Titre : | Mise en oeuvre d’un système décisionnel pour le pilotage du programme satisfaction client TOTAL France | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Salma CHERTI, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de web et Informatique mobile
| Mots-clĂ©s : | Pilotage du programme de satisfaction client TOTAL, BI (Business Intelligence), Datamart, ETL(Extract-Transform-Load), Reporting | Index. dĂ©cimale : | 1924/18 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue le fruit du travail réalisé au sein de la société CGI (Conseiller en Gestion Informatique) dans le cadre de mon projet de fin d’étude. L’enjeu de ce projet est d’offrir une solution décisionnelle pour le pilotage du programme de satisfaction client TOTAL France en offrant aux chefs de station, de région et de canal des rapports décisionnels conformes à leurs besoins de pilotage opérationnel.
Mon projet de fin d’études concerne la mise en oeuvre d’un système décisionnel (BI). Ce système permet de réaliser des rapports et des tableaux de bord qui vont offrir aux responsables concernés, une plateforme décisionnelle pour analyser les notes des clients et des prestataires extérieurs par rapport à la qualité des services offerts dans les stations de TOTAL en France. En addition à cela ce système a comme objectif de faire un suivi à long terme sur la satisfaction globale des clients par rapport à chaque station TOTAL.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie dimensionnel. La première phase concerne la compréhension des besoins, l’étape suivante est l’identification des indicateurs et axes d’analyse pour aborder la conception du modèle de datamart. L’alimentation de ce datamart a été effectuée en implémentant des mécanismes permettant l’audit et le contrôle des données via un processus ETL moyennant l’outil IBM Infosphere Datastage et via un chargement des fichiers CSV par le composant binaire SQLLOADER. La dernière étape concerne l’exploitation de cette base de données pour réaliser les tableaux de bord en utilisant l’outil de reporting SAP BO.
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Mise en oeuvre d’un système décisionnel pour le pilotage du programme satisfaction client TOTAL France [projet fin études] / Salma CHERTI, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de web et Informatique mobile
| Mots-clĂ©s : | Pilotage du programme de satisfaction client TOTAL, BI (Business Intelligence), Datamart, ETL(Extract-Transform-Load), Reporting | Index. dĂ©cimale : | 1924/18 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue le fruit du travail réalisé au sein de la société CGI (Conseiller en Gestion Informatique) dans le cadre de mon projet de fin d’étude. L’enjeu de ce projet est d’offrir une solution décisionnelle pour le pilotage du programme de satisfaction client TOTAL France en offrant aux chefs de station, de région et de canal des rapports décisionnels conformes à leurs besoins de pilotage opérationnel.
Mon projet de fin d’études concerne la mise en oeuvre d’un système décisionnel (BI). Ce système permet de réaliser des rapports et des tableaux de bord qui vont offrir aux responsables concernés, une plateforme décisionnelle pour analyser les notes des clients et des prestataires extérieurs par rapport à la qualité des services offerts dans les stations de TOTAL en France. En addition à cela ce système a comme objectif de faire un suivi à long terme sur la satisfaction globale des clients par rapport à chaque station TOTAL.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie dimensionnel. La première phase concerne la compréhension des besoins, l’étape suivante est l’identification des indicateurs et axes d’analyse pour aborder la conception du modèle de datamart. L’alimentation de ce datamart a été effectuée en implémentant des mécanismes permettant l’audit et le contrôle des données via un processus ETL moyennant l’outil IBM Infosphere Datastage et via un chargement des fichiers CSV par le composant binaire SQLLOADER. La dernière étape concerne l’exploitation de cette base de données pour réaliser les tableaux de bord en utilisant l’outil de reporting SAP BO.
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