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Analyse, conception et mise en oeuvre d'une solution mobile pour l'annuaire Marocherche. / Ouchala Younes / Rizq Rim
Titre : Analyse, conception et mise en oeuvre d'une solution mobile pour l'annuaire Marocherche. Type de document : projet fin études Auteurs : Ouchala Younes / Rizq Rim, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : SystÚmes embarqués et mobiles Mots-clés : Mots-clés:
Smartphone,Annuaire, Android, Application mobile, Google Play, Apple StoreIndex. dĂ©cimale : 1324/14 RĂ©sumĂ© : Les applications sur supports mobiles ont été popularisées par l’explosion des téléphones intelligents (smartphones). La vente massive des appareils mobiles a contribué à développer un véritable écosystème autour des applications stores comme AppleStore et Google Play qui proposent des centaines de milliers d’applications. Ces chiffres mettent l’accent sur la tendance mondiale d’exploitationdes systèmes mobiles.
Notre projet effectué au sein de la société Zonidra, qui est une agence spécialisée dans les projets web, consiste à réaliser une solution mobile pour l’annuaire en ligne Marocherche. Cette solution comporte deux applications mobiles de gestion des annuaires et des annonces professionnels,destinéesprincipalement à des personnes qui souhaitent éventuellement effectuer une recherche sur un professionnel ou une annonce professionnelle. Elles sont également destinées aux personnes qui veulent référencieret augmenter la visibilité de leurs entreprises ou déposer des annonces professionnelles.
Analyse, conception et mise en oeuvre d'une solution mobile pour l'annuaire Marocherche. [projet fin Ă©tudes] / Ouchala Younes / Rizq Rim, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : SystÚmes embarqués et mobiles Mots-clés : Mots-clés:
Smartphone,Annuaire, Android, Application mobile, Google Play, Apple StoreIndex. dĂ©cimale : 1324/14 RĂ©sumĂ© : Les applications sur supports mobiles ont été popularisées par l’explosion des téléphones intelligents (smartphones). La vente massive des appareils mobiles a contribué à développer un véritable écosystème autour des applications stores comme AppleStore et Google Play qui proposent des centaines de milliers d’applications. Ces chiffres mettent l’accent sur la tendance mondiale d’exploitationdes systèmes mobiles.
Notre projet effectué au sein de la société Zonidra, qui est une agence spécialisée dans les projets web, consiste à réaliser une solution mobile pour l’annuaire en ligne Marocherche. Cette solution comporte deux applications mobiles de gestion des annuaires et des annonces professionnels,destinéesprincipalement à des personnes qui souhaitent éventuellement effectuer une recherche sur un professionnel ou une annonce professionnelle. Elles sont également destinées aux personnes qui veulent référencieret augmenter la visibilité de leurs entreprises ou déposer des annonces professionnelles.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1324/14 1324/14 OUC Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible ASAPH-BI: Evolution du systĂšme dĂ©cisionnel de pilotage du projet du support de lâERP SAP pour le compte dâAIRBUS / ESSAIFI Abdelhadi
Titre : ASAPH-BI: Evolution du systĂšme dĂ©cisionnel de pilotage du projet du support de lâERP SAP pour le compte dâAIRBUS Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : ESSAIFI Abdelhadi, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : CGI, datamart, cube OLAP, reporting, tableau de bord, Talend, Pentaho, BIRT, Support applicatif, Supply chain, AIRBUS. Index. dĂ©cimale : 1350/14 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire constitue une synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de CGI group. Ce projet vise une évolution décisionnelle de la fonction de pilotage d’un projet de support applicatif ASAPH-BI lié à l’aspect technique et fonctionnel de la supply chain du client AIRBUS. Il s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement des outils d’aide à la décision du groupe.
Pour une meilleure conduite du projet, nous avons suivi le cycle de vie dimensionnel. Après avoir mis le projet dans son contexte, nous avons en premier lieu étudié le système existant ainsi que les sources de données. Les différents besoins des utilisateurs ont été ensuite relevés, ce qui a permis d’aboutir à un dossier des spécifications fonctionnelles et un autre des spécifications techniques pour la solution. Nous avons alors enchainé par la conception des différents datamarts et tableaux de bord qui constitueront notre système de reporting. La réalisation de l’alimentation des datamarts a été faite grâce à l’outil Talend, celle des cubes OLAP avec Pentaho schema workbench et enfin les rapports à l’aide de BIRT.
Le résultat final de notre travail est une plateforme décisionnelle destinée aux managers des équipes de support CGI. Elle offre la possibilité d’accéder à l’information synthétisée et pertinente, en consultant les rapports mis à leur disposition ou en générant des rapports spécifiques selon leurs choix grâce aux cubes OLAP.ASAPH-BI: Evolution du systĂšme dĂ©cisionnel de pilotage du projet du support de lâERP SAP pour le compte dâAIRBUS [projet fin Ă©tudes] / ESSAIFI Abdelhadi, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : CGI, datamart, cube OLAP, reporting, tableau de bord, Talend, Pentaho, BIRT, Support applicatif, Supply chain, AIRBUS. Index. dĂ©cimale : 1350/14 RĂ©sumĂ© : Ce mémoire constitue une synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de CGI group. Ce projet vise une évolution décisionnelle de la fonction de pilotage d’un projet de support applicatif ASAPH-BI lié à l’aspect technique et fonctionnel de la supply chain du client AIRBUS. Il s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement des outils d’aide à la décision du groupe.
Pour une meilleure conduite du projet, nous avons suivi le cycle de vie dimensionnel. Après avoir mis le projet dans son contexte, nous avons en premier lieu étudié le système existant ainsi que les sources de données. Les différents besoins des utilisateurs ont été ensuite relevés, ce qui a permis d’aboutir à un dossier des spécifications fonctionnelles et un autre des spécifications techniques pour la solution. Nous avons alors enchainé par la conception des différents datamarts et tableaux de bord qui constitueront notre système de reporting. La réalisation de l’alimentation des datamarts a été faite grâce à l’outil Talend, celle des cubes OLAP avec Pentaho schema workbench et enfin les rapports à l’aide de BIRT.
Le résultat final de notre travail est une plateforme décisionnelle destinée aux managers des équipes de support CGI. Elle offre la possibilité d’accéder à l’information synthétisée et pertinente, en consultant les rapports mis à leur disposition ou en générant des rapports spécifiques selon leurs choix grâce aux cubes OLAP.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1350/14 1350/14 ESS Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Audit et mise en place de solution de sĂ©curitĂ© pour l'infrastructure de EMO. / Mestour Mohammed Amine
Titre : Audit et mise en place de solution de sĂ©curitĂ© pour l'infrastructure de EMO. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mestour Mohammed Amine, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information Mots-clĂ©s : Audit ,ISO2700 , systĂšmes de dĂ©tection dâintrusion , proxys ,serveur AAA Index. dĂ©cimale : 1304/14 RĂ©sumĂ© : Dans le milieu d’entreprise, la sécurité des systèmes d’information s’avère une fonctionnalité pilier dans une DSI. Toute nuisance à la confidentialité, l’intégrité ou à la disponibilité peut entrainer des dommages potentiels sur l’activité de l’entreprise. De ce fait les Eaux Minérales de Oulmès, comme tout autre organisme, accorde une grande importance à sa sécurité tant au niveau applicatif qu’au niveau réseau.
Mon projet de fin d’étude est répartit sur deux axes. Le premier axe est destiné à l’analyse de risque du système d’information au sein Des Eaux Minérales de Oulmès et d’en améliorer le niveau de sécurité. Cet audit de sécurité sera divisé en deux parties : un audit organisationnel et un audit technique.
Un audit organisationnel qui est conforme à la norme ISO 27000, sera mené en se basant sur l’une des méthodes d’analyse de risque. Concernant la partie technique, elle va nous permettre de dévoilé la vulnérabilité technique. Les sorties de cet audit seront utilisées pour améliorer le niveau de sécurité et la qualité du service offerte par le direction du système d’information.
Quant au deuxième axe, il consiste à implémenter une partie de mesures de sécurité proposées suite à l’audit réalisé. Nous avons, durant cette phase, implémenter des solutions comme des systèmes de détection d’intrusion, des solutions proxys, et un serveur AAA afin d’améliorer la sécurité du réseau WIFI.
Audit et mise en place de solution de sécurité pour l'infrastructure de EMO. [projet fin études] / Mestour Mohammed Amine, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information Mots-clĂ©s : Audit ,ISO2700 , systĂšmes de dĂ©tection dâintrusion , proxys ,serveur AAA Index. dĂ©cimale : 1304/14 RĂ©sumĂ© : Dans le milieu d’entreprise, la sécurité des systèmes d’information s’avère une fonctionnalité pilier dans une DSI. Toute nuisance à la confidentialité, l’intégrité ou à la disponibilité peut entrainer des dommages potentiels sur l’activité de l’entreprise. De ce fait les Eaux Minérales de Oulmès, comme tout autre organisme, accorde une grande importance à sa sécurité tant au niveau applicatif qu’au niveau réseau.
Mon projet de fin d’étude est répartit sur deux axes. Le premier axe est destiné à l’analyse de risque du système d’information au sein Des Eaux Minérales de Oulmès et d’en améliorer le niveau de sécurité. Cet audit de sécurité sera divisé en deux parties : un audit organisationnel et un audit technique.
Un audit organisationnel qui est conforme à la norme ISO 27000, sera mené en se basant sur l’une des méthodes d’analyse de risque. Concernant la partie technique, elle va nous permettre de dévoilé la vulnérabilité technique. Les sorties de cet audit seront utilisées pour améliorer le niveau de sécurité et la qualité du service offerte par le direction du système d’information.
Quant au deuxième axe, il consiste à implémenter une partie de mesures de sécurité proposées suite à l’audit réalisé. Nous avons, durant cette phase, implémenter des solutions comme des systèmes de détection d’intrusion, des solutions proxys, et un serveur AAA afin d’améliorer la sécurité du réseau WIFI.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1304/14 1304/14 MES Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Audit sĂ©curisĂ© basĂ© ISO 27002 de l'infrastructure IT de HOLCIM Maroc / Aouzal Ouiame
Titre : Audit sĂ©curisĂ© basĂ© ISO 27002 de l'infrastructure IT de HOLCIM Maroc Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Aouzal Ouiame, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information Mots-clĂ©s : Audit sĂ©curitĂ©, ISO 27002, Analyse des risques, EBIOS, Pare-feu. Index. dĂ©cimale : 1269/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail que nous avons réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein de HOLCIM (Maroc), ayant comme objectifs la contribution à l’amélioration du système d’information de cet organisme et l’évaluation de la conformité de l’existant en termes de sécurité des systèmes d’information aux normes internationales dédiées à ce type de missions.
Notre travail consistait en la réalisation d’un audit sécurité des processus de l’infrastructure IT de HOLCIM(Maroc) fondé sur la norme ISO 27002. En outre, on faisait appel, à une certaine étape de la mise en oeuvre de la mission d’audit, à l’analyse des risques d’où la nécessité d’élaborer une étude comparative entre les méthodologies les plus utilisées dans ce domaine, à savoir MEHARI et EBIOS.
La mission essentielle dans mon projet qui est la réalisation d’un audit sécurité s’est déroulée en trois phases principales. Tout d’abord, il fallait effectuer une étude de pré-diagnostic la plus exhaustive et la plus proche de la réalité. Ensuite, on devait analyser les risques en se basant sur la méthode EBIOS. Enfin, la dernière étape consiste en la proposition des recommandations vues comme primordiales pour l’amélioration du niveau de sécurité au sein de l’organisme. Notre travail s’est achevé par le déploiement d’un firewall comme mise en oeuvre d’une mesure parmi celles qu’on a proposé.
Audit sécurisé basé ISO 27002 de l'infrastructure IT de HOLCIM Maroc [projet fin études] / Aouzal Ouiame, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : SĂ©curitĂ© des systĂšmes d'information Mots-clĂ©s : Audit sĂ©curitĂ©, ISO 27002, Analyse des risques, EBIOS, Pare-feu. Index. dĂ©cimale : 1269/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail que nous avons réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein de HOLCIM (Maroc), ayant comme objectifs la contribution à l’amélioration du système d’information de cet organisme et l’évaluation de la conformité de l’existant en termes de sécurité des systèmes d’information aux normes internationales dédiées à ce type de missions.
Notre travail consistait en la réalisation d’un audit sécurité des processus de l’infrastructure IT de HOLCIM(Maroc) fondé sur la norme ISO 27002. En outre, on faisait appel, à une certaine étape de la mise en oeuvre de la mission d’audit, à l’analyse des risques d’où la nécessité d’élaborer une étude comparative entre les méthodologies les plus utilisées dans ce domaine, à savoir MEHARI et EBIOS.
La mission essentielle dans mon projet qui est la réalisation d’un audit sécurité s’est déroulée en trois phases principales. Tout d’abord, il fallait effectuer une étude de pré-diagnostic la plus exhaustive et la plus proche de la réalité. Ensuite, on devait analyser les risques en se basant sur la méthode EBIOS. Enfin, la dernière étape consiste en la proposition des recommandations vues comme primordiales pour l’amélioration du niveau de sécurité au sein de l’organisme. Notre travail s’est achevé par le déploiement d’un firewall comme mise en oeuvre d’une mesure parmi celles qu’on a proposé.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1269/14 1269/14 AOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation de lâalimentation du CRM de la fĂ©dĂ©ration internationale des logis (FIL) par des socles avec les normes Business Intelligence / MOUHEDDANI Mohamed
Titre : Automatisation de lâalimentation du CRM de la fĂ©dĂ©ration internationale des logis (FIL) par des socles avec les normes Business Intelligence Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : MOUHEDDANI Mohamed, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : GALAXY, ODS, DSA, CRM, E-Deal, ETL, Spago BI, Socles Talend, SQL Server, PostgreSQL, Logis, Guest, Interfaces technologique Index. dĂ©cimale : 1383/14 RĂ©sumĂ© : En voulant bénéficier de l’évolution du marché de l’informatique décisionnelle et des progiciels de gestion des relations Clients (CRM), et pour répondre efficacement aux besoins demandés pour la refonte du Système d’Information métier de la Fédération Internationale des Logis suite à un appel d’offre, UMANIS a lancé un projet intitulé FIL GALAXY.
Dans un premier temps nous avons été mené à étudier le Système d’Information GALAXY de la Fédération Internationale des logis pour découvrir tous les composants du système existant, et étudier les problèmes et les risques du système actuel. Ensuite vient l’étape de réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques pour à la fois la partie CRM et la partie BI. Ensuite on a été mené à faire une étude orientée client du marché du CRM et de la BI. Et à la base de cette étude et en prenant en considération les spécificités du projet nous avons choisis les outils que nous allions utiliser pour la réalisation du projet.
Pour la réalisation du projet, nous avons adopté le CRM E-Deal, la suite Spago BI, les SGBD PostgreSQL et Microsoft SQL Server ainsi que des outils utilitaires tels que Power AMC pour faire à la fois la génération des scripts et le reverse engineering.
Automatisation de lâalimentation du CRM de la fĂ©dĂ©ration internationale des logis (FIL) par des socles avec les normes Business Intelligence [projet fin Ă©tudes] / MOUHEDDANI Mohamed, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : GALAXY, ODS, DSA, CRM, E-Deal, ETL, Spago BI, Socles Talend, SQL Server, PostgreSQL, Logis, Guest, Interfaces technologique Index. dĂ©cimale : 1383/14 RĂ©sumĂ© : En voulant bénéficier de l’évolution du marché de l’informatique décisionnelle et des progiciels de gestion des relations Clients (CRM), et pour répondre efficacement aux besoins demandés pour la refonte du Système d’Information métier de la Fédération Internationale des Logis suite à un appel d’offre, UMANIS a lancé un projet intitulé FIL GALAXY.
Dans un premier temps nous avons été mené à étudier le Système d’Information GALAXY de la Fédération Internationale des logis pour découvrir tous les composants du système existant, et étudier les problèmes et les risques du système actuel. Ensuite vient l’étape de réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques pour à la fois la partie CRM et la partie BI. Ensuite on a été mené à faire une étude orientée client du marché du CRM et de la BI. Et à la base de cette étude et en prenant en considération les spécificités du projet nous avons choisis les outils que nous allions utiliser pour la réalisation du projet.
Pour la réalisation du projet, nous avons adopté le CRM E-Deal, la suite Spago BI, les SGBD PostgreSQL et Microsoft SQL Server ainsi que des outils utilitaires tels que Power AMC pour faire à la fois la génération des scripts et le reverse engineering.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1383/14 1383/14 MOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation des processus d'approvisionnement et d'expĂ©dition sous SAP. / Boukil Kawtar
Titre : Automatisation des processus d'approvisionnement et d'expĂ©dition sous SAP. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Boukil Kawtar, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Index. dĂ©cimale : 1316/14 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre de la préparation de mon diplôme d’ingénieur d’état en informatique à l’ENSIAS, j’ai effectué mon projet de fin d’études à CGI ; leader mondial des services informatiques.
Les connaissances que j’ai acquises durant ces trois années d’études, notamment en dernière année de spécialité en Business Intelligence, m’ont motivé pour orienter ma carrière vers l’e-management. L’e-management consiste en l’intégration d’outils basés sur les technologies de l’information pour améliorer la performance au sein de l’entreprise. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler sur un progiciel de gestion intégré (Enterprise Ressource Planning) pendant mon stage.
Ma mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en place d’une solution qui permettra au client d’accroître son chiffre d’affaire et d’aligner sa stratégie managériale avec son développement progressif.
Pour ce faire, ma contribution en tant que stagiaire consistait en l’automatisation des processus d’approvisionnement et d’expédition des nouveaux médicaments avec le progiciel de gestion intégré SAP.
J’étais initialement amenée à étudier les processus d’affaires concernant l’approvisionnement et l’expédition des médicaments pour assimiler les fonctionnalités et les limites existantes et déduire leur impact sur la productivité du client.
Grâce à cette étude, j’ai pu concevoir une solution permettant un déroulement automatique et efficace des processus d’affaires en question.Automatisation des processus d'approvisionnement et d'expĂ©dition sous SAP. [projet fin Ă©tudes] / Boukil Kawtar, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Index. dĂ©cimale : 1316/14 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre de la préparation de mon diplôme d’ingénieur d’état en informatique à l’ENSIAS, j’ai effectué mon projet de fin d’études à CGI ; leader mondial des services informatiques.
Les connaissances que j’ai acquises durant ces trois années d’études, notamment en dernière année de spécialité en Business Intelligence, m’ont motivé pour orienter ma carrière vers l’e-management. L’e-management consiste en l’intégration d’outils basés sur les technologies de l’information pour améliorer la performance au sein de l’entreprise. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler sur un progiciel de gestion intégré (Enterprise Ressource Planning) pendant mon stage.
Ma mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en place d’une solution qui permettra au client d’accroître son chiffre d’affaire et d’aligner sa stratégie managériale avec son développement progressif.
Pour ce faire, ma contribution en tant que stagiaire consistait en l’automatisation des processus d’approvisionnement et d’expédition des nouveaux médicaments avec le progiciel de gestion intégré SAP.
J’étais initialement amenée à étudier les processus d’affaires concernant l’approvisionnement et l’expédition des médicaments pour assimiler les fonctionnalités et les limites existantes et déduire leur impact sur la productivité du client.
Grâce à cette étude, j’ai pu concevoir une solution permettant un déroulement automatique et efficace des processus d’affaires en question.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1316/14 1316/14 BOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation de processus mĂ©tiers du secteur du BĂątiment et Travaux Publiques " BTP ". / Ouali Farah
Titre : Automatisation de processus mĂ©tiers du secteur du BĂątiment et Travaux Publiques " BTP ". Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Ouali Farah, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : BTP, appels dâoffre, Processus MĂ©tier, Moteur Workflow, IntĂ©gration. Index. dĂ©cimale : 1293/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre du stage du projet de fin d’études au sein de Ribatis. L’objectif de ce stage est de mettre en place une solution pour l’automatisation et la gestion des processus métiers des entreprises BTP.
De nos jours, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics se positionne de plus en plus sur la scène nationale par la taille des grands projets que le Maroc est en train de lancer. Cela crée une grande concurrence entre les entreprises agissant dans le domaine des bâtiments et travaux publics. Toute entreprise BTP cherche à satisfaire les besoins et les attentes des clients, tout en assurant l’efficacité ainsi que la transparence dans le travail. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet de fin d’études, consistant dans un premier temps en la conception et l’identification des différents domaines fonctionnels des processus, ce projet vise l’automatisation des processus de gestion des appels d’offre et des chantiers BTP.
Le moteur workflow Karaz, le langage UML et les nouvelles technologies du web telles les EJB, GWT, et les normes Java EE, BPMN 2.0, sont les outils utilisés pour la réalisation du projet. MySQL est le système de gestion des bases de données relationnelles utilisé, et le serveur GlassFish pour le déploiement de l’application développée.Automatisation de processus mĂ©tiers du secteur du BĂątiment et Travaux Publiques " BTP ". [projet fin Ă©tudes] / Ouali Farah, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : BTP, appels dâoffre, Processus MĂ©tier, Moteur Workflow, IntĂ©gration. Index. dĂ©cimale : 1293/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre du stage du projet de fin d’études au sein de Ribatis. L’objectif de ce stage est de mettre en place une solution pour l’automatisation et la gestion des processus métiers des entreprises BTP.
De nos jours, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics se positionne de plus en plus sur la scène nationale par la taille des grands projets que le Maroc est en train de lancer. Cela crée une grande concurrence entre les entreprises agissant dans le domaine des bâtiments et travaux publics. Toute entreprise BTP cherche à satisfaire les besoins et les attentes des clients, tout en assurant l’efficacité ainsi que la transparence dans le travail. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet de fin d’études, consistant dans un premier temps en la conception et l’identification des différents domaines fonctionnels des processus, ce projet vise l’automatisation des processus de gestion des appels d’offre et des chantiers BTP.
Le moteur workflow Karaz, le langage UML et les nouvelles technologies du web telles les EJB, GWT, et les normes Java EE, BPMN 2.0, sont les outils utilisés pour la réalisation du projet. MySQL est le système de gestion des bases de données relationnelles utilisé, et le serveur GlassFish pour le déploiement de l’application développée.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1293/14 1293/14 OUA Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation du reporting dans le processus de supervision dâEAI / Zouhair AIT AYAD
Titre : Automatisation du reporting dans le processus de supervision dâEAI Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Zouhair AIT AYAD, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Index. dĂ©cimale : 1396/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de mon travail accompli dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes au sein d’EURAFRIC Information (EAI). L’objectif de ce projet est la mise en place d’une solution pour l’automation du reporting de la supervision réseau, système et applications sur la plateforme Java2 Entreprise Edition (J2EE). Cette solution sera intégrée dans le processus de supervision des deux clients, la BMCE Bank et RMA Watanya.
Ma mission a consisté en l’étude de l’existant en établissant un benchmark sur les outils de supervision, ensuite l’étude du processus d’élaboration des rapports et le traitement des incidents au sein d’EAI, et enfin la réalisation de l’ensemble des phases du développement de ce projet, depuis l’établissement du cahier de charges jusqu’à l’intégration dans EAI.
Quant à l’aspect technique, l’utilisation du framework JSF2 a facilité la gestion des Interactions Homme Machines (IHM), et a permis la migration du Design Pattern MVC vers MVC2. Le mapping ainsi que la gestion de la persistance ont été réalisés en utilisant le framework Hibernate.
Ce rapport comporte quatre parties. La première partie définit le contexte général du projet. Elle est composée de cinq chapitres : la présentation de l’organisme d’accueil, la définition du projet, la problématique et les objectifs à atteindre, ensuite la conduite et la planification du projet. La deuxième partie présente une étude générale et la capture des besoins fonctionnels et techniques du système à développer. La troisième partie constitue un dossier détaillé de la conception. Et puis la quatrième partie décrit les différentes étapes de la mise en oeuvre du projet selon l’approche en « Y ». A la fin du rapport, nous présentons en complément les différentes annexes ayant trait du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) et un descriptif des rapports fournis aux deux clients.Automatisation du reporting dans le processus de supervision dâEAI [projet fin Ă©tudes] / Zouhair AIT AYAD, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Index. dĂ©cimale : 1396/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de mon travail accompli dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes au sein d’EURAFRIC Information (EAI). L’objectif de ce projet est la mise en place d’une solution pour l’automation du reporting de la supervision réseau, système et applications sur la plateforme Java2 Entreprise Edition (J2EE). Cette solution sera intégrée dans le processus de supervision des deux clients, la BMCE Bank et RMA Watanya.
Ma mission a consisté en l’étude de l’existant en établissant un benchmark sur les outils de supervision, ensuite l’étude du processus d’élaboration des rapports et le traitement des incidents au sein d’EAI, et enfin la réalisation de l’ensemble des phases du développement de ce projet, depuis l’établissement du cahier de charges jusqu’à l’intégration dans EAI.
Quant à l’aspect technique, l’utilisation du framework JSF2 a facilité la gestion des Interactions Homme Machines (IHM), et a permis la migration du Design Pattern MVC vers MVC2. Le mapping ainsi que la gestion de la persistance ont été réalisés en utilisant le framework Hibernate.
Ce rapport comporte quatre parties. La première partie définit le contexte général du projet. Elle est composée de cinq chapitres : la présentation de l’organisme d’accueil, la définition du projet, la problématique et les objectifs à atteindre, ensuite la conduite et la planification du projet. La deuxième partie présente une étude générale et la capture des besoins fonctionnels et techniques du système à développer. La troisième partie constitue un dossier détaillé de la conception. Et puis la quatrième partie décrit les différentes étapes de la mise en oeuvre du projet selon l’approche en « Y ». A la fin du rapport, nous présentons en complément les différentes annexes ayant trait du Plan d’Assurance Qualité (PAQ) et un descriptif des rapports fournis aux deux clients.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1396/14 1396/14 ZOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation des tableaux de bord de contrĂŽle de gestion de la CNSS / Amazzal Chadia / Ramzi Sara
Titre : Automatisation des tableaux de bord de contrĂŽle de gestion de la CNSS Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Amazzal Chadia / Ramzi Sara, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Archos Technology, CNSS, ETL Business Object, IBM Cognos, Rapport, Tableaux de bord, DataMarts. Index. dĂ©cimale : 1260/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est une synthèse du travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein d’Archos Technology, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique. L’objectif de ce projet est la refonte des tableaux de bord de contrôle de gestion de la CNSS. Notre mission, en tant qu’équipe de business intelligence, consiste à automatiser les tableaux de bord de la CNSS.
Dans le cadre du stage, nous étions chargées d’étudier l’existant, d’analyser le besoin des contrôleurs de gestion de la CNSS, d’établir la matrice fonctionnelle, de concevoir les DataMarts, de les alimenter pour enfin restituer les données sous forme de rapports et tableaux de bord.
Pour cela, tout d’abord, nous avons planifié plusieurs réunions avec le chef de projet de la CNSS , pour, d’un côté, mieux comprendre le métier de la caisse nationale de la sécurité sociale et d’un autre, cerner le besoin du client. Par conséquent, nous avons dégagé les indicateurs ainsi que les axes d’analyse souhaités. Ensuite, nous sommes passées à la phase d’alimentation des DataMarts après les avoir conçus et crées et cela à l’aide de l’outil d’ETL Business Object Data Services. Finalement, vient la phase de restitution des données où nous avons généré quelques rapports et tableaux de bord à l’aide d’IBM Congnos.
Automatisation des tableaux de bord de contrĂŽle de gestion de la CNSS [projet fin Ă©tudes] / Amazzal Chadia / Ramzi Sara, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Business Intelligence Mots-clĂ©s : Archos Technology, CNSS, ETL Business Object, IBM Cognos, Rapport, Tableaux de bord, DataMarts. Index. dĂ©cimale : 1260/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est une synthèse du travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein d’Archos Technology, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique. L’objectif de ce projet est la refonte des tableaux de bord de contrôle de gestion de la CNSS. Notre mission, en tant qu’équipe de business intelligence, consiste à automatiser les tableaux de bord de la CNSS.
Dans le cadre du stage, nous étions chargées d’étudier l’existant, d’analyser le besoin des contrôleurs de gestion de la CNSS, d’établir la matrice fonctionnelle, de concevoir les DataMarts, de les alimenter pour enfin restituer les données sous forme de rapports et tableaux de bord.
Pour cela, tout d’abord, nous avons planifié plusieurs réunions avec le chef de projet de la CNSS , pour, d’un côté, mieux comprendre le métier de la caisse nationale de la sécurité sociale et d’un autre, cerner le besoin du client. Par conséquent, nous avons dégagé les indicateurs ainsi que les axes d’analyse souhaités. Ensuite, nous sommes passées à la phase d’alimentation des DataMarts après les avoir conçus et crées et cela à l’aide de l’outil d’ETL Business Object Data Services. Finalement, vient la phase de restitution des données où nous avons généré quelques rapports et tableaux de bord à l’aide d’IBM Congnos.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1260/14 1260/14 AMA Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation des tests de bout en bout sous le plateforme EAI webMethods / Zda Oulaya
Titre : Automatisation des tests de bout en bout sous le plateforme EAI webMethods Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Zda Oulaya, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : EAI,webMethods, Automatisation, test de non rĂ©gression, JUnit Integration testing framework. Index. dĂ©cimale : 1322/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de CGI technologies et solutions de Casablanca. L’objectif du projet est la réalisation d’une solution pour l’automatisation des tests de bout en bout sous la plate forme EAI webMethods.
Actuellement, GDF SUEZ vise à améliorer continuellement la qualité logicielle de ses projets à travers l’activité des tests. En effet, les tests prennent un temps considérable pour être exécutés en totalité sachant que pour un flux donné, le nombre de cas de tests à dérouler peut atteindre des milliers. Ce nombre multiplié par le nombre de fois d’exécution et de réexécution afin d’éviter une telle régression (appelé test de non régression) met en évidence cette lourdeur. Ce type de test est de loin le plus fastidieux. En effet, il oblige, au fur et à mesure qu’un logiciel évolue, à repasser l’ensemble des plans de tests précédents.
Dans ce contexte, le développement de frameworkJunitintegrationtesting pour l’automatisation des tests de bout en bout sous la plateforme EAI webMethods est une solution pour améliorer la rapidité, la précision et la souplesse du processus de tests en permettant aux équipes qualité de trouver plus de défaillances, plus tôt. Ainsi, notre solution va identifier les cas de tests à repasser, afin d’optimiser la charge et augmenter la probabilité d’identification des tests qui couvrent réellement les risques de régression.
Le projet a été élaboré en trois grandes étapes, à savoir :
ï± La première étape est une étude sur le rôle de l’architecture EAI dans l’urbanisation d’un système.
ï± La deuxième étape est la démarche de mise en place d’un nouveau flux ITB, elle détaille les étapes à suivre en mise en œuvre de flux « fichier financier Apollo ».
ï± La troisième et dernière étape comprend le JUnitIntegrationtestingframework dédié à l’automatisation des tests de bout en bout sous la plateforme EAI webMethods.
Automatisation des tests de bout en bout sous le plateforme EAI webMethods [projet fin Ă©tudes] / Zda Oulaya, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : EAI,webMethods, Automatisation, test de non rĂ©gression, JUnit Integration testing framework. Index. dĂ©cimale : 1322/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de CGI technologies et solutions de Casablanca. L’objectif du projet est la réalisation d’une solution pour l’automatisation des tests de bout en bout sous la plate forme EAI webMethods.
Actuellement, GDF SUEZ vise à améliorer continuellement la qualité logicielle de ses projets à travers l’activité des tests. En effet, les tests prennent un temps considérable pour être exécutés en totalité sachant que pour un flux donné, le nombre de cas de tests à dérouler peut atteindre des milliers. Ce nombre multiplié par le nombre de fois d’exécution et de réexécution afin d’éviter une telle régression (appelé test de non régression) met en évidence cette lourdeur. Ce type de test est de loin le plus fastidieux. En effet, il oblige, au fur et à mesure qu’un logiciel évolue, à repasser l’ensemble des plans de tests précédents.
Dans ce contexte, le développement de frameworkJunitintegrationtesting pour l’automatisation des tests de bout en bout sous la plateforme EAI webMethods est une solution pour améliorer la rapidité, la précision et la souplesse du processus de tests en permettant aux équipes qualité de trouver plus de défaillances, plus tôt. Ainsi, notre solution va identifier les cas de tests à repasser, afin d’optimiser la charge et augmenter la probabilité d’identification des tests qui couvrent réellement les risques de régression.
Le projet a été élaboré en trois grandes étapes, à savoir :
ï± La première étape est une étude sur le rôle de l’architecture EAI dans l’urbanisation d’un système.
ï± La deuxième étape est la démarche de mise en place d’un nouveau flux ITB, elle détaille les étapes à suivre en mise en œuvre de flux « fichier financier Apollo ».
ï± La troisième et dernière étape comprend le JUnitIntegrationtestingframework dédié à l’automatisation des tests de bout en bout sous la plateforme EAI webMethods.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1322/14 1322/14 ZDA Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Automatisation des tests d'intrusion et de performance au niveau des Ă©quipements rĂ©seaux. / Sahbani Safae / Esselouani Mehdi
Titre : Automatisation des tests d'intrusion et de performance au niveau des Ă©quipements rĂ©seaux. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Sahbani Safae / Esselouani Mehdi, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Mots-clĂ©s : Tests dâintrusion, Performance, Appliance. Index. dĂ©cimale : 1303/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail que nous avons réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein d’OMNIDATA/NetPEAS. Ce projet ayant comme objectifs l’automatisation des tests d’intrusion et de performance au niveau des équipements réseaux. Ceci afin de mettre à disposition du consultant un scanner et une Appliance de tests, complète et conforme aux méthodologies internationales.
Pour arriver à cette fin, il a été primordial de décomposer le projet en deux phases :
ï· La première phase correspond à un travail de benchmark sur les outils des tests d’intrusion et les référentiels les plus populaires dans le domaine des audits de la sécurité des SI, l’identification des points forts et des points faibles de chacun et les regrouper dans un seul scanner.
ï· Tandis que la deuxième phase consiste à faire un benchmark sur les IDS du marché et sur les systèmes d’exploitation sécurisés afin de réaliser une Appliance pour tester la performance des équipements réseaux (pour notre cas les IDS).
Nous étions aussi amenés durant notre projet de participer à des missions de tests d’intrusion, ce qui nous a permis de se familiariser de plus au métier de conseil en audit technique de sécurité d’information.
A travers ce document, nous allons décrire plus en détail chaque partie de la réalisation de ce projet.
Automatisation des tests d'intrusion et de performance au niveau des équipements réseaux. [projet fin études] / Sahbani Safae / Esselouani Mehdi, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Mots-clĂ©s : Tests dâintrusion, Performance, Appliance. Index. dĂ©cimale : 1303/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail que nous avons réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein d’OMNIDATA/NetPEAS. Ce projet ayant comme objectifs l’automatisation des tests d’intrusion et de performance au niveau des équipements réseaux. Ceci afin de mettre à disposition du consultant un scanner et une Appliance de tests, complète et conforme aux méthodologies internationales.
Pour arriver à cette fin, il a été primordial de décomposer le projet en deux phases :
ï· La première phase correspond à un travail de benchmark sur les outils des tests d’intrusion et les référentiels les plus populaires dans le domaine des audits de la sécurité des SI, l’identification des points forts et des points faibles de chacun et les regrouper dans un seul scanner.
ï· Tandis que la deuxième phase consiste à faire un benchmark sur les IDS du marché et sur les systèmes d’exploitation sécurisés afin de réaliser une Appliance pour tester la performance des équipements réseaux (pour notre cas les IDS).
Nous étions aussi amenés durant notre projet de participer à des missions de tests d’intrusion, ce qui nous a permis de se familiariser de plus au métier de conseil en audit technique de sécurité d’information.
A travers ce document, nous allons décrire plus en détail chaque partie de la réalisation de ce projet.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1303/14 1303/14 SAH Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Centralisation de la supervision sĂ©curisĂ©e des Ă©quipements du pĂŽle de navigation aĂ©rienne / HEDDA Oussama
Titre : Centralisation de la supervision sĂ©curisĂ©e des Ă©quipements du pĂŽle de navigation aĂ©rienne Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : HEDDA Oussama, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Mots-clĂ©s : Supervision, Centralisation, Open source, Nagios. Index. dĂ©cimale : 1394/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document est la synthèse de notre travail dans le cadre du projet de fin dâétudes
effectué au sein du CNCSA. Nous avons eu la chance durant ce stage de travailler sur un sujet
ayant une relation avec le domaine de la supervision informatique.
Le but de ce travail est de proposer et mettre en place une solution pour répondre aux
besoins exprimés par la division Salle Technique, concernant la création dâune plateforme de
supervision centralisée, afin d'avoir une visibilité permanente sur l'état réel des
équipements, garantissant éventuellement une remontée d'information rapide et une durée
d'intervention minimale.
La plateforme mise en place est constituée de lâassociation de trois outils de supervision open
source : Nagios, Cacti et Nagvis.
Centralisation de la supervision sécurisée des équipements du pÎle de navigation aérienne [projet fin études] / HEDDA Oussama, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Mots-clĂ©s : Supervision, Centralisation, Open source, Nagios. Index. dĂ©cimale : 1394/14 RĂ©sumĂ© : Le présent document est la synthèse de notre travail dans le cadre du projet de fin dâétudes
effectué au sein du CNCSA. Nous avons eu la chance durant ce stage de travailler sur un sujet
ayant une relation avec le domaine de la supervision informatique.
Le but de ce travail est de proposer et mettre en place une solution pour répondre aux
besoins exprimés par la division Salle Technique, concernant la création dâune plateforme de
supervision centralisée, afin d'avoir une visibilité permanente sur l'état réel des
équipements, garantissant éventuellement une remontée d'information rapide et une durée
d'intervention minimale.
La plateforme mise en place est constituée de lâassociation de trois outils de supervision open
source : Nagios, Cacti et Nagvis.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1394/14 1394/14 HED Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Conception et dĂ©veloppement d'une application de gestion pĂ©dagogique. / Oudghiri Yousfi Youssef
Titre : Conception et dĂ©veloppement d'une application de gestion pĂ©dagogique. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Oudghiri Yousfi Youssef, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : E-NAJAH, Centre de formation continue CIGMA, Gestion Inscription, Candidature, Formation, Finance, UML, mĂ©thode agile, JEE, REST, Api JAX-RS, ANGULARJS. Index. dĂ©cimale : 1310/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de NEOXIA Maroc. Ce stage avait pour objectif de réaliser une application E-NAJAH pour le centre de formation continue en ingénierie et management industriel CIGMA. La plate-forme comprend un ensemble de modules, dont une partie est dédiée candidat et d’autres pour les responsables de formation. Ma principale mission était de réaliser une solution qui va permettre aux candidats de faire des inscriptions en ligne, de suivre l’état de leurs candidatures. Cette solution accorde aux responsables de formation une gestion facilitée des candidatures et une gestion de formations, d’historiser l’ensemble des opérations financières, ainsi que de réaliser une plateforme stable, fiable afin de supporter la charge de l’évolution du projet à long terme. Le projet est élaboré en trois grandes étapes : la première consiste en une analyse de l’application existante en capturant ses besoins. La deuxième étape concerne la conception du projet en langage de modélisation objet UML. Quant à la troisième partie, c’est une étape de mise en oeuvre de l’application et de déploiement. Le présent rapport présente et décrit les différentes étapes par lesquelles le projet est passé dans le but de réaliser le travail qui a été demandé.
Conception et développement d'une application de gestion pédagogique. [projet fin études] / Oudghiri Yousfi Youssef, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : E-NAJAH, Centre de formation continue CIGMA, Gestion Inscription, Candidature, Formation, Finance, UML, mĂ©thode agile, JEE, REST, Api JAX-RS, ANGULARJS. Index. dĂ©cimale : 1310/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de mon stage de fin d’études au sein de NEOXIA Maroc. Ce stage avait pour objectif de réaliser une application E-NAJAH pour le centre de formation continue en ingénierie et management industriel CIGMA. La plate-forme comprend un ensemble de modules, dont une partie est dédiée candidat et d’autres pour les responsables de formation. Ma principale mission était de réaliser une solution qui va permettre aux candidats de faire des inscriptions en ligne, de suivre l’état de leurs candidatures. Cette solution accorde aux responsables de formation une gestion facilitée des candidatures et une gestion de formations, d’historiser l’ensemble des opérations financières, ainsi que de réaliser une plateforme stable, fiable afin de supporter la charge de l’évolution du projet à long terme. Le projet est élaboré en trois grandes étapes : la première consiste en une analyse de l’application existante en capturant ses besoins. La deuxième étape concerne la conception du projet en langage de modélisation objet UML. Quant à la troisième partie, c’est une étape de mise en oeuvre de l’application et de déploiement. Le présent rapport présente et décrit les différentes étapes par lesquelles le projet est passé dans le but de réaliser le travail qui a été demandé.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1310/14 1310/14 OUD Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Conception et dĂ©veloppement dâune application web de gestion des processus en relation avec les titres fonciers / Mohammed BOUJAABOUD
Titre : Conception et dĂ©veloppement dâune application web de gestion des processus en relation avec les titres fonciers Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mohammed BOUJAABOUD, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Mots-clĂ©s : note de renseignement, dossier, courrier, titre foncier, .NET, MVC Index. dĂ©cimale : 1390/14 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique, j’ai effectué un stage dans l’Agence Urbaine Rabat-Salé.
Le projet consiste à développer une plateforme qui permet la gestion automatique des services note de renseignement, courrier et étude des dossiers (étude des projets)
Durant mon projet, j’avais pour mission dans une première étape de faire une étude pour découvrir de prêt et comprendre les processus à automatiser. Ainsi j’ai commencé la phase de conception avec un bagage de données et d’informations qui a facilité mon travail.
La deuxième étape consistait en la réalisation des trois modules : le module de la gestion des notes de renseignement, gestion des dossiers et gestion du courrier.
Conception et dĂ©veloppement dâune application web de gestion des processus en relation avec les titres fonciers [projet fin Ă©tudes] / Mohammed BOUJAABOUD, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : TĂ©lĂ©communication et rĂ©seaux Mots-clĂ©s : note de renseignement, dossier, courrier, titre foncier, .NET, MVC Index. dĂ©cimale : 1390/14 RĂ©sumĂ© : Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique, j’ai effectué un stage dans l’Agence Urbaine Rabat-Salé.
Le projet consiste à développer une plateforme qui permet la gestion automatique des services note de renseignement, courrier et étude des dossiers (étude des projets)
Durant mon projet, j’avais pour mission dans une première étape de faire une étude pour découvrir de prêt et comprendre les processus à automatiser. Ainsi j’ai commencé la phase de conception avec un bagage de données et d’informations qui a facilité mon travail.
La deuxième étape consistait en la réalisation des trois modules : le module de la gestion des notes de renseignement, gestion des dossiers et gestion du courrier.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1390/14 1390/14 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration d'un systĂšme de traçabilitĂ© de l'activitĂ© de pĂȘche des petits pĂ©lagiques du port aux unitĂ©s industrielles. / Baya Amal / Titrofine Mahassine
Titre : Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration d'un systĂšme de traçabilitĂ© de l'activitĂ© de pĂȘche des petits pĂ©lagiques du port aux unitĂ©s industrielles. Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Baya Amal / Titrofine Mahassine, Auteur AnnĂ©e de publication : 2014 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : traçabilitĂ©, captures, Scrum, Sprint, SGBD, J2EE, Oracle. Index. dĂ©cimale : 1309/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre stage de fin d’études au sein de MedaSys. L’objectif du projet est la participation au développement du système d’information « SAMAC » du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, en intégrant sous-système de contrôle et de gestion de l’activité de pêche des petits pélagiques depuis leurs débarquements jusqu’à leurs destinations finales.
Afin d’organiser le développement de notre projet, nous avons opté pour la méthode agile Scrum qui s'appuie sur le découpage d'un projet en un ensemble de sprints.
En ce qui concerne les technologies de développement, nous avons travaillé avec les outils déjà existants à savoir : la plateforme Java EE, le Framework JSF dans la couche présentation, le Framework Fz dans la couche métier et le Framework EclipseLink pour le mapping objet/relationnel ainsi que le SGBDR Oracle 11g.Conception, dĂ©veloppement et intĂ©gration d'un systĂšme de traçabilitĂ© de l'activitĂ© de pĂȘche des petits pĂ©lagiques du port aux unitĂ©s industrielles. [projet fin Ă©tudes] / Baya Amal / Titrofine Mahassine, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : traçabilitĂ©, captures, Scrum, Sprint, SGBD, J2EE, Oracle. Index. dĂ©cimale : 1309/14 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre stage de fin d’études au sein de MedaSys. L’objectif du projet est la participation au développement du système d’information « SAMAC » du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, en intégrant sous-système de contrôle et de gestion de l’activité de pêche des petits pélagiques depuis leurs débarquements jusqu’à leurs destinations finales.
Afin d’organiser le développement de notre projet, nous avons opté pour la méthode agile Scrum qui s'appuie sur le découpage d'un projet en un ensemble de sprints.
En ce qui concerne les technologies de développement, nous avons travaillé avec les outils déjà existants à savoir : la plateforme Java EE, le Framework JSF dans la couche présentation, le Framework Fz dans la couche métier et le Framework EclipseLink pour le mapping objet/relationnel ainsi que le SGBDR Oracle 11g.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1309/14 1309/14 BAY Texte imprimé unité des PFE PFE/2014 Disponible