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Accompagnement à la mise en Place d’un Outil de Gestion Intégrée au sein d’un cabinet de Conseil / Mariame ALLAOU
Titre : Accompagnement Ă la mise en Place d’un Outil de Gestion IntĂ©grĂ©e au sein d’un cabinet de Conseil Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mariame ALLAOU, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Conduite du changement, chaine de valeur, Ă©tude comparative, ERP Index. dĂ©cimale : 1534/16 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué au sein du cabinet de conseil International Business Consulting (IBC) au titre de mon projet de fin d’étude.
Le sujet de ce projet s’articule autour d’une conduite de changement SI (Système d’Information) dont l’objet est l’accompagnement à la mise en place d’un outil de gestion intégrée au sein du cabinet IBC.
Dans le but de mener ce projet, il a fallu traiter le sujet avec une approche de conseil informatique en se basant sur l’offre de services d’IBC ainsi que sur la réalisation d’une cartographie de ses macro-processus.
Une fois le périmètre fonctionnel du logiciel défini, la sélection du logiciel à déployer est faite suite à l’étude comparative des différents progiciels de gestion intégrée disponibles sur le marché. Vient ensuite les phases de récupération des spécifications fonctionnelles, de paramétrage et de recette de l’outil.
Enfin, la dernière partie traite la conduite du changement à savoir l’étude d’impact, la préparation des plans et supports de communication et de formation, la reprise des données et la bascule de l’ancien système vers le nouveau.
Accompagnement à la mise en Place d’un Outil de Gestion Intégrée au sein d’un cabinet de Conseil [projet fin études] / Mariame ALLAOU, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Conduite du changement, chaine de valeur, Ă©tude comparative, ERP Index. dĂ©cimale : 1534/16 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué au sein du cabinet de conseil International Business Consulting (IBC) au titre de mon projet de fin d’étude.
Le sujet de ce projet s’articule autour d’une conduite de changement SI (Système d’Information) dont l’objet est l’accompagnement à la mise en place d’un outil de gestion intégrée au sein du cabinet IBC.
Dans le but de mener ce projet, il a fallu traiter le sujet avec une approche de conseil informatique en se basant sur l’offre de services d’IBC ainsi que sur la réalisation d’une cartographie de ses macro-processus.
Une fois le périmètre fonctionnel du logiciel défini, la sélection du logiciel à déployer est faite suite à l’étude comparative des différents progiciels de gestion intégrée disponibles sur le marché. Vient ensuite les phases de récupération des spécifications fonctionnelles, de paramétrage et de recette de l’outil.
Enfin, la dernière partie traite la conduite du changement à savoir l’étude d’impact, la préparation des plans et supports de communication et de formation, la reprise des données et la bascule de l’ancien système vers le nouveau.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1534/16 1534/16 MAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible « Activation du paiement diffĂ©rĂ© » Pour les clients Pro de Cdiscount Ă la base de micro-service / Mohamed DOUMBOUYA
Titre : « Activation du paiement diffĂ©rĂ© » Pour les clients Pro de Cdiscount Ă la base de micro-service Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Mohamed DOUMBOUYA, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Cdiscount, paiement diffĂ©rĂ©, site pro, BtoB, NAS Index. dĂ©cimale : 2063/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est le résultat du travail réalisé au sein de l’entreprise « AKKA TECHNOLOGIES » dans le cadre de notre projet de fin d’études.
L’objectif de ce travail était la mise en place de la solution « Convergence du site PRO » pour le leader français de l’e-commerce « Cdiscount ». Actuellement le géant français du commerce en ligne dispose de deux sites web : « cdiscount.com » et « cdiscountPro.com ». Ce projet avait pour but de grouper les deux en un site unique utilisable par les deux types de clients à savoir les particuliers et les professionnels. Pour ce faire, nous procéderons en deux temps :
- Activation du mode de paiement différé : Qui a consisté à mettre en place un micro-service afin d’activer le mode de paiement différé pour les professionnels désireux ;
- Création de compte « BtoB » : Deuxième lot qui a commencé fin Mai 2019, a pour objectif d’apporter les modifications nécessaires au site cdiscount.com afin de prendre en considération la possibilité d’être utilisé par un professionnel car le site pro est voué à une fermeture éventuelle.
Au niveau de notre projet, nous avons la traçabilité des différents documents fournis pour activer le paiement différé en les stockant sur un serveur distant intitulé « NAS ».
Dans ce mémoire, nous présentons les différentes étapes d’analyse, de conception et de réalisation pour aboutir au résultat tout en respectant les exigences fonctionnelles, techniques et les bonnes pratiques du génie logiciel.
« Activation du paiement différé » Pour les clients Pro de Cdiscount à la base de micro-service [projet fin études] / Mohamed DOUMBOUYA, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Cdiscount, paiement diffĂ©rĂ©, site pro, BtoB, NAS Index. dĂ©cimale : 2063/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est le résultat du travail réalisé au sein de l’entreprise « AKKA TECHNOLOGIES » dans le cadre de notre projet de fin d’études.
L’objectif de ce travail était la mise en place de la solution « Convergence du site PRO » pour le leader français de l’e-commerce « Cdiscount ». Actuellement le géant français du commerce en ligne dispose de deux sites web : « cdiscount.com » et « cdiscountPro.com ». Ce projet avait pour but de grouper les deux en un site unique utilisable par les deux types de clients à savoir les particuliers et les professionnels. Pour ce faire, nous procéderons en deux temps :
- Activation du mode de paiement différé : Qui a consisté à mettre en place un micro-service afin d’activer le mode de paiement différé pour les professionnels désireux ;
- Création de compte « BtoB » : Deuxième lot qui a commencé fin Mai 2019, a pour objectif d’apporter les modifications nécessaires au site cdiscount.com afin de prendre en considération la possibilité d’être utilisé par un professionnel car le site pro est voué à une fermeture éventuelle.
Au niveau de notre projet, nous avons la traçabilité des différents documents fournis pour activer le paiement différé en les stockant sur un serveur distant intitulé « NAS ».
Dans ce mémoire, nous présentons les différentes étapes d’analyse, de conception et de réalisation pour aboutir au résultat tout en respectant les exigences fonctionnelles, techniques et les bonnes pratiques du génie logiciel.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2063/19 2063/19 MOH Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible AmĂ©lioration de la fiabilitĂ© du service «MultiStacks» de chargement automatique de configurations vĂ©hicules / Anas KSIBI
Titre : AmĂ©lioration de la fiabilitĂ© du service «MultiStacks» de chargement automatique de configurations vĂ©hicules Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Anas KSIBI, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2184/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport a été élaboré dans le cadre du projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme
d’ingénieur d’état en informatique. Ce travail a été réalisé entre le mois d’Avril et Septembre 2019 au
sein de l’entreprise «Mobile Devices Ingénierie». Le projet appelé «OBD Coverage» présente le fruit
d’un travail composé de plusieurs briques ; de la première où nous faisons le recueil des besoins à la
dernière qui consiste à livrer le projet. Le but du projet est de développer un micro-service de gestion
des données de compatibilité du produit de l’entreprise avec les véhicules dans le but de les exploiter
de manière centralisée. À ce jour là, l’entreprise possède des données sous diverses formats (fichiers
excel, fichiers texte, multitude de SGBD), ce qui rend la visibilité sur la compatibilité du produit de
l’entreprise avec les véhicules floue ou nécessite de plus en plus de temps pour avoir ces informations.
Le but du projet «OBD Coverage» est d’unifier les données provenant de différentes sources, qui sont
les fournisseurs de l’entreprise dans notre cas, afin de générer une liste de couverture qui représente
des taux de compatibilité du produit de l’entreprise avec les différents véhicules existants sur le
marché. Ceci sera visualisé à travers une application web assimilée à un ERP composé de plusieurs
modules et qui permettera aux différents acteurs d’exploiter ces données. Ce micro-service a été
développé en utilisant Ruby on Rails et MariaDB pour la gestion de données.
Amélioration de la fiabilité du service «MultiStacks» de chargement automatique de configurations véhicules [projet fin études] / Anas KSIBI, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2184/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport a été élaboré dans le cadre du projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme
d’ingénieur d’état en informatique. Ce travail a été réalisé entre le mois d’Avril et Septembre 2019 au
sein de l’entreprise «Mobile Devices Ingénierie». Le projet appelé «OBD Coverage» présente le fruit
d’un travail composé de plusieurs briques ; de la première où nous faisons le recueil des besoins à la
dernière qui consiste à livrer le projet. Le but du projet est de développer un micro-service de gestion
des données de compatibilité du produit de l’entreprise avec les véhicules dans le but de les exploiter
de manière centralisée. À ce jour là, l’entreprise possède des données sous diverses formats (fichiers
excel, fichiers texte, multitude de SGBD), ce qui rend la visibilité sur la compatibilité du produit de
l’entreprise avec les véhicules floue ou nécessite de plus en plus de temps pour avoir ces informations.
Le but du projet «OBD Coverage» est d’unifier les données provenant de différentes sources, qui sont
les fournisseurs de l’entreprise dans notre cas, afin de générer une liste de couverture qui représente
des taux de compatibilité du produit de l’entreprise avec les différents véhicules existants sur le
marché. Ceci sera visualisé à travers une application web assimilée à un ERP composé de plusieurs
modules et qui permettera aux différents acteurs d’exploiter ces données. Ce micro-service a été
développé en utilisant Ruby on Rails et MariaDB pour la gestion de données.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2184/19 2184/19 ANA Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible AmĂ©lioration du progiciel « PharmaClass » dans le domaine de la santĂ© / Amine Ait El Harraj / Ayoub Metwalli
Titre : AmĂ©lioration du progiciel « PharmaClass » dans le domaine de la santĂ© Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Amine Ait El Harraj / Ayoub Metwalli, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : exigence mĂ©tier, web service, ThĂ©riaque Index. dĂ©cimale : 1648/16 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué au sein du cabinet de conseil BPM Shore au titre de notre projet de fin d’étude L’objectif est de mener à terme l’amélioration d’un progiciel dans le domaine médical et ce en débutant par la réalisation d’une cartographie de la solution pour cadrer au mieux son offre de service et pouvoir en relever les macro processus de la chaine de valeur . Se basant sur ce travail, nous sommes parvenus à cadrer les fonctionnalités que doit couvrir le logiciel et entamer une analyse d’écart pour enfin élaborer un cahier de charge fonctionnel biendétaillé. Commençant par une analyse concurrentielle des différents progiciels de gestion médical disponibles sur le marché, afin d’en choisir les modules plus adapté aux besoins du progicieltout en respectant la stratégie de l’entreprise au sujet de la concurrence,avant de passer à la phase de conception et de réalisation, qui a comporter le paramétrage et l’interaction via des services web avec des applications et base de donnée tiers ainsi que la refonte de service web déjà existant. Pour finir la réalisation de l’une des importantes étape d’un cycle de vie d’un logiciel, la recette et le test des différents modules du progiciel et la collecte de bug suite à ces tests pour enrichir nos modélisation d’exigences .
Amélioration du progiciel « PharmaClass » dans le domaine de la santé [projet fin études] / Amine Ait El Harraj / Ayoub Metwalli, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : exigence mĂ©tier, web service, ThĂ©riaque Index. dĂ©cimale : 1648/16 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué au sein du cabinet de conseil BPM Shore au titre de notre projet de fin d’étude L’objectif est de mener à terme l’amélioration d’un progiciel dans le domaine médical et ce en débutant par la réalisation d’une cartographie de la solution pour cadrer au mieux son offre de service et pouvoir en relever les macro processus de la chaine de valeur . Se basant sur ce travail, nous sommes parvenus à cadrer les fonctionnalités que doit couvrir le logiciel et entamer une analyse d’écart pour enfin élaborer un cahier de charge fonctionnel biendétaillé. Commençant par une analyse concurrentielle des différents progiciels de gestion médical disponibles sur le marché, afin d’en choisir les modules plus adapté aux besoins du progicieltout en respectant la stratégie de l’entreprise au sujet de la concurrence,avant de passer à la phase de conception et de réalisation, qui a comporter le paramétrage et l’interaction via des services web avec des applications et base de donnée tiers ainsi que la refonte de service web déjà existant. Pour finir la réalisation de l’une des importantes étape d’un cycle de vie d’un logiciel, la recette et le test des différents modules du progiciel et la collecte de bug suite à ces tests pour enrichir nos modélisation d’exigences .
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1648/16 1648/16 AMI Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Analyse, conception et rĂ©alisation d'une plateforme pĂ©dagogique et collaborative, web et mobile pour l’éducation Ă l’environnement et au dĂ©veloppement durable / Omar ZAHIR / Soufiane EL ASSAL
Titre : Analyse, conception et rĂ©alisation d'une plateforme pĂ©dagogique et collaborative, web et mobile pour l’éducation Ă l’environnement et au dĂ©veloppement durable Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Omar ZAHIR / Soufiane EL ASSAL, Auteur AnnĂ©e de publication : 2016 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1623/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein d’INTELLCAP Rabat. Ce projet a pour but l’étude et la mise en oeuvre d’une plateforme d’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’objectif consiste donc à créer une plateforme d’apprentissage qui répond au besoin des apprenants à la fois et de manière à favoriser une pédagogie socioconstructiviste, faciliter l’accès aux ressources et services, et offrir aux apprenants un espace non seulement d’apprentissage individualisé mais aussi de divertissement.
Durant le projet, la première mission était de cerner le sujet et de délimiter le périmètre du projet. Après une analyse approfondie de la problématique et des besoins, suivie d’une division du projet en modules.
Pour bien mener le projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y (2TUP), démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques.
Le processus en Y consiste à mener une étude fonctionnelle et une étude technique en parallèle, suivi de l’élaboration d’un modèle conceptuel, ensuite l’implémentation et la mise en oeuvre, et enfin le déploiement, les tests et la validation de chef de projet.
A travers ce document, nous allons décrire plus en détail chaque partie de la réalisation de ce projet.Analyse, conception et rĂ©alisation d'une plateforme pĂ©dagogique et collaborative, web et mobile pour l’éducation Ă l’environnement et au dĂ©veloppement durable [projet fin Ă©tudes] / Omar ZAHIR / Soufiane EL ASSAL, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1623/16 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein d’INTELLCAP Rabat. Ce projet a pour but l’étude et la mise en oeuvre d’une plateforme d’éducation à l’environnement et au développement durable.
L’objectif consiste donc à créer une plateforme d’apprentissage qui répond au besoin des apprenants à la fois et de manière à favoriser une pédagogie socioconstructiviste, faciliter l’accès aux ressources et services, et offrir aux apprenants un espace non seulement d’apprentissage individualisé mais aussi de divertissement.
Durant le projet, la première mission était de cerner le sujet et de délimiter le périmètre du projet. Après une analyse approfondie de la problématique et des besoins, suivie d’une division du projet en modules.
Pour bien mener le projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y (2TUP), démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques.
Le processus en Y consiste à mener une étude fonctionnelle et une étude technique en parallèle, suivi de l’élaboration d’un modèle conceptuel, ensuite l’implémentation et la mise en oeuvre, et enfin le déploiement, les tests et la validation de chef de projet.
A travers ce document, nous allons décrire plus en détail chaque partie de la réalisation de ce projet.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1623/16 1623/16 OMA Texte imprimé unité des PFE PFE/2016 Disponible Analyse, conception et rĂ©alisation d'un système de prĂ©vision des ventes pour BIMO / Abou el ouafa Abdeladime
Titre : Analyse, conception et réalisation d'un système de prévision des ventes pour BIMO Type de document : projet fin études Auteurs : Abou el ouafa Abdeladime, Auteur; Hamada Zakaria, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 1049/12 Analyse, conception et réalisation d'un système de prévision des ventes pour BIMO [projet fin études] / Abou el ouafa Abdeladime, Auteur; Hamada Zakaria, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 1049/12 Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1049/12 1049/12 ABO Texte imprimé unité des PFE PFE/2012 Disponible Analyse et dĂ©veloppement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY / HAMANE ISHAQ
Titre : Analyse et dĂ©veloppement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : HAMANE ISHAQ, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : CGI, COFELY, UML, Evaluation des risques. Index. dĂ©cimale : 1768/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué chez la société CGI, intitulé « Etude et développement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY » en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en Génie Informatique, option Génie Logiciel à l’ENSIAS.
L’amélioration des conditions de travail contribue à l’attractivité de l’entreprise et au développement durable de la société. Le fait de préserver la santé et la sécurité des salariés apporte à la fois des bénéfices humains et matériels.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, quels que soient les risques (même minimes), qui ont au moins un salarié, ont l'obligation de se mettre en conformité en réalisant le "document unique d'évaluation des risques professionnels" (DUER) selon le code du travail Français.
Pour COFELY, l’évaluation des risques n’est pas une simple obligation légale mais une étape dans la démarche globale de prévention. Pour accompagner cette dernière, COFELY ne pouvait plus se contenter d’une gestion manuelle, locale et hétérogène des documents uniques et a exprimé son besoin d’implanter des technologies logicielles pour une meilleure gestion.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études qui a pour objectif la réalisation d’un module de gestion d’évaluation des risques professionnels au sein de l’application « Santé & Sécurité » de l’ERP Genesis. La future solution permettra une meilleure visibilité, assurera l’efficacité et l’homogénéité tout au long des différentes analyses de risques.
Ma mission était donc d’étudier, concevoir et réaliser le système demandé tout en respectant les contraintes fonctionnelles, techniques et les délais spécifiés.
La réalisation du projet était menée avec une démarche agile permettant de construire un système solide et performant, dont les spécifications ont été modélisées en utilisant le formalisme UML.
Analyse et développement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY [projet fin études] / HAMANE ISHAQ, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : CGI, COFELY, UML, Evaluation des risques. Index. dĂ©cimale : 1768/17 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport expose le travail réalisé dans le cadre du projet de fin d’études effectué chez la société CGI, intitulé « Etude et développement d’un module de gestion de risques professionnels menaçant les collaborateurs de COFELY » en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en Génie Informatique, option Génie Logiciel à l’ENSIAS.
L’amélioration des conditions de travail contribue à l’attractivité de l’entreprise et au développement durable de la société. Le fait de préserver la santé et la sécurité des salariés apporte à la fois des bénéfices humains et matériels.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, quels que soient les risques (même minimes), qui ont au moins un salarié, ont l'obligation de se mettre en conformité en réalisant le "document unique d'évaluation des risques professionnels" (DUER) selon le code du travail Français.
Pour COFELY, l’évaluation des risques n’est pas une simple obligation légale mais une étape dans la démarche globale de prévention. Pour accompagner cette dernière, COFELY ne pouvait plus se contenter d’une gestion manuelle, locale et hétérogène des documents uniques et a exprimé son besoin d’implanter des technologies logicielles pour une meilleure gestion.
C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études qui a pour objectif la réalisation d’un module de gestion d’évaluation des risques professionnels au sein de l’application « Santé & Sécurité » de l’ERP Genesis. La future solution permettra une meilleure visibilité, assurera l’efficacité et l’homogénéité tout au long des différentes analyses de risques.
Ma mission était donc d’étudier, concevoir et réaliser le système demandé tout en respectant les contraintes fonctionnelles, techniques et les délais spécifiés.
La réalisation du projet était menée avec une démarche agile permettant de construire un système solide et performant, dont les spécifications ont été modélisées en utilisant le formalisme UML.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1768/17 1768/17 HAM Texte imprimé unité des PFE PFE/2017 Disponible Analyse prĂ©dictive des startups Ă fort potentiel au profit des investisseurs financiers / TADDIST Afaf
Titre : Analyse prĂ©dictive des startups Ă fort potentiel au profit des investisseurs financiers Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : TADDIST Afaf, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Startups, Demandes d’investissement, Finance, Valoriser, PrĂ©dire. Index. dĂ©cimale : 1898/18 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail réalisé dans le cadre de mon projet de n d’études
eectué au sein de Kaokeb, cabinet de conseil digital, pour clôturer ma formation à l’École
Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.
Dans ce cadre, le projet consiste à réaliser un système intelligent pour évaluer et prédire les
startups à fort potentiel. L’objectif global du projet est de faciliter et automatiser le traitement
des demandes d’investissement.
An d’aboutir à notre n, nous avons adopté dans un premier temps la méthode documentaire
qui a permis de mieux cerner le sujet ; avoir des notions en nance et saisir la diculté de
valoriser une startup. Dans un second temps, nous avons implémenté le processus de la science
des données, depuis la compréhension métier jusqu’au modélisation des données passant par
la phase de collecte des données utiles à l’étude. Les deux méthodes ont aidé à une meilleure
conception du plan de travail pour arriver à répondre à une problématique dicile.
Pour mener à bien le développement de ce projet, la méthodologie Agile apparaissait la plus
adéquate à notre contexte, et plus précisément la méthode Scrum.
Analyse prédictive des startups à fort potentiel au profit des investisseurs financiers [projet fin études] / TADDIST Afaf, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Startups, Demandes d’investissement, Finance, Valoriser, PrĂ©dire. Index. dĂ©cimale : 1898/18 RĂ©sumĂ© : Le présent document est le fruit du travail réalisé dans le cadre de mon projet de n d’études
eectué au sein de Kaokeb, cabinet de conseil digital, pour clôturer ma formation à l’École
Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.
Dans ce cadre, le projet consiste à réaliser un système intelligent pour évaluer et prédire les
startups à fort potentiel. L’objectif global du projet est de faciliter et automatiser le traitement
des demandes d’investissement.
An d’aboutir à notre n, nous avons adopté dans un premier temps la méthode documentaire
qui a permis de mieux cerner le sujet ; avoir des notions en nance et saisir la diculté de
valoriser une startup. Dans un second temps, nous avons implémenté le processus de la science
des données, depuis la compréhension métier jusqu’au modélisation des données passant par
la phase de collecte des données utiles à l’étude. Les deux méthodes ont aidé à une meilleure
conception du plan de travail pour arriver à répondre à une problématique dicile.
Pour mener à bien le développement de ce projet, la méthodologie Agile apparaissait la plus
adéquate à notre contexte, et plus précisément la méthode Scrum.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1898/18 1898/18 TAD Texte imprimé unité des PFE PFE/2018 Disponible Analyse des sentiments (langue française et dialecte marocain) Ă partir des rĂ©seaux sociaux / Othmane MESSAOUD
Titre : Analyse des sentiments (langue française et dialecte marocain) Ă partir des rĂ©seaux sociaux Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Othmane MESSAOUD, Auteur AnnĂ©e de publication : 2020 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : analyses des sentiments, traitement des donnĂ©es, NLP. Index. dĂ©cimale : 2205/20 RĂ©sumĂ© : L’analyse des sentiments un axe indissociable avec l’émergence du Web 2.0. En effet, avec l’importance du digital et la présence bien souvent indispensable des entreprises sur le web et bien particulièrement sur les réseaux sociaux, L’analyse du sentiment est extrêmement utile pour les entreprises en veille des médias sociaux car elle permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’opinion du public sur son produit ou service.
Les utilisations de l’analyse du sentiment sont à la fois vastes et puissantes. La possibilité d’extraire des intentions à partir des données du web social est une pratique qui est largement adoptée par les entreprises à travers le monde et la clé de leurs réussites.
Le développement de la solution a suivi les spécifications d’une architecture des composantes tout en développant avec le langage Python
Le présent rapport constitue une synthèse du travail effectué tout au long de mon projet de fin d'études, intitulé "La conception et réalisation d’un modèle d’analyse des sentiments de la langue française et dialecte marocain sur les médias sociaux “. Il se constitue de quatre chapitres, une introduction au contexte du stage, un état d’art du projet, une conception de la solution et finalement la réalisation. Ce projet d’une durée de 4 mois, et effectué au sein de la société Henceforth, a pour objectif de concevoir une solution capable d’analyser des données textuelles en langue français et dialecte marocain et d’en extraire leurs sentiments.
Analyse des sentiments (langue française et dialecte marocain) à partir des réseaux sociaux [projet fin études] / Othmane MESSAOUD, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : analyses des sentiments, traitement des donnĂ©es, NLP. Index. dĂ©cimale : 2205/20 RĂ©sumĂ© : L’analyse des sentiments un axe indissociable avec l’émergence du Web 2.0. En effet, avec l’importance du digital et la présence bien souvent indispensable des entreprises sur le web et bien particulièrement sur les réseaux sociaux, L’analyse du sentiment est extrêmement utile pour les entreprises en veille des médias sociaux car elle permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’opinion du public sur son produit ou service.
Les utilisations de l’analyse du sentiment sont à la fois vastes et puissantes. La possibilité d’extraire des intentions à partir des données du web social est une pratique qui est largement adoptée par les entreprises à travers le monde et la clé de leurs réussites.
Le développement de la solution a suivi les spécifications d’une architecture des composantes tout en développant avec le langage Python
Le présent rapport constitue une synthèse du travail effectué tout au long de mon projet de fin d'études, intitulé "La conception et réalisation d’un modèle d’analyse des sentiments de la langue française et dialecte marocain sur les médias sociaux “. Il se constitue de quatre chapitres, une introduction au contexte du stage, un état d’art du projet, une conception de la solution et finalement la réalisation. Ce projet d’une durée de 4 mois, et effectué au sein de la société Henceforth, a pour objectif de concevoir une solution capable d’analyser des données textuelles en langue français et dialecte marocain et d’en extraire leurs sentiments.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2205/20 2205/20 OTH Texte imprimé unité des PFE PFE/2020 Disponible Application de gestion d’actifs sur les marchĂ©s financiers / Hicham BOUAZZA
Titre : Application de gestion d’actifs sur les marchĂ©s financiers Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Hicham BOUAZZA, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2044/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse du travail réalisé dans le cadre du projet
de fin d’études au sein de ’Robankhood’ pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en
informatique de l’ENSIAS. Un projet durant lequel j’étais chargé de construire et maintenir
une architecture logicielle répondant aux spécifications et aux besoins imminents dont nous
faisions souvent face.
En guise de début, nous découvrirons le projet dans son contexte général. Nous analyserons
ensuite le projet de plus près , en s’assurant à expliciter des notions métiers qui m’ont été
nécessaires dans l’aboutissement du projet, avec une étude et critique de l’existant. Nous
entamerons ensuite l’élaboration des spécifications décrivant les besoins imminents tout du
moins, qui nous permettront de concevoir une architecture logicielle apte à répondre aux
spécifications.
Viendra la partie technique, où le choix des outils adéquats avec les moyens de bords sera
crucial dans la réussite du projet, en veillant a bien quantifier dans une partie dédiée aux
benchmarks, les performances de notre système. Nous finirons par une partie réalisation où
sera montrer quelques exemples de produits RobankHood.Application de gestion d’actifs sur les marchés financiers [projet fin études] / Hicham BOUAZZA, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 2044/19 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue une synthèse du travail réalisé dans le cadre du projet
de fin d’études au sein de ’Robankhood’ pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en
informatique de l’ENSIAS. Un projet durant lequel j’étais chargé de construire et maintenir
une architecture logicielle répondant aux spécifications et aux besoins imminents dont nous
faisions souvent face.
En guise de début, nous découvrirons le projet dans son contexte général. Nous analyserons
ensuite le projet de plus près , en s’assurant à expliciter des notions métiers qui m’ont été
nécessaires dans l’aboutissement du projet, avec une étude et critique de l’existant. Nous
entamerons ensuite l’élaboration des spécifications décrivant les besoins imminents tout du
moins, qui nous permettront de concevoir une architecture logicielle apte à répondre aux
spécifications.
Viendra la partie technique, où le choix des outils adéquats avec les moyens de bords sera
crucial dans la réussite du projet, en veillant a bien quantifier dans une partie dédiée aux
benchmarks, les performances de notre système. Nous finirons par une partie réalisation où
sera montrer quelques exemples de produits RobankHood.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2044/19 2044/19 HIC Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Une Architecture Hybride IoT-Big Data Analytics pour dĂ©tection de fraude relative Ă la consommation d'eau et d'Ă©lectricitĂ© / Rida AMINE
Titre : Une Architecture Hybride IoT-Big Data Analytics pour dĂ©tection de fraude relative Ă la consommation d'eau et d'Ă©lectricitĂ© Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Rida AMINE, Auteur AnnĂ©e de publication : 2017 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Big Data, Analytics, Architecture applicative, Architecture fonctionnelle, Architecture technique, Architecture infrastructure, Fraude, Système de dĂ©tection de fraude, Système expert, Machine Learning Index. dĂ©cimale : 1766/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse de notre travail, réalisé dans le cadre de projet de fin d’études, au sein de bSuccess. Ce dernier a pour objectif de mettre en place un système de détection de fraude pour le client Lydec, qui vise à améliorer ce processus. La solution consiste à adopter une approche Machine Learning pour la détection de fraude. Cette approche permet de détecter la fraude avec plus de précision que le système existant.
Notre projet avait pour mission la conception et la mise en place d’une infrastructure Big Data Analytics qui va permettre de développer un tel système en utilisant des architectures applicatives, fonctionnelles, techniques et infrastructures. Après avoir utilisé du Machine Learning pour créer un système de détection de fraude qui sera en ligne en utilisant les composants disponibles dans l'infrastructure élaborée.
Une Architecture Hybride IoT-Big Data Analytics pour détection de fraude relative à la consommation d'eau et d'électricité [projet fin études] / Rida AMINE, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Big Data, Analytics, Architecture applicative, Architecture fonctionnelle, Architecture technique, Architecture infrastructure, Fraude, Système de dĂ©tection de fraude, Système expert, Machine Learning Index. dĂ©cimale : 1766/17 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue la synthèse de notre travail, réalisé dans le cadre de projet de fin d’études, au sein de bSuccess. Ce dernier a pour objectif de mettre en place un système de détection de fraude pour le client Lydec, qui vise à améliorer ce processus. La solution consiste à adopter une approche Machine Learning pour la détection de fraude. Cette approche permet de détecter la fraude avec plus de précision que le système existant.
Notre projet avait pour mission la conception et la mise en place d’une infrastructure Big Data Analytics qui va permettre de développer un tel système en utilisant des architectures applicatives, fonctionnelles, techniques et infrastructures. Après avoir utilisé du Machine Learning pour créer un système de détection de fraude qui sera en ligne en utilisant les composants disponibles dans l'infrastructure élaborée.
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Automatisation BPM du Processus d’Octroi du Crédit Immobilier / Fouad Bouarourou
Titre : Automatisation BPM du Processus d’Octroi du CrĂ©dit Immobilier Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Fouad Bouarourou, Auteur Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Banque, CrĂ©dit, BPM , SOA , IA. Index. dĂ©cimale : 2046/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué dans le cadre du projet de fin
d’études au sein du Centre National de Recherche et de Développement de la Banque
Centrale Populaire.
Le projet consiste à automatiser le processus d’octroi du crédit immobiler à l’aide
d’un moteur BPM et implémenter un modèle de scoring pour mesurer la capacité du
client d’honorer ses dettes via un algorithme de l’apprentissage automatique, en passant
par une analyse détalliées des besions, ensuite une conception approfondie basée sur la
convergence des trois notions : Gestion des processus métier (BPM),Architecture-Orientée
Service (SOA) et l’Iintelligence Artificielle (IA), puis après une implémentation dans les
outils appropriés, et finalement une évaluation du travail.
Automatisation BPM du Processus d’Octroi du Crédit Immobilier [projet fin études] / Fouad Bouarourou, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : Banque, CrĂ©dit, BPM , SOA , IA. Index. dĂ©cimale : 2046/19 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport est la synthèse du travail effectué dans le cadre du projet de fin
d’études au sein du Centre National de Recherche et de Développement de la Banque
Centrale Populaire.
Le projet consiste à automatiser le processus d’octroi du crédit immobiler à l’aide
d’un moteur BPM et implémenter un modèle de scoring pour mesurer la capacité du
client d’honorer ses dettes via un algorithme de l’apprentissage automatique, en passant
par une analyse détalliées des besions, ensuite une conception approfondie basée sur la
convergence des trois notions : Gestion des processus métier (BPM),Architecture-Orientée
Service (SOA) et l’Iintelligence Artificielle (IA), puis après une implémentation dans les
outils appropriés, et finalement une évaluation du travail.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 2046/19 2046/19 FOU Texte imprimé unité des PFE PFE/2019 Disponible Automatisation de la force de vente d’une rĂ©gie publicitaire / Fadoua J’NINI / Maryem QADA
Titre : Automatisation de la force de vente d’une rĂ©gie publicitaire Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Fadoua J’NINI / Maryem QADA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1456/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de Kerensen Consulting Maroc. L’objectif majeur du projet est la mise en place de la solution CRM (Client Relationship Management) de Salesforce au service d’un client de Kerensen Consulting Maroc. Cette solution devait être configurée, et étendue par un développement spécifique sur une plateforme cloud Force.com, ainsi que par un développement mobile sur Android, afin de répondre aux besoins du client.
En effet, le client de Kerensen Consulting est une régie publicitaire qui a besoin d’un système qui couvre tout son processus de vente et qui respecte l’ensemble de ses règles métiers. Ainsi, le système que nous avons réalisé permet aux commerciaux d’effectuer la gestion des clients et la gestion des opportunités de ventes potentielles. Il leur permet aussi de négocier les prix avec les clients potentiels grâce à la génération de devis. Si les clients passent une commande, les commerciaux pourront l’enregistrer sur le système, et la transférer aux responsables de facturation qui sont chargés de la génération des factures. Le système permet aussi d’enregistrer les piges publicitaires, qui sont l’ensemble de dispositifs recensant les campagnes publicitaires réalisées en communication extérieure via l’entreprise cliente ou ses concurrents. La gestion des ces piges publicitaires est effectuée afin d’aider l’administrateur à alimenter une base de données sur laquelle il va se baser afin de générer divers rapports ultérieurement.
Pour réaliser ce projet, nous avons adopté la méthodologie Scrum qui favorise la communication entre les membres de l’équipe et le client. Notre projet a été divisé en quatre packages traités séparément en utilisant le processus de développement 2TUP. Pour chaque package, nous avons effectué une analyse fonctionnelle et technique, puis une conception en utilisant le langage de modélisation UML, et enfin une mise en oeuvre en utilisant différents outils et langages de développement.Automatisation de la force de vente d’une rĂ©gie publicitaire [projet fin Ă©tudes] / Fadoua J’NINI / Maryem QADA, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Index. dĂ©cimale : 1456/15 RĂ©sumĂ© : Le présent rapport synthétise le travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de Kerensen Consulting Maroc. L’objectif majeur du projet est la mise en place de la solution CRM (Client Relationship Management) de Salesforce au service d’un client de Kerensen Consulting Maroc. Cette solution devait être configurée, et étendue par un développement spécifique sur une plateforme cloud Force.com, ainsi que par un développement mobile sur Android, afin de répondre aux besoins du client.
En effet, le client de Kerensen Consulting est une régie publicitaire qui a besoin d’un système qui couvre tout son processus de vente et qui respecte l’ensemble de ses règles métiers. Ainsi, le système que nous avons réalisé permet aux commerciaux d’effectuer la gestion des clients et la gestion des opportunités de ventes potentielles. Il leur permet aussi de négocier les prix avec les clients potentiels grâce à la génération de devis. Si les clients passent une commande, les commerciaux pourront l’enregistrer sur le système, et la transférer aux responsables de facturation qui sont chargés de la génération des factures. Le système permet aussi d’enregistrer les piges publicitaires, qui sont l’ensemble de dispositifs recensant les campagnes publicitaires réalisées en communication extérieure via l’entreprise cliente ou ses concurrents. La gestion des ces piges publicitaires est effectuée afin d’aider l’administrateur à alimenter une base de données sur laquelle il va se baser afin de générer divers rapports ultérieurement.
Pour réaliser ce projet, nous avons adopté la méthodologie Scrum qui favorise la communication entre les membres de l’équipe et le client. Notre projet a été divisé en quatre packages traités séparément en utilisant le processus de développement 2TUP. Pour chaque package, nous avons effectué une analyse fonctionnelle et technique, puis une conception en utilisant le langage de modélisation UML, et enfin une mise en oeuvre en utilisant différents outils et langages de développement.RĂ©servation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1456/15 1456/15 FAD Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Automatisation de la gĂ©nĂ©ration des fichiers de configuration du LTE et VoLTE / Sara GHALEM
Titre : Automatisation de la gĂ©nĂ©ration des fichiers de configuration du LTE et VoLTE Type de document : projet fin Ă©tudes Auteurs : Sara GHALEM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2015 Langues : Français (fre) CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : SCAE, fichier de configuration , SDM , LTE , Volte , JAVA , XML Index. dĂ©cimale : 1511/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de mon projet de fin d’étude effectué au sein de Alcatel-Lucent qui est une société multinationale française. L’objectif de mon projet est la mise en œuvre d’une application qui automatise la génération des fichiers de configuration des différentes technologies réseaux que l’entreprise traite.
Durant mon projet, j’ai intégré l’équipe SCAE en premier lieu , puis j’ai étudié le système actuel afin d’en dégager ses spécificités , une fois l’étude était accomplie , j’ai commencé à développer une application qui a facilité beaucoup le travail de l’équipe qui consiste à générer des fichiers de configuration pour activer soit le LTE soit le VoLTE.
Mon projet a été réalisé en se basant sur le SDM et en utilisant les technologies Java et XML, l’environnement Eclipse, et l’application a été déployée sur le serveur local de l’entreprise.
Automatisation de la génération des fichiers de configuration du LTE et VoLTE [projet fin études] / Sara GHALEM, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : GĂ©nie Logiciel Mots-clĂ©s : SCAE, fichier de configuration , SDM , LTE , Volte , JAVA , XML Index. dĂ©cimale : 1511/15 RĂ©sumĂ© : Le présent document constitue le fruit de mon projet de fin d’étude effectué au sein de Alcatel-Lucent qui est une société multinationale française. L’objectif de mon projet est la mise en œuvre d’une application qui automatise la génération des fichiers de configuration des différentes technologies réseaux que l’entreprise traite.
Durant mon projet, j’ai intégré l’équipe SCAE en premier lieu , puis j’ai étudié le système actuel afin d’en dégager ses spécificités , une fois l’étude était accomplie , j’ai commencé à développer une application qui a facilité beaucoup le travail de l’équipe qui consiste à générer des fichiers de configuration pour activer soit le LTE soit le VoLTE.
Mon projet a été réalisé en se basant sur le SDM et en utilisant les technologies Java et XML, l’environnement Eclipse, et l’application a été déployée sur le serveur local de l’entreprise.
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1511/15 1511/15 SAR Texte imprimé unité des PFE PFE/2015 Disponible Automatisation du parc automobile de la direction des affaires administratives et gĂ©nĂ©rales du ministère des finances / Kadiri Khalid
Titre : Automatisation du parc automobile de la direction des affaires administratives et générales du ministère des finances Type de document : projet fin études Auteurs : Kadiri Khalid, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 1125/13 Automatisation du parc automobile de la direction des affaires administratives et générales du ministère des finances [projet fin études] / Kadiri Khalid, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Génie Logiciel Index. décimale : 1125/13 Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© 1125/13 1125/13 KAD Texte imprimé unité des PFE PFE/2013 Disponible