Titre : | La responsabilité sociétale des entreprises et la performance financière : cas du secteur agricole | Type de document : | thèse | Auteurs : | Saffar Omar, Auteur; GUEDIRA Mohammed, Directeur de thèse | Editeur : | Faculté des Sciences de l'Education (FSE) (Rabat) | Année de publication : | 2016 | Importance : | 241p | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Responsabilité sociétale Entreprises Performance financière | Index. décimale : | 372 | Résumé : | La présente Thèse a pour objectif d’appréhender les influences des variables sociodémographiques « âge », « ancienneté au volant », « situation familiale », « ancienneté dans la profession » « nombres d’accidents vécus »sur les biais sociocognitifs « le biais d’optimisme irréaliste, le biais d’invulnérabilité et le biais de sur-confiance » et aussi de vérifier les impacts des dits biais sur le comportement de sécurité chez les conducteurs particuliers. Les investigations ont porté sur Deux cent vingt-trois (223) agents et cadres. Les résultats de cette recherche nous montrent que les variables sociodémographiques ont une influencent sur les biais sociocognitifs et ces perceptions biaisées impactent négativement les comportements préventifs chez les conducteurs particuliers. Le résultat confirme aussi, qu’il ‘existe une corrélation significativement négative entre les trois biais sociocognitifs et le comportement de sécurité sur la route, c’est- à -dire, plus la perception d’invulnérabilité, de la sur-confiance et l’optimisme augmentent moins, le comportement sécuritaire développé par les conducteurs particuliers baisse.
Mots Clés : Biais d’invulnérabilité, Biais d’optimisme, Biais sur-confiance, Comportement Sécuritaire
|
La responsabilité sociétale des entreprises et la performance financière [thèse] : cas du secteur agricole / Saffar Omar, Auteur; GUEDIRA Mohammed, Directeur de thèse . - Rabat : Faculté des Sciences de l'Education (FSE), 2016 . - 241p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Responsabilité sociétale Entreprises Performance financière | Index. décimale : | 372 | Résumé : | La présente Thèse a pour objectif d’appréhender les influences des variables sociodémographiques « âge », « ancienneté au volant », « situation familiale », « ancienneté dans la profession » « nombres d’accidents vécus »sur les biais sociocognitifs « le biais d’optimisme irréaliste, le biais d’invulnérabilité et le biais de sur-confiance » et aussi de vérifier les impacts des dits biais sur le comportement de sécurité chez les conducteurs particuliers. Les investigations ont porté sur Deux cent vingt-trois (223) agents et cadres. Les résultats de cette recherche nous montrent que les variables sociodémographiques ont une influencent sur les biais sociocognitifs et ces perceptions biaisées impactent négativement les comportements préventifs chez les conducteurs particuliers. Le résultat confirme aussi, qu’il ‘existe une corrélation significativement négative entre les trois biais sociocognitifs et le comportement de sécurité sur la route, c’est- à -dire, plus la perception d’invulnérabilité, de la sur-confiance et l’optimisme augmentent moins, le comportement sécuritaire développé par les conducteurs particuliers baisse.
Mots Clés : Biais d’invulnérabilité, Biais d’optimisme, Biais sur-confiance, Comportement Sécuritaire
|
|