Titre : | Accompagner des Ă©tudiants : quels rĂ´les pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? | Type de document : | texte imprimĂ© | Auteurs : | Raucent (1960-....), Directeur de publication; Caroline Verzat, Directeur de publication; Louise Villeneuve (1948-2008), Directeur de publication | Editeur : | De Boeck (Bruxelles) | AnnĂ©e de publication : | DL 2010 | Importance : | 1 vol. (563 p.) | PrĂ©sentation : | ill., graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3331-3 | Prix : | 45 EUR | Note gĂ©nĂ©rale : | Bibliogr. p. 538-540Diff. en FranceISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | RĂ©sumĂ© : | Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. | Note de contenu : | Sommaire :
Partie 1 : POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
Chapitre 1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
Partie 2 : QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
Chapitre 2. Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
Chapitre 3. Construction des identités et projet de formation
Chapitre 4. Accompagner les résistances dans l'apprentissage
Chapitre 5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
Partie 3 : QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité
Chapitre 7. Le contrat d'apprentissage
Chapitre 8. Le portfolio
Chapitre 9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
Chapitre 10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
Partie 4 : COMMENT EVALUER ?
Chapitre 11. Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
Chapitre 12. Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
Partie 5 : QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
Chapitre 13. Les nouveaux rôles enseignants
Chapitre 14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
Chapitre 15. Le tutorat par les pairs
Chapitre 16. Former des tuteurs
Chapitre 17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
Partie 6 : QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
Chapitre 18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
Chapitre 19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
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Accompagner des Ă©tudiants [texte imprimĂ©] : quels rĂ´les pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Raucent (1960-....), Directeur de publication; Caroline Verzat, Directeur de publication; Louise Villeneuve (1948-2008), Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (563 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-3331-3 : 45 EUR Bibliogr. p. 538-540Diff. en FranceISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) RĂ©sumĂ© : | Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. | Note de contenu : | Sommaire :
Partie 1 : POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
Chapitre 1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
Partie 2 : QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
Chapitre 2. Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
Chapitre 3. Construction des identités et projet de formation
Chapitre 4. Accompagner les résistances dans l'apprentissage
Chapitre 5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
Partie 3 : QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
Chapitre 6. Le questionnement et la réflexivité
Chapitre 7. Le contrat d'apprentissage
Chapitre 8. Le portfolio
Chapitre 9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
Chapitre 10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
Partie 4 : COMMENT EVALUER ?
Chapitre 11. Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
Chapitre 12. Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
Partie 5 : QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
Chapitre 13. Les nouveaux rôles enseignants
Chapitre 14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
Chapitre 15. Le tutorat par les pairs
Chapitre 16. Former des tuteurs
Chapitre 17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
Partie 6 : QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
Chapitre 18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
Chapitre 19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
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