Titre : | L'évaluation de la formation : pilotez et maximisez l'efficacité de vos formations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jonathan Pottiez, Auteur | Editeur : | Dunod | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (XII-219 p.) : ill., tabl., graph. ; 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-076943-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation professionnelle -- Évaluation -- Guides pratiques et mémentos
Personnel -- Formation -- Évaluation -- Guides pratiques et mémentos
Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mĂ©mentos | RĂ©sumĂ© : | a 4ème de couv. indique : "Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ? ; Quels sont les outils et méthodes pour mettre en œuvre un système d'évaluation ? ; Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ? De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie. Dans cette 2e édition enrichie et actualisée, vous trouverez : une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l'efficacité des formations ; des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation ; un guide de conception et de mise en œuvre d'un système d'évaluation ; des avis d'experts et de nombreux exemples. Pratique et complet, ce livre s'adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu'aux étudiants de ces filières." | Note de contenu : | Sommaire :
P. 1. Introduction
P. 11. Partie 1. État des lieux
P. 13. Chapitre 1. Réalité des pratiques d'évaluation des formations
P. 23. Chapitre 2. Les freins à l'évaluation des formations
P. 33. Partie 2. Principes directeurs pour évaluer ses formations
P. 35. Chapitre 3. Partir des attentes des commanditaires
P. 45. Chapitre 4. Définir des objectifs de formation concrets en amont
P. 53. Chapitre 5. Considérer la formation comme un processus
P. 65. Chapitre 6. Suivre les résultats de la formation
P. 71. Chapitre 7. Démontrer la valeur ajoutée de la formation
P. 79. Partie 3. Les quatre niveaux de Kirkpatrick
P. 81. Chapitre 8. La réaction (niveau 1)
P. 107. Chapitre 9. L'apprentissage (niveau 2)
P. 137. Chapitre 10. Le comportement (niveau 3)
P. 161. Chapitre 11. Les résultats (niveau 4)
P. 175. Partie 4. La mise en œuvre d'un système d'évaluation des formations
P. 177. Chapitre 12. Construction du système d'évaluation des formations
P. 197. Chapitre 13. Plan de mise en œuvre du système
P. 209. Conclusion
P. 211. Annexes
P. 217. Bibliographie |
L'évaluation de la formation : pilotez et maximisez l'efficacité de vos formations [texte imprimé] / Jonathan Pottiez, Auteur . - [S.l.] : Dunod, 2017 . - 1 vol. (XII-219 p.) : ill., tabl., graph. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-076943-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Formation professionnelle -- Évaluation -- Guides pratiques et mémentos
Personnel -- Formation -- Évaluation -- Guides pratiques et mémentos
Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mĂ©mentos | RĂ©sumĂ© : | a 4ème de couv. indique : "Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ? ; Quels sont les outils et méthodes pour mettre en œuvre un système d'évaluation ? ; Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ? De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie. Dans cette 2e édition enrichie et actualisée, vous trouverez : une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l'efficacité des formations ; des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation ; un guide de conception et de mise en œuvre d'un système d'évaluation ; des avis d'experts et de nombreux exemples. Pratique et complet, ce livre s'adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu'aux étudiants de ces filières." | Note de contenu : | Sommaire :
P. 1. Introduction
P. 11. Partie 1. État des lieux
P. 13. Chapitre 1. Réalité des pratiques d'évaluation des formations
P. 23. Chapitre 2. Les freins à l'évaluation des formations
P. 33. Partie 2. Principes directeurs pour évaluer ses formations
P. 35. Chapitre 3. Partir des attentes des commanditaires
P. 45. Chapitre 4. Définir des objectifs de formation concrets en amont
P. 53. Chapitre 5. Considérer la formation comme un processus
P. 65. Chapitre 6. Suivre les résultats de la formation
P. 71. Chapitre 7. Démontrer la valeur ajoutée de la formation
P. 79. Partie 3. Les quatre niveaux de Kirkpatrick
P. 81. Chapitre 8. La réaction (niveau 1)
P. 107. Chapitre 9. L'apprentissage (niveau 2)
P. 137. Chapitre 10. Le comportement (niveau 3)
P. 161. Chapitre 11. Les résultats (niveau 4)
P. 175. Partie 4. La mise en œuvre d'un système d'évaluation des formations
P. 177. Chapitre 12. Construction du système d'évaluation des formations
P. 197. Chapitre 13. Plan de mise en œuvre du système
P. 209. Conclusion
P. 211. Annexes
P. 217. Bibliographie |
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