avons été d’accord sur l’utilisation de la BPMN comme un outil de la modélisation, et le langages JAVA pour l’informatisation.
L’Analyse et l’Amélioration du processus de la gestion des contrats d’achat [projet fin études] / Yassine CHAABI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : Gestion des contrats, BPMN, JAVA, Processus. Index. dĂ©cimale : 1817/17 RĂ©sumĂ© : La gestion des contrats d’achat est le processus qui sert à détecter et consolider les besoin pour qu’ils soient des sujets des marchés lancés, ce processus a pour but aussi de choisir l’offre répondant mieux à chaque marché et par la suite de conclure un contrat d’achat avec le soumissionnaire postulant cet offre.
Le but principal de mon projet de fin d’études au sein de la Banque Centrale Populaire (BCP) est, en premier temps, l'étude et l’analyse du processus de la gestion des contrats d’achat existant, et par la suite, de proposer une amélioration de ce processus par l’informatisation des grandes étapes constituant ce dernier.
Pour ce faire, mon travail va porter sur deux volets. Le premier a pour objectif d’étudier l’état actuelle en matière des pratiques opérationnelles de la gestion des contrats d’achat, des besoins informationnels et des attentes par rapport au travail.
Quant au deuxième, il s’agit de concevoir et implémenter une application de gestion des contrats d’achat en se servant des outils informatiques convenables, et de proposer des pistes d’améliorations par rapport à la démarche globale présente au sein de la Direction Support SI
Pour assurer la bonne conduite de ces deux missions, j’ai veillé à suivre scrupuleusement le plan spécifié lors des réunions avec mes encadrants. Nous avons été d’accord sur l’utilisation de la BPMN comme un outil de la modélisation, et le langages JAVA pour l’informatisation.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1817/17 1817/17 YAS Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Analyse, conception et mise en oeuvre d’une application web et mobile e-librairie : gestion de livres & e-commerce / Khadija ELBOUCHIKHI
Titre : Analyse, conception et mise en oeuvre d’une application web et mobile e-librairie : gestion de livres & e-commerce Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Khadija ELBOUCHIKHI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de web et Informatique mobile Mots-clĂ©s : une bibliothèque numĂ©rique web et mobile, e-commerce. Index. dĂ©cimale : 1724/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport constitue une synthèse de mon projet de fin d’études, effectué au sein de la société digitale Phaino à Rabat. Ce projet a pour but l’analyse, la conception et le développement d’une bibliothèque numérique web et mobile. La motivation première de cette application est de permettre au grand public de découvrir différents ouvrages dans le monde entier et de les acheter via un système e-commerce. Par ailleurs, l’application intégrera un réseau social.
Durant le projet, nous avons eu, dans un premier temps, la mission de cerner le sujet, de comprendre le métier du service, et de mener une étude concernant les anciennes applications existantes sur le marché, leurs fonctionnalités et leurs limites. Ensuite, nous avons mené une analyse détaillée des besoins et une étude technique des différents outils et technologies web et mobile nécessaires au développement de l’application. Finalement, nous avons réalisé la conception avant d’aborder la partie réalisation.
Analyse, conception et mise en oeuvre d’une application web et mobile e-librairie : gestion de livres & e-commerce [projet fin études] / Khadija ELBOUCHIKHI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de web et Informatique mobile Mots-clĂ©s : une bibliothèque numĂ©rique web et mobile, e-commerce. Index. dĂ©cimale : 1724/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport constitue une synthèse de mon projet de fin d’études, effectué au sein de la société digitale Phaino à Rabat. Ce projet a pour but l’analyse, la conception et le développement d’une bibliothèque numérique web et mobile. La motivation première de cette application est de permettre au grand public de découvrir différents ouvrages dans le monde entier et de les acheter via un système e-commerce. Par ailleurs, l’application intégrera un réseau social.
Durant le projet, nous avons eu, dans un premier temps, la mission de cerner le sujet, de comprendre le métier du service, et de mener une étude concernant les anciennes applications existantes sur le marché, leurs fonctionnalités et leurs limites. Ensuite, nous avons mené une analyse détaillée des besoins et une étude technique des différents outils et technologies web et mobile nécessaires au développement de l’application. Finalement, nous avons réalisé la conception avant d’aborder la partie réalisation.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1724/17 1724/17 KHA Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Analyse et dĂ©veloppement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY / HAMANE ISHAQ
Titre : Analyse et dĂ©veloppement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : HAMANE ISHAQ, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : CGI, COFELY, UML, Evaluation des risques. Index. dĂ©cimale : 1768/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué chez la société CGI, intitulé « Etude et développement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY » en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en Génie Informatique, option Génie Logiciel à l’ENSIAS.
L’amélioration des conditions de travail contribue à l’attractivité de l’entreprise et au développement durable de la société. Le fait de préserver la santé et la sécurité des salariés apporte à la fois des bénéfices humains et matériels.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, quels que soient les risques (même minimes), qui ont au moins un salarié, ont l'obligation de se mettre en conformité en réalisant le "document unique d'évaluation des risques professionnels" (DUER) selon le code du travail Français.
Pour COFELY, l’évaluation des risques n’est pas une simple obligation légale mais une étape dans la démarche globale de prévention. Pour accompagner cette dernière, COFELY ne pouvait plus se contenter d’une gestion manuelle, locale et hétérogène des documents uniques et a exprimé son besoin d’implanter des technologies logicielles pour une meilleure gestion.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études qui a pour objectif la réalisation d’un module de gestion d’évaluation des risques professionnels au sein de l’application « Santé & Sécurité » de l’ERP Genesis. La future solution permettra une meilleure visibilité, assurera l’efficacité et l’homogénéité tout au long des différentes analyses de risques.
Ma mission était donc d’étudier, concevoir et réaliser le système demandé tout en respectant les contraintes fonctionnelles, techniques et les délais spécifiés.
La réalisation du projet était menée avec une démarche agile permettant de construire un système solide et performant, dont les spécifications ont été modélisées en utilisant le formalisme UML.
Analyse et développement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY [projet fin études] / HAMANE ISHAQ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : CGI, COFELY, UML, Evaluation des risques. Index. dĂ©cimale : 1768/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué chez la société CGI, intitulé « Etude et développement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY » en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en Génie Informatique, option Génie Logiciel à l’ENSIAS.
L’amélioration des conditions de travail contribue à l’attractivité de l’entreprise et au développement durable de la société. Le fait de préserver la santé et la sécurité des salariés apporte à la fois des bénéfices humains et matériels.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, quels que soient les risques (même minimes), qui ont au moins un salarié, ont l'obligation de se mettre en conformité en réalisant le "document unique d'évaluation des risques professionnels" (DUER) selon le code du travail Français.
Pour COFELY, l’évaluation des risques n’est pas une simple obligation légale mais une étape dans la démarche globale de prévention. Pour accompagner cette dernière, COFELY ne pouvait plus se contenter d’une gestion manuelle, locale et hétérogène des documents uniques et a exprimé son besoin d’implanter des technologies logicielles pour une meilleure gestion.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études qui a pour objectif la réalisation d’un module de gestion d’évaluation des risques professionnels au sein de l’application « Santé & Sécurité » de l’ERP Genesis. La future solution permettra une meilleure visibilité, assurera l’efficacité et l’homogénéité tout au long des différentes analyses de risques.
Ma mission était donc d’étudier, concevoir et réaliser le système demandé tout en respectant les contraintes fonctionnelles, techniques et les délais spécifiés.
La réalisation du projet était menée avec une démarche agile permettant de construire un système solide et performant, dont les spécifications ont été modélisées en utilisant le formalisme UML.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1768/17 1768/17 HAM Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Analysing Sentiments in Images with Convolutional Neural Networks. / MAIMOUN Bakr
Titre : Analysing Sentiments in Images with Convolutional Neural Networks. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : MAIMOUN Bakr, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Anglais (eng) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de web et Informatique mobile Mots-clĂ©s : Computer Vision, Deep Learning, Computer Science, Convolutional Neural Networks (CNNs). Dropout, Regularizations, Activation Function, layer width, network depth, pooling, hyper parameters. Index. dĂ©cimale : 1722/17 RĂ©sumĂ© : The passion of human-being to invent intelligent systems becomes more and more meaningful, as the data captured every second by artificial sensors needs to be examined and classified for many applications. The processing of ever-increasing amount of data by defining information explicitly seems nearly impossible, regarding the variability and the amount of the information, which reveals the need for intelligent systems that are capable of learning. Deep learning is a set of algorithms that attempts to find a hierarchical representation of the input data by trying to mimic the way human brain captures the critical aspects of excessive sensory data, to which it is exposed to every second. Convolutional neural networks, which are trainable learning structures, are also biologically inspired from the receptive fields in visual cortex. That is where computer vision using Deep Learning, idea is rapidly increasing computer science field. Generally, computer vision is considered a central aid in automation of processes where humans historically have been in control but machines could do it more efficiently. The purpose of this project is to create a program capable of recognizing sentiments from human faces in images, the feature has to detect human faces, and then analyze their sentiments one by one. The reason behind, is to deliver some relevant information to big companies about how their brand image is marketed in the social media. Hence the program should also detect brands in images. In order to support the result a thorough theoretical background to CNNs in general is provided. Here is the process we will be taking, the main task is to create a program taking an image from social media as input and giving: is there a brand in this image, is there a human face or a group of human faces and if there is some, what sentiment each face is expressing. To do this a vast and diverse data set needs to be set - both for human facial expressions, and for brands -, a comparison between some CNNs architectures to pick the right approach, an efficient and accurate network structure built (layer width, network depth, activation function, pooling…), trained and calibrated (dropout, regularizations, output layer, hyper parameters…), and a user interface built to present the results.
Analysing Sentiments in Images with Convolutional Neural Networks. [projet fin Ă©tudes] / MAIMOUN Bakr, Auteur . - 2017.
Langues : Anglais (eng)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de web et Informatique mobile Mots-clĂ©s : Computer Vision, Deep Learning, Computer Science, Convolutional Neural Networks (CNNs). Dropout, Regularizations, Activation Function, layer width, network depth, pooling, hyper parameters. Index. dĂ©cimale : 1722/17 RĂ©sumĂ© : The passion of human-being to invent intelligent systems becomes more and more meaningful, as the data captured every second by artificial sensors needs to be examined and classified for many applications. The processing of ever-increasing amount of data by defining information explicitly seems nearly impossible, regarding the variability and the amount of the information, which reveals the need for intelligent systems that are capable of learning. Deep learning is a set of algorithms that attempts to find a hierarchical representation of the input data by trying to mimic the way human brain captures the critical aspects of excessive sensory data, to which it is exposed to every second. Convolutional neural networks, which are trainable learning structures, are also biologically inspired from the receptive fields in visual cortex. That is where computer vision using Deep Learning, idea is rapidly increasing computer science field. Generally, computer vision is considered a central aid in automation of processes where humans historically have been in control but machines could do it more efficiently. The purpose of this project is to create a program capable of recognizing sentiments from human faces in images, the feature has to detect human faces, and then analyze their sentiments one by one. The reason behind, is to deliver some relevant information to big companies about how their brand image is marketed in the social media. Hence the program should also detect brands in images. In order to support the result a thorough theoretical background to CNNs in general is provided. Here is the process we will be taking, the main task is to create a program taking an image from social media as input and giving: is there a brand in this image, is there a human face or a group of human faces and if there is some, what sentiment each face is expressing. To do this a vast and diverse data set needs to be set - both for human facial expressions, and for brands -, a comparison between some CNNs architectures to pick the right approach, an efficient and accurate network structure built (layer width, network depth, activation function, pooling…), trained and calibrated (dropout, regularizations, output layer, hyper parameters…), and a user interface built to present the results.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1722/17 1722/17 MAI Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Audit et Hardening d'une plate-forme Cloud Computing basĂ©e sur Openstack / EL BEKRI Marwane
Titre : Audit et Hardening d'une plate-forme Cloud Computing basĂ©e sur Openstack Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : EL BEKRI Marwane, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Mots-clĂ©s : Cloud Computing, OpenStack, hardening, Clarus Index. dĂ©cimale : 1841/17 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre de mon projet de n d'études pour le cycle d'ingénieur à l'École Nationale
Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes et en vue de l'obtention du titre d'Ingé-
nieur d'État en Sécurité des Systèmes d'Information, j'ai eectué un stage au sein du groupe
AKKA Technologies en intégrant l'équipe "Clarus" qui est en charge du développement d'un
projet nancé par la commission européenne côté AKKA, ayant comme objectif le développement
d'un Framework logiciel "Proxy" qui permettra de sécuriser le stockage des données
externalisées dans le Cloud.
Ma mission principale durant ce projet était l'audit et la sécurisation de la plate-forme Cloud
Computing de AKKA Research qui est basée sur OpenStack utilisée par mon équipe pour tester
le proxy Clarus et par les autres équipes Big Data et IoT dans leurs développements et calculs.
La première phase de mon projet avait comme objectif mon initiation au Cloud computing
en général et ma formation sur OpenStack bien spéciquement en étudiant la plate-forme de
point de vue architectural et technique, avant d'étudier les diérents risques de sécurité que
la plate-forme peut rencontrer an de proposer vers la suite un plan du hardening fruit des
résultats de notre audit technique basé sur la démarche de gestion du risque dictée par le
norme ISO 27005, de l'étude du guide de sécurité d'OpenStack et du besoin d'AKKA, que son
application permettra de renforcer la sécurité de la plate-forme.
L'étape d'intervention dans les serveurs était toujours précédée par une phase de tests
dans un environnement qui reprend la même architecture de la vraie plate-forme basé sur des
machines virtuelles VMware, an de s'assurer que la conguration mise en place est la bonne
et laisser la plate-forme opérationnel 24h/24.
Audit et Hardening d'une plate-forme Cloud Computing basée sur Openstack [projet fin études] / EL BEKRI Marwane, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Mots-clĂ©s : Cloud Computing, OpenStack, hardening, Clarus Index. dĂ©cimale : 1841/17 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre de mon projet de n d'études pour le cycle d'ingénieur à l'École Nationale
Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes et en vue de l'obtention du titre d'Ingé-
nieur d'État en Sécurité des Systèmes d'Information, j'ai eectué un stage au sein du groupe
AKKA Technologies en intégrant l'équipe "Clarus" qui est en charge du développement d'un
projet nancé par la commission européenne côté AKKA, ayant comme objectif le développement
d'un Framework logiciel "Proxy" qui permettra de sécuriser le stockage des données
externalisées dans le Cloud.
Ma mission principale durant ce projet était l'audit et la sécurisation de la plate-forme Cloud
Computing de AKKA Research qui est basée sur OpenStack utilisée par mon équipe pour tester
le proxy Clarus et par les autres équipes Big Data et IoT dans leurs développements et calculs.
La première phase de mon projet avait comme objectif mon initiation au Cloud computing
en général et ma formation sur OpenStack bien spéciquement en étudiant la plate-forme de
point de vue architectural et technique, avant d'étudier les diérents risques de sécurité que
la plate-forme peut rencontrer an de proposer vers la suite un plan du hardening fruit des
résultats de notre audit technique basé sur la démarche de gestion du risque dictée par le
norme ISO 27005, de l'étude du guide de sécurité d'OpenStack et du besoin d'AKKA, que son
application permettra de renforcer la sécurité de la plate-forme.
L'étape d'intervention dans les serveurs était toujours précédée par une phase de tests
dans un environnement qui reprend la même architecture de la vraie plate-forme basé sur des
machines virtuelles VMware, an de s'assurer que la conguration mise en place est la bonne
et laisser la plate-forme opérationnel 24h/24.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1841/17 1841/17 ELB Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Automatic path generation on CAD constructed parts / Mouad Rifai
Titre : Automatic path generation on CAD constructed parts Type de document : projet fin études Auteurs : Mouad Rifai, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Anglais (eng) Catégories : Systèmes embarqués et mobiles Index. décimale : 1786/17 Résumé :
CAD constructed parts via 3D scanning are used to simulate actions before their execution. In the context of this project, they are used to generate paths for a robot equipped by a laser. The robot have to fill a selected surface given the laser width, a start point, a direction and pattern. This report elaborates on an algorithm for automatic path generation developed during a 4 months internship hosted by the company Mabotic. This report also shows the results of the implementation of this algorithm as well as its limitations.
Automatic path generation on CAD constructed parts [projet fin Ă©tudes] / Mouad Rifai, Auteur . - 2017.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Systèmes embarqués et mobiles Index. décimale : 1786/17 Résumé :
CAD constructed parts via 3D scanning are used to simulate actions before their execution. In the context of this project, they are used to generate paths for a robot equipped by a laser. The robot have to fill a selected surface given the laser width, a start point, a direction and pattern. This report elaborates on an algorithm for automatic path generation developed during a 4 months internship hosted by the company Mabotic. This report also shows the results of the implementation of this algorithm as well as its limitations.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1786/17 1786/17 MOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Automatisation de la collecte des scans de vulnĂ©rabilitĂ©s, dĂ©tection d’intrusion et Interaction avec des outils de gestion des incidents / Yassir BOUZID
Titre : Automatisation de la collecte des scans de vulnérabilités, détection d’intrusion et Interaction avec des outils de gestion des incidents Type de document : projet fin études Auteurs : Yassir BOUZID, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Sécurité des systèmes d'information Mots-clés : Automatisation, Scan de vulnérabilité, détection d’intrusions, gestion
d’incident, Nessus, Snort, RTIR, Rest APIs.Index. dĂ©cimale : 1780/17 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire constitue le fruit d’un travail de quatre mois, réalisé dans
le cadre de mon projet de fin d’études, et effectué au sein de la BMCI Groupe
BNP Paribas. Le projet a pour objectif l’automatisation, la centralisation et le
renforcement de l’outillage technique dédié à la sécurisation du système d’information
de la BMCI.
Ce mémoire est organisé en trois parties principales et contient une description détaillée
des différentes phases de la réalisation du projet. Il s’intéresse dans un premier
temps à la mise en place d’un outil de scan de vulnérabilité sur tous les segments du
réseau, l’automatisation et la centralisation des résultats de scan. La deuxième partie
entame l’étude, la proposition et la mise en oeuvre d’un outillage technique dédié au
processus de détection d’intrusion. La dernière partie est consacrée à l’étude, proposition
et mise en oeuvre d’un outillage technique dédié au processus de gestion d’incident.
Automatisation de la collecte des scans de vulnérabilités, détection d’intrusion et Interaction avec des outils de gestion des incidents [projet fin études] / Yassir BOUZID, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sécurité des systèmes d'information Mots-clés : Automatisation, Scan de vulnérabilité, détection d’intrusions, gestion
d’incident, Nessus, Snort, RTIR, Rest APIs.Index. dĂ©cimale : 1780/17 RĂ©sumĂ© : Le présent mémoire constitue le fruit d’un travail de quatre mois, réalisé dans
le cadre de mon projet de fin d’études, et effectué au sein de la BMCI Groupe
BNP Paribas. Le projet a pour objectif l’automatisation, la centralisation et le
renforcement de l’outillage technique dédié à la sécurisation du système d’information
de la BMCI.
Ce mémoire est organisé en trois parties principales et contient une description détaillée
des différentes phases de la réalisation du projet. Il s’intéresse dans un premier
temps à la mise en place d’un outil de scan de vulnérabilité sur tous les segments du
réseau, l’automatisation et la centralisation des résultats de scan. La deuxième partie
entame l’étude, la proposition et la mise en oeuvre d’un outillage technique dédié au
processus de détection d’intrusion. La dernière partie est consacrée à l’étude, proposition
et mise en oeuvre d’un outillage technique dédié au processus de gestion d’incident.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1780/17 1780/17 YAS Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Automatisation du processus de paiement en masse des vignettes auprès de la Direction GĂ©nĂ©rale des ImpĂ´ts / Hajar GAMRANI
Titre : Automatisation du processus de paiement en masse des vignettes auprès de la Direction GĂ©nĂ©rale des ImpĂ´ts Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Hajar GAMRANI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1717/17 RĂ©sumĂ© : Depuis sa révolution digitale, la CIH Bank avec sa nouvelle identité « banque 2.0 » décide de structurer ses processus après la refonte de son Système d’Information Nov@bank. C’est de là où se révèle le besoin de l’entité Monétique, décidant alors de mener son processus de paiement en masse de vignettes à un autre niveau, celui de l'automatisation et la migration vers une autre dimension en termes de développement. Et c’est là où nous intervenons, dans le cadre du projet de fin d’études.
Le projet a pour mission de concevoir et réaliser une application Web offrant aux personnels du BackOffice Monétique une nouvelle dimension de gestion de paiement en masse de vignettes, allant de l’import du fichier Excel pouvant contenir jusqu’à 3000 vignettes, passant par son traitement, jusqu’à son paiement et génération de reçu. Tout en maintenant la traçabilité, l’historisation des données et les différents échanges menés avec la DGI.
Mettre en œuvre un tel projet, nécessitait en premier lieu une étude préliminaire de l’existant, dans le but de mieux positionner le besoin et les exigences exprimés par notre client. En ce qui est de la démarche suivie, elle a été axée sur quelques pratiques de l’agile tout en adoptant le cycle de développement en V. Les phases d’analyse et de conception ont été abordées à travers les différents points de vue de modélisation UML 2.0. L’implémentation est basée sur JEE sous ses différents Framework en gardant une architecture à base de services (SOA).
Automatisation du processus de paiement en masse des vignettes auprès de la Direction Générale des Impôts [projet fin études] / Hajar GAMRANI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1717/17 RĂ©sumĂ© : Depuis sa révolution digitale, la CIH Bank avec sa nouvelle identité « banque 2.0 » décide de structurer ses processus après la refonte de son Système d’Information Nov@bank. C’est de là où se révèle le besoin de l’entité Monétique, décidant alors de mener son processus de paiement en masse de vignettes à un autre niveau, celui de l'automatisation et la migration vers une autre dimension en termes de développement. Et c’est là où nous intervenons, dans le cadre du projet de fin d’études.
Le projet a pour mission de concevoir et réaliser une application Web offrant aux personnels du BackOffice Monétique une nouvelle dimension de gestion de paiement en masse de vignettes, allant de l’import du fichier Excel pouvant contenir jusqu’à 3000 vignettes, passant par son traitement, jusqu’à son paiement et génération de reçu. Tout en maintenant la traçabilité, l’historisation des données et les différents échanges menés avec la DGI.
Mettre en œuvre un tel projet, nécessitait en premier lieu une étude préliminaire de l’existant, dans le but de mieux positionner le besoin et les exigences exprimés par notre client. En ce qui est de la démarche suivie, elle a été axée sur quelques pratiques de l’agile tout en adoptant le cycle de développement en V. Les phases d’analyse et de conception ont été abordées à travers les différents points de vue de modélisation UML 2.0. L’implémentation est basée sur JEE sous ses différents Framework en gardant une architecture à base de services (SOA).
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1717/17 1717/17 HAJ Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Automatisation de tests des produits Solvers / EL MASSI Hamza
Titre : Automatisation de tests des produits Solvers Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : EL MASSI Hamza, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Estimation de ptix, produit financier, trader, solver, test. Index. dĂ©cimale : 1763/17 RĂ©sumĂ© : Dans un cadre mondial, les marchés financiers sont toujours en expansion et sont caractérisés par le volume énorme des transactions effectués chaque jour.
Pour atteindre ses objectifs financiers et faire un ajustement avec les réalités du marché, les institutions d’investissement sont toujours en recherche d’outils puissants qui permettent de faire des estimations des prix de l’ensemble des produits financier. En plus de cela, elles accordent une attention particulière à la qualité de ces outils, car elles savent très bien qu’un outil non testé peut donner des informations erronées au trader et cela peut engendrer des pertes énormes.
C’est dans cette perspective que s’inscrit mon projet de fin d’études au sein de la Société Générale Africa Technologies & Services qui vise à développer un logiciel permettant d’automatiser les tests des produits solvers pour remédier aux problèmes rencontrés par l’équipe QARM lors du test d’une nouvelle version de ces outils.
Automatisation de tests des produits Solvers [projet fin Ă©tudes] / EL MASSI Hamza, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Estimation de ptix, produit financier, trader, solver, test. Index. dĂ©cimale : 1763/17 RĂ©sumĂ© : Dans un cadre mondial, les marchés financiers sont toujours en expansion et sont caractérisés par le volume énorme des transactions effectués chaque jour.
Pour atteindre ses objectifs financiers et faire un ajustement avec les réalités du marché, les institutions d’investissement sont toujours en recherche d’outils puissants qui permettent de faire des estimations des prix de l’ensemble des produits financier. En plus de cela, elles accordent une attention particulière à la qualité de ces outils, car elles savent très bien qu’un outil non testé peut donner des informations erronées au trader et cela peut engendrer des pertes énormes.
C’est dans cette perspective que s’inscrit mon projet de fin d’études au sein de la Société Générale Africa Technologies & Services qui vise à développer un logiciel permettant d’automatiser les tests des produits solvers pour remédier aux problèmes rencontrés par l’équipe QARM lors du test d’une nouvelle version de ces outils.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1763/17 1763/17 ELM Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Business Intelligence et la BI collaborative pour le compte de la banque centrale populaire / Mohamed EL-MAALOUMI / Mouad SOUILHI
Titre : Business Intelligence et la BI collaborative pour le compte de la banque centrale populaire Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mohamed EL-MAALOUMI / Mouad SOUILHI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Management et Business Intelligence Mots-clĂ©s : BI collaboratif, OBIEE, BITeamwork, Rapport BI. Index. dĂ©cimale : 1707/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est le résultat du travail réalisé au sein de la banque populaire dans le cadre de notre projet de fin d’études. L’enjeu de ce projet est de tirer profit du concept de la BI collaborative pour engager de plus en plus les utilisateurs à consulter et exploiter leurs rapport BI produits en profitant des fonctionnalités d’attachement de remarques, d’observations et d’idées sur les données présentés par les rapports. Et ce afin d’assurer le succès et l’amélioration de la chaine décisionnelle et du système d’information de la banque pour mieux piloter l’activité de l’organisme sous un cadre de coopération et de collaboration entre les utilisateurs BI. Notre travail consiste à concevoir et réaliser les rapports permettant le suivi et le contrôle de l’utilisation des rapports BI par les utilisateurs dans le but d’assurer un audit complet et une traçabilité permanente améliorant ainsi la performance et la compétitivité. Le concept du collaboratif prendra forme dans ces rapports.
Durant ce projet, nous avons veillé à respecter les étapes du cycle de vie dimensionnel. La première étape a consisté en la définition et l’analyse approfondie des besoins et des exigences incluant toutes les phases de recherche de formation et d’installation des outils du BI collaboratif. Ensuite, nous avons établi le modèle du Datawarehouse en nous basant sur les indicateurs et les axes d’analyse. L’alimentation du Datawarehouse sera effectuée grâce à l’outil OBIEE et Qlikview à partir des sources de données que nous avons collectées. La restitution des données et la réalisation des rapports seront effectuées à l’aide des deux outils cités, la fonctionnalité du collaboratif sera assurée par l’outil BITeamwork ainsi que Qlikview.
Business Intelligence et la BI collaborative pour le compte de la banque centrale populaire [projet fin Ă©tudes] / Mohamed EL-MAALOUMI / Mouad SOUILHI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Management et Business Intelligence Mots-clĂ©s : BI collaboratif, OBIEE, BITeamwork, Rapport BI. Index. dĂ©cimale : 1707/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est le résultat du travail réalisé au sein de la banque populaire dans le cadre de notre projet de fin d’études. L’enjeu de ce projet est de tirer profit du concept de la BI collaborative pour engager de plus en plus les utilisateurs à consulter et exploiter leurs rapport BI produits en profitant des fonctionnalités d’attachement de remarques, d’observations et d’idées sur les données présentés par les rapports. Et ce afin d’assurer le succès et l’amélioration de la chaine décisionnelle et du système d’information de la banque pour mieux piloter l’activité de l’organisme sous un cadre de coopération et de collaboration entre les utilisateurs BI. Notre travail consiste à concevoir et réaliser les rapports permettant le suivi et le contrôle de l’utilisation des rapports BI par les utilisateurs dans le but d’assurer un audit complet et une traçabilité permanente améliorant ainsi la performance et la compétitivité. Le concept du collaboratif prendra forme dans ces rapports.
Durant ce projet, nous avons veillé à respecter les étapes du cycle de vie dimensionnel. La première étape a consisté en la définition et l’analyse approfondie des besoins et des exigences incluant toutes les phases de recherche de formation et d’installation des outils du BI collaboratif. Ensuite, nous avons établi le modèle du Datawarehouse en nous basant sur les indicateurs et les axes d’analyse. L’alimentation du Datawarehouse sera effectuée grâce à l’outil OBIEE et Qlikview à partir des sources de données que nous avons collectées. La restitution des données et la réalisation des rapports seront effectuées à l’aide des deux outils cités, la fonctionnalité du collaboratif sera assurée par l’outil BITeamwork ainsi que Qlikview.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1707/17 1707/17 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Conception et Developpement d'une application mobile fonctionnant dans un environnement core banking Amplitude / AHADRI Hatim
Titre : Conception et Developpement d'une application mobile fonctionnant dans un environnement core banking Amplitude Type de document : projet fin études Auteurs : AHADRI Hatim, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Génie Logiciel Mots-clés : Core Banking, Amplitude, eMedia, UML, SOA, MDA, RUP. Index. décimale : 1748/17 Résumé : Ce rapport constitue le fruit du travail que j'ai realise dans le cadre de mon projet de n d'etudes au
sein de la societe de Services en Ingenierie d'Informatique (ssii) \Sopra Steria\.
Mon projet avait pour objectif global la contribution a la realisation d'une des grandes solutions que
Sopra a proposee a ses clients : il s'agit de BPCE Group (Banque Populaire and Caisse d'Epargne), une
application mobile hybrid fonctionnant dans un environnement core banking celui de Sopra Steria, a
savoir : Amplitude.
La mission qui m'a ete cone etait d'une valeur eminente, en eet elle consistait d'une part a mener une
analyse profonde des dierents processus bancaires, et d'autre part a proposer une architecture generale
qui traite soigneusement l'ensemble des specications Amplitude.
L'application developpee permettra aux clients de la banque de benecier des services bancaires tels que
la consultation de soldes, des extraits bancaires, envoyer des demandes des credit a partir de leurs
smartphones, en utilisant une architecture client/serveur qui va permettre aux clients de benecier de
ces services en toute mobilite et liberte.
Pour mieux se situer dans le contexte du projet et de le mener a bien, il etait convenable de choisir le
processus de management et de developpement oert par eMedia, la methode d'ingenierie de Sopra
Steria. Cette derniere repose sur le processus rup (Rational Unied Process), la demarche mda (Model
Driven Architecture), l'architecture soa (Service Oriented Architecture) et le langage de modelisation
uml (Unied Modeling Language). La methode eMedia a fait ses preuves dans le domaine des projets de
la societe.
Une etude des contraintes et des objectifs de mon projet, a prime abord, a ete eectuee. Ensuite, sur la
base des exigences du client, la phase de conception de mon projet a ete entamee par l'elaboration d'un
ensemble de diagrammes modelisant la future solution. Le developpement etant amorce, le test et la
qualication de la solution ont ete realises pour assurer le bon fonctionnement de l'application.
Un ensemble de technologies et d'outils ont ete utilises pour ce projet : Frameworks de la plateforme
Java EE (Java Entreprise Edition), Spring, Hibernante, Maven, SVN, Frameworks du language
JavaScript (Angular 4), Ionic 3.
Des le debut du stage, le client a contribue ecacement a la denition des besoins souhaites et il a
exprime sa gratitude et allegresse quant au travail accompli.
Conception et Developpement d'une application mobile fonctionnant dans un environnement core banking Amplitude [projet fin Ă©tudes] / AHADRI Hatim, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Mots-clés : Core Banking, Amplitude, eMedia, UML, SOA, MDA, RUP. Index. décimale : 1748/17 Résumé : Ce rapport constitue le fruit du travail que j'ai realise dans le cadre de mon projet de n d'etudes au
sein de la societe de Services en Ingenierie d'Informatique (ssii) \Sopra Steria\.
Mon projet avait pour objectif global la contribution a la realisation d'une des grandes solutions que
Sopra a proposee a ses clients : il s'agit de BPCE Group (Banque Populaire and Caisse d'Epargne), une
application mobile hybrid fonctionnant dans un environnement core banking celui de Sopra Steria, a
savoir : Amplitude.
La mission qui m'a ete cone etait d'une valeur eminente, en eet elle consistait d'une part a mener une
analyse profonde des dierents processus bancaires, et d'autre part a proposer une architecture generale
qui traite soigneusement l'ensemble des specications Amplitude.
L'application developpee permettra aux clients de la banque de benecier des services bancaires tels que
la consultation de soldes, des extraits bancaires, envoyer des demandes des credit a partir de leurs
smartphones, en utilisant une architecture client/serveur qui va permettre aux clients de benecier de
ces services en toute mobilite et liberte.
Pour mieux se situer dans le contexte du projet et de le mener a bien, il etait convenable de choisir le
processus de management et de developpement oert par eMedia, la methode d'ingenierie de Sopra
Steria. Cette derniere repose sur le processus rup (Rational Unied Process), la demarche mda (Model
Driven Architecture), l'architecture soa (Service Oriented Architecture) et le langage de modelisation
uml (Unied Modeling Language). La methode eMedia a fait ses preuves dans le domaine des projets de
la societe.
Une etude des contraintes et des objectifs de mon projet, a prime abord, a ete eectuee. Ensuite, sur la
base des exigences du client, la phase de conception de mon projet a ete entamee par l'elaboration d'un
ensemble de diagrammes modelisant la future solution. Le developpement etant amorce, le test et la
qualication de la solution ont ete realises pour assurer le bon fonctionnement de l'application.
Un ensemble de technologies et d'outils ont ete utilises pour ce projet : Frameworks de la plateforme
Java EE (Java Entreprise Edition), Spring, Hibernante, Maven, SVN, Frameworks du language
JavaScript (Angular 4), Ionic 3.
Des le debut du stage, le client a contribue ecacement a la denition des besoins souhaites et il a
exprime sa gratitude et allegresse quant au travail accompli.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1748/17 1748/17 AHA Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Conception et DĂ©veloppement du module "Contrat" dans le Système d'Information "Gestion Commerciale" / Wajih EL YAAGOUBI
Titre : Conception et DĂ©veloppement du module "Contrat" dans le Système d'Information "Gestion Commerciale" Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Wajih EL YAAGOUBI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : IngĂ©nierie de web et Informatique mobile Mots-clĂ©s : SNCF Fret, GC, Refonte. Index. dĂ©cimale : 1729/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein de Capgemini. L’objectif de ce stage est de concevoir et de développer le module « Contrat » au sein du système d’information « Gestion Commerciale » qui, rentre dans le cadre du programme GC permettant la refonte de la plateforme digitale de la société SNCF Fret France.
L’enjeu du projet GC est de permettre une optimisation des façons de faire, à savoir éviter la double saisie, faciliter le traitement des données, standardiser les pratiques, et offrir à court terme aux utilisateurs un SI opérationnel capable de répondre à leurs besoins et capable d’intégrer les évolutions du métier à venir.
La première phase consiste à découvrir les différents services et domaines relatifs à ce centre afin de contextualiser le projet et cerner son périmètre.
La phase suivante vise à entamer une étude fonctionnelle et technique pour analyser les différentes fonctionnalités à mettre en place et les outils et technologies nécessaires à leur implémentation.
Cette phase est suivie par la modélisation du projet à travers une étude conceptuelle en utilisant le langage de modélisation objet UML et ses principaux diagrammes. La dernière phase est celle de la mise en oeuvre de l’application.
Conception et Développement du module "Contrat" dans le Système d'Information "Gestion Commerciale" [projet fin études] / Wajih EL YAAGOUBI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : IngĂ©nierie de web et Informatique mobile Mots-clĂ©s : SNCF Fret, GC, Refonte. Index. dĂ©cimale : 1729/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’études au sein de Capgemini. L’objectif de ce stage est de concevoir et de développer le module « Contrat » au sein du système d’information « Gestion Commerciale » qui, rentre dans le cadre du programme GC permettant la refonte de la plateforme digitale de la société SNCF Fret France.
L’enjeu du projet GC est de permettre une optimisation des façons de faire, à savoir éviter la double saisie, faciliter le traitement des données, standardiser les pratiques, et offrir à court terme aux utilisateurs un SI opérationnel capable de répondre à leurs besoins et capable d’intégrer les évolutions du métier à venir.
La première phase consiste à découvrir les différents services et domaines relatifs à ce centre afin de contextualiser le projet et cerner son périmètre.
La phase suivante vise à entamer une étude fonctionnelle et technique pour analyser les différentes fonctionnalités à mettre en place et les outils et technologies nécessaires à leur implémentation.
Cette phase est suivie par la modélisation du projet à travers une étude conceptuelle en utilisant le langage de modélisation objet UML et ses principaux diagrammes. La dernière phase est celle de la mise en oeuvre de l’application.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1729/17 1729/17 WAJ Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Conception et dĂ©veloppement d’un outil d’aide Ă la dĂ©cision pour la dĂ©finition de l’horaire optimal dans l’intĂ©gration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». / Mohamed BENNIS
Titre : Conception et dĂ©veloppement d’un outil d’aide Ă la dĂ©cision pour la dĂ©finition de l’horaire optimal dans l’intĂ©gration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mohamed BENNIS, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : optimisation mĂ©taheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. dĂ©cimale : 1809/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’étude à la Royal Air Maroc. Son objectif principal est de concevoir et développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’un modèle d’optimisation métaheuristique de définition de l’horaire optimal pour l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke » moyennant le Scoring/Ranking des lignes à fort potentiel sur la base du modèle prévisionnel QSI.
Pour répondre au marché qui se développe sans cesse, satisfaire la clientèle en dépit des contraintes complexes de chaque aspect de l’activité aérienne. Sans oublier bien sûr, les aléas inévitables du quotidien et le trafic qui est irrégulier qu’il faut prendre en considération. Toutes les compagnies aériennes du monde sont en un perpétuel changement des stratégies pour réussir leurs tâches. Il en est de même pour la Royal Air Maroc qui ne cesse d’améliorer sa planification des lignes en ajoutant les unes et omettant d’autres. Mais pour ajouter une ligne, un point d’interrogation se pose devant le comment de la chose. C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet dont la finalité est de réaliser l'insertion d'une nouvelle ligne.
La résolution de cette problématique sera faite par un modèle métaheuristique qui se base sur une méthode itérative pour déterminer une solution qui sera optimal.
Pour un bon déroulement du projet, j'ai veillé à respecter le planning élaboré au début et ai utilisé les outils de développement Node.JS et SQL Server.
Conception et développement d’un outil d’aide à la décision pour la définition de l’horaire optimal dans l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke ». [projet fin études] / Mohamed BENNIS, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : e-Logistique Mots-clĂ©s : optimisation mĂ©taheuristique, modèle Hub & Spoke, QSI. Index. dĂ©cimale : 1809/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d’étude à la Royal Air Maroc. Son objectif principal est de concevoir et développer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’un modèle d’optimisation métaheuristique de définition de l’horaire optimal pour l’intégration d’une nouvelle ligne dans le modèle « Hub & Spoke » moyennant le Scoring/Ranking des lignes à fort potentiel sur la base du modèle prévisionnel QSI.
Pour répondre au marché qui se développe sans cesse, satisfaire la clientèle en dépit des contraintes complexes de chaque aspect de l’activité aérienne. Sans oublier bien sûr, les aléas inévitables du quotidien et le trafic qui est irrégulier qu’il faut prendre en considération. Toutes les compagnies aériennes du monde sont en un perpétuel changement des stratégies pour réussir leurs tâches. Il en est de même pour la Royal Air Maroc qui ne cesse d’améliorer sa planification des lignes en ajoutant les unes et omettant d’autres. Mais pour ajouter une ligne, un point d’interrogation se pose devant le comment de la chose. C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet dont la finalité est de réaliser l'insertion d'une nouvelle ligne.
La résolution de cette problématique sera faite par un modèle métaheuristique qui se base sur une méthode itérative pour déterminer une solution qui sera optimal.
Pour un bon déroulement du projet, j'ai veillé à respecter le planning élaboré au début et ai utilisé les outils de développement Node.JS et SQL Server.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1809/17 1809/17 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Conception et DĂ©veloppement d'un outil de supervision SI / El AAbadila CHEIKH MAOULAININE
Titre : Conception et DĂ©veloppement d'un outil de supervision SI Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : El AAbadila CHEIKH MAOULAININE, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Index. dĂ©cimale : 1783/17 RĂ©sumĂ© : Ce rapport présente le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’étude au sein du Département Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe OCP. Ce projet a comme objectif de réaliser une plateforme virtuelle (OpenSource)de détection, de suivi et d’analyse des évènements de sécurité permettant l’alerte la sécurisation et la notification en temps réel.
Concernant le développement du projet, notre choix s’est fixé sur le processus de développement 2TUP (2 TrackUnifiedProcess), alors que la modélisation du système a été réalisée en se basant sur le langage UML (UnifiedModelingLanguage).
Le présent rapport présente les différentes étapes suivies pour aboutir à la réalisation et la mise en place de la solution.
Conception et DĂ©veloppement d'un outil de supervision SI [projet fin Ă©tudes] / El AAbadila CHEIKH MAOULAININE, Auteur . - 2017.
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CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systèmes d'information Index. dĂ©cimale : 1783/17 RĂ©sumĂ© : Ce rapport présente le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’étude au sein du Département Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe OCP. Ce projet a comme objectif de réaliser une plateforme virtuelle (OpenSource)de détection, de suivi et d’analyse des évènements de sécurité permettant l’alerte la sécurisation et la notification en temps réel.
Concernant le développement du projet, notre choix s’est fixé sur le processus de développement 2TUP (2 TrackUnifiedProcess), alors que la modélisation du système a été réalisée en se basant sur le langage UML (UnifiedModelingLanguage).
Le présent rapport présente les différentes étapes suivies pour aboutir à la réalisation et la mise en place de la solution.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1783/17 1783/17 ELA Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible