A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Espace des monographies
Ethique, pratique professionnelle > pathologie
Affiner la recherche
Codes de la relation dentiste-patient / Alain Amzalag
Titre : Codes de la relation dentiste-patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Amzalag, Auteur Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-05471-6 Langues : Français (fre) Résumé : Tout chirurgien-dentiste doit avoir conscience de l'importance décisive de l'accueil, de la communication et prendre en considération l'anxiété générée par les soins. Communiquer efficacement avec les patients, établir une relation d'empathie et de confiance, intégrer les codes de la relation dentiste-patient, telles sont les bases d'une alliance thérapeutique réussie. Seule une approche éthique conditionnera l'adhésion éclairée du patient à tout plan de traitement et repositionnera le praticien au coeur de l'échiquier médical. La prise en compte de cette "science humaine" n'a malheureusement pas pu être réalisée dans le cadre de la formation initiale odontologique, déjà extrêmement dense et complexe. C'est ce constat qui a pour partie inspiré cet ouvrage fondé sur 25 années d'expériences professionnelles et de recherches. Les cas cliniques rapportés constituent, de par leur grande diversité, une véritable banque de données, enrichie par l'éclairage d'un psychiatre et consultable par tous. Codes de la relation dentiste-patient [texte imprimé] / Alain Amzalag, Auteur . - [S.l.] : Elsevier Masson, 2007.
ISBN : 978-2-294-05471-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Tout chirurgien-dentiste doit avoir conscience de l'importance décisive de l'accueil, de la communication et prendre en considération l'anxiété générée par les soins. Communiquer efficacement avec les patients, établir une relation d'empathie et de confiance, intégrer les codes de la relation dentiste-patient, telles sont les bases d'une alliance thérapeutique réussie. Seule une approche éthique conditionnera l'adhésion éclairée du patient à tout plan de traitement et repositionnera le praticien au coeur de l'échiquier médical. La prise en compte de cette "science humaine" n'a malheureusement pas pu être réalisée dans le cadre de la formation initiale odontologique, déjà extrêmement dense et complexe. C'est ce constat qui a pour partie inspiré cet ouvrage fondé sur 25 années d'expériences professionnelles et de recherches. Les cas cliniques rapportés constituent, de par leur grande diversité, une véritable banque de données, enrichie par l'éclairage d'un psychiatre et consultable par tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 2927 WU 061 AMZ Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible 2928 WU 061 AMZ Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible Dictionnaire pratique de droit médical / Jacques Pouletty
Titre : Dictionnaire pratique de droit médical : déontologie, sécurité sociale et vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pouletty, Auteur douteux; Pierre Tardieu, Auteur douteux Editeur : Masson (Paris) Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (413 p.) ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-71115-2 Langues : Français (fre) Dictionnaire pratique de droit médical [texte imprimé] : déontologie, sécurité sociale et vie professionnelle / Jacques Pouletty, Auteur douteux; Pierre Tardieu, Auteur douteux . - Paris : Masson, 1982 . - 1 vol. (413 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-225-71115-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 605/1 W 050 POU Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible 605/3 W 050 POU Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible 605 W 050 POU Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt 605/2 W 050 POU Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt Don't wait for the tooth fairy / Ashely Latter
Titre : Don't wait for the tooth fairy : how to communicate effectively and create the perfect patient journey in your dental practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Ashely Latter, Auteur Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (xxxxi-126 p.) : photogr., couv. ill. en coul. ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-452-08884-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations dentiste-patient
Cabinets dentaires -- Marketing
Relations dentiste-patient
Marketing des services de santé
Dentist and patient
Business communication -- Handbooks, manuals, etc
Interpersonal communicationRésumé : It makes no difference whether you are a National Health Dental Practice, or a top end Cosmetic Dental Practice, if you have a passion for providing excellent communication to your Patients, then you will love this book. You will discover; * How to turn patient enquires to your practice into an appointment * How to create the perfect consultation and patient journey * How to talk money with confidence and achieve the prices your services deserve * The secrets to becoming a true master of the art of persuasion * How to present solutions to patients, so they want to buy from you * How to work together as a team, so that you never drop the baton again * Help more of your patients say Yes more often And more “I have known Ashley for a number of years and have attended many of his courses. I have always been impressed by his unique approach to a skill at which many dentists are poor- Sales & Communication. What makes this book different from the rest, is that it concentrates on the patient journey from initial enquiry to completion. With a mix of anecdotes and skills it highlights ways in which practices can move forward. A must for the whole practice team.” John Lewis Ghyllmount Dental Don't wait for the tooth fairy [texte imprimé] : how to communicate effectively and create the perfect patient journey in your dental practice / Ashely Latter, Auteur . - cop. 2010 . - 1 vol. (xxxxi-126 p.) : photogr., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-1-452-08884-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations dentiste-patient
Cabinets dentaires -- Marketing
Relations dentiste-patient
Marketing des services de santé
Dentist and patient
Business communication -- Handbooks, manuals, etc
Interpersonal communicationRésumé : It makes no difference whether you are a National Health Dental Practice, or a top end Cosmetic Dental Practice, if you have a passion for providing excellent communication to your Patients, then you will love this book. You will discover; * How to turn patient enquires to your practice into an appointment * How to create the perfect consultation and patient journey * How to talk money with confidence and achieve the prices your services deserve * The secrets to becoming a true master of the art of persuasion * How to present solutions to patients, so they want to buy from you * How to work together as a team, so that you never drop the baton again * Help more of your patients say Yes more often And more “I have known Ashley for a number of years and have attended many of his courses. I have always been impressed by his unique approach to a skill at which many dentists are poor- Sales & Communication. What makes this book different from the rest, is that it concentrates on the patient journey from initial enquiry to completion. With a mix of anecdotes and skills it highlights ways in which practices can move forward. A must for the whole practice team.” John Lewis Ghyllmount Dental Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 2198 WU 061 LAT Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt 2223 WU 061 LAT Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible L'équipement du cabinet dentaire / Amand Malençon
Titre : L'équipement du cabinet dentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amand Malençon, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 240p Format : 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902896-12-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : equipement ' 'cabinet' 'dentaire L'équipement du cabinet dentaire [texte imprimé] / Amand Malençon, Auteur . - 1985 . - 240p ; 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-902896-12-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : equipement ' 'cabinet' 'dentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 668/2 WU 077 MAL Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible 668/1 WU 077 MAL Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible 668/3 WU 077 MAL Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt Guide de lecture ISO 9001:2008 / Denis Bourgeois
Titre : Guide de lecture ISO 9001:2008 : hygiène et asepsie à l'usage des cabinets dentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bourgeois, Directeur de publication Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (76 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm Présentation : Glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465173-3 Langues : Français (fre) Résumé : Les patients des cabinets dentaires sont de mieux en plus informés et de plus en plus exigeants en matière d'hygiène et d'asepsie. Si l'obligation de certification ne s'applique pas aujourd'hui aux cabinets dentaires, il n'en est pas moins vrai que la norme est un outil efficace pour fixer des caractéristiques de service et permettre de les reproduire, définir un cadre éthique et un langage communs. Elle est donc un vecteur de progrès, d'efficacité et de rentabilité. Ce livret accompagnera tous les responsables de cabinets dentaires décidés à s'engager sur la voie de la qualité, en analysant tous les points de la norme ISO 9001:2008 liés à l'hygiène et à l'asepsie. En clarifiant toutes les étapes qui mènent à la certification, il aidera aussi les professionnels à optimiser l'organisation de leur cabinet et à mettre en oeuvre les dispositifs indispensables de maîtrise, de contrôle et de surveillance. Note de contenu : Sommaire
1 Le management de la qualité et le cabinet dentaire2 Les étapes de la démarche qualité3 Les étapes de la certification de votre cabinet4 Système de management de la qualité - Exigences normatives5 Management des ressources6 Réalisation du produit7 Mesure, analyse et améliorationGuide de lecture ISO 9001:2008 [texte imprimé] : hygiène et asepsie à l'usage des cabinets dentaires / Denis Bourgeois, Directeur de publication . - 2009 . - 1 vol. (76 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm : Glossaire.
ISBN : 978-2-12-465173-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Les patients des cabinets dentaires sont de mieux en plus informés et de plus en plus exigeants en matière d'hygiène et d'asepsie. Si l'obligation de certification ne s'applique pas aujourd'hui aux cabinets dentaires, il n'en est pas moins vrai que la norme est un outil efficace pour fixer des caractéristiques de service et permettre de les reproduire, définir un cadre éthique et un langage communs. Elle est donc un vecteur de progrès, d'efficacité et de rentabilité. Ce livret accompagnera tous les responsables de cabinets dentaires décidés à s'engager sur la voie de la qualité, en analysant tous les points de la norme ISO 9001:2008 liés à l'hygiène et à l'asepsie. En clarifiant toutes les étapes qui mènent à la certification, il aidera aussi les professionnels à optimiser l'organisation de leur cabinet et à mettre en oeuvre les dispositifs indispensables de maîtrise, de contrôle et de surveillance. Note de contenu : Sommaire
1 Le management de la qualité et le cabinet dentaire2 Les étapes de la démarche qualité3 Les étapes de la certification de votre cabinet4 Système de management de la qualité - Exigences normatives5 Management des ressources6 Réalisation du produit7 Mesure, analyse et améliorationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 1707 WU 077 GUI Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt 1708 WU 077 GUI Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible Les nuisances sonores au sein du cabinet dentaire / Sarah DUBOURG
Titre : Les nuisances sonores au sein du cabinet dentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah DUBOURG, Auteur Editeur : Editions universitaires europeennes Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (110 f.) : ill. ; 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-6-13-153384-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pollution par le bruit -- Thèses et écrits académiques
Cabinets dentaires -- Ergonomie -- Thèses et écrits académiques
Bruit au travail -- Dissertations universitaires
Cabinets dentaires -- Dissertations universitairesRésumé : Notre environnement quotidien est souvent bruyant sans que l''on s''en rende vraiment compte. Pourtant, les risques pour la santé existent et aujourd''hui le bruit est considéré comme une véritable pollution. Le bruit a des effets non seulement sur l''ouïe mais également sur la santé générale des personnes qui y sont exposées (fatigue, stress, modifications hormonales, etc.). Cette thèse s''est proposée d''évaluer les nuisances sonores auxquelles sont exposés quotidiennement les praticiens et le personnel d''un cabinet dentaire. Les définitions et propriétés physiques du bruit seront traitées dans une première partie. La seconde partie nous permettra de réaliser quelques rappels d''anatomo-physiologie de l''oreille. Puis nous aborderons les nuisances sonores propres au cabinet dentaire. L''étude que nous avons réalisée afin de mesurer ces nuisances sonores à l''aide d''un sonomètre au sein du cabinet dentaire sera traitée dans la partie suivante. Enfin nous verrons quelle est la réglementation actuelle sur le bruit et quelles solutions nous pouvons apporter afin de diminuer les nuisances sonores au cabinet dentaire. Les nuisances sonores au sein du cabinet dentaire [texte imprimé] / Sarah DUBOURG, Auteur . - [S.l.] : Editions universitaires europeennes, 2008 . - 1 vol. (110 f.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-6-13-153384-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pollution par le bruit -- Thèses et écrits académiques
Cabinets dentaires -- Ergonomie -- Thèses et écrits académiques
Bruit au travail -- Dissertations universitaires
Cabinets dentaires -- Dissertations universitairesRésumé : Notre environnement quotidien est souvent bruyant sans que l''on s''en rende vraiment compte. Pourtant, les risques pour la santé existent et aujourd''hui le bruit est considéré comme une véritable pollution. Le bruit a des effets non seulement sur l''ouïe mais également sur la santé générale des personnes qui y sont exposées (fatigue, stress, modifications hormonales, etc.). Cette thèse s''est proposée d''évaluer les nuisances sonores auxquelles sont exposés quotidiennement les praticiens et le personnel d''un cabinet dentaire. Les définitions et propriétés physiques du bruit seront traitées dans une première partie. La seconde partie nous permettra de réaliser quelques rappels d''anatomo-physiologie de l''oreille. Puis nous aborderons les nuisances sonores propres au cabinet dentaire. L''étude que nous avons réalisée afin de mesurer ces nuisances sonores à l''aide d''un sonomètre au sein du cabinet dentaire sera traitée dans la partie suivante. Enfin nous verrons quelle est la réglementation actuelle sur le bruit et quelles solutions nous pouvons apporter afin de diminuer les nuisances sonores au cabinet dentaire. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 3021 WU 077 DUB Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt Relation humaine et communication au cabinet dentaire / Jacques Charon
Titre : Relation humaine et communication au cabinet dentaire : aspects particuliers en parodontie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Charon, Auteur Editeur : EDP Sciences Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (XII-158 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm Accompagnement : La couverture porte en plus : "Avec des vidéos en complément sur le web" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84361-261-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cabinets dentaires
Communication
Relations dentiste-patient
Relations dentiste-patient
Parodontie
Cabinets dentairesNote de contenu : Sommaire :
1, Les éléments humains
P.4. Le modèle des styles sociaux
P.16. Les aspects particuliers du patient en parodontie
P.23. La secrétaire en parodontie : un élément clé de la relation
P.25. Le praticien en parodontie
P.31. L'image publique du chirurgien-dentiste
P.33. La collaboratrice au fauteuil
P.36. Les français et l'hygiène dentaire
P.38. La formation continue en parodontie
2, Les lieux d'exercices
P.48. L'accueil
P.49. La salle d'attente
P.51. La salle de soins
P.53. La stérilisation
P.55. Les lieux utilisés en commun
3, Les moyens de communication
P.57. Le téléphone
P.62. La place des mots en parodontie
P.65. Les métaphores en parodontie
P.65. Le langage du corps et la parodontie
P.67. La bouche, l'addiction et la parodontie
P.69. Le dialogue avec les patients en parodontie
P.73. Signification du choix du dentifrice par les patients
P.74. La négociation en parodontie
4, La première communication
P.79. Que se passe-t-il au cours de la première consultation ?
P.82. L'entretien
P.85. L'examen clinique
P.87. Les examens complémentaires
P.92. La délivrance des informations et du traitement
P.93. La prescription des soins locaux
P.96. La gestion de l'urgence
5, Les honoraires en parodontie
P.102. La santé aurait-elle un prix ?
P.104. L'argent : liberté ou enchaînement ? Maître ou esclave ?
P.107. L'argent et le parodonte
P.110. Narcisse et l'argent en parodontie
P.114. L'entente directe en parodontieRelation humaine et communication au cabinet dentaire [texte imprimé] : aspects particuliers en parodontie / Jacques Charon, Auteur . - [S.l.] : EDP Sciences, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XII-158 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm + La couverture porte en plus : "Avec des vidéos en complément sur le web".
ISBN : 978-2-84361-261-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cabinets dentaires
Communication
Relations dentiste-patient
Relations dentiste-patient
Parodontie
Cabinets dentairesNote de contenu : Sommaire :
1, Les éléments humains
P.4. Le modèle des styles sociaux
P.16. Les aspects particuliers du patient en parodontie
P.23. La secrétaire en parodontie : un élément clé de la relation
P.25. Le praticien en parodontie
P.31. L'image publique du chirurgien-dentiste
P.33. La collaboratrice au fauteuil
P.36. Les français et l'hygiène dentaire
P.38. La formation continue en parodontie
2, Les lieux d'exercices
P.48. L'accueil
P.49. La salle d'attente
P.51. La salle de soins
P.53. La stérilisation
P.55. Les lieux utilisés en commun
3, Les moyens de communication
P.57. Le téléphone
P.62. La place des mots en parodontie
P.65. Les métaphores en parodontie
P.65. Le langage du corps et la parodontie
P.67. La bouche, l'addiction et la parodontie
P.69. Le dialogue avec les patients en parodontie
P.73. Signification du choix du dentifrice par les patients
P.74. La négociation en parodontie
4, La première communication
P.79. Que se passe-t-il au cours de la première consultation ?
P.82. L'entretien
P.85. L'examen clinique
P.87. Les examens complémentaires
P.92. La délivrance des informations et du traitement
P.93. La prescription des soins locaux
P.96. La gestion de l'urgence
5, Les honoraires en parodontie
P.102. La santé aurait-elle un prix ?
P.104. L'argent : liberté ou enchaînement ? Maître ou esclave ?
P.107. L'argent et le parodonte
P.110. Narcisse et l'argent en parodontie
P.114. L'entente directe en parodontieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 2185 WU 061 CHA Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt 2186 WU 061 CHA Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Disponible Manuel de psychologie odontologique / Willy Pasini
Titre : Manuel de psychologie odontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Pasini (1938-....), Auteur; Haynal (1930-....), Auteur Editeur : Masson Année de publication : 1992 Importance : IX-166 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-225-82792-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Manuel de psychologie odontologique [texte imprimé] / Willy Pasini (1938-....), Auteur; Haynal (1930-....), Auteur . - [S.l.] : Masson, 1992 . - IX-166 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 2-225-82792-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 844 WU 061 PAS Texte Imprimé Espace des monographies Ethique, pratique professionnelle Exclu du prêt