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Faire une suggestion Affiner la rechercheRoutage AD-HOC multi-niveaux et QOS multi-couches / Loutfi Ahmed
Titre : Routage AD-HOC multi-niveaux et QOS multi-couches Type de document : thèse Auteurs : Loutfi Ahmed, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique Mots-clés : Réseaux Ad-hoc, QoS, ZRP, MPR, OLSR, cluster CH ,OLSR, MM k-CPP, modèle analytique, multi-couche, couche
rĂ©seau, couche MAC, IEEE 802.11.Index. dĂ©cimale : Doct/198 RĂ©sumĂ© : L’un des défis majeurs dans la convergence des réseaux et des services vers la technologie tout-
IP est le maintien de la qualité de service (QoS) des flux transmis sur ce type de réseaux. Ce
problème s’accroît quand ce type de flux traverse des liens sans fil. Dans ce dernier cas, ces services
doivent faire face à plusieurs inconvénients engendrés par le manque de fiabilité du canal sans fil et
son partage par plusieurs utilisateurs. C’est dans cet objectif que cette thèse propose d’intégrer les
aspects liés à la QoS dans la représentation des MANETs.
Dans un premier temps, nous proposons d’améliorer les performances du protocole de routage
ZRP en se basant sur la taille de la zone ‘‘radius’’ puis nous présentons un nouveau protocole dérivé
du protocole OLSR basé sur le concept de la densité des noeuds à un saut et à deux sauts pour la
sélection des noeuds MPR dans le but de maintenir une meilleure qualité de lien (grand débit) des
routes dans le réseau.
Ensuite et vu que le routage classique s'appuie souvent sur une vue à plat du réseau Ad-hoc et
utilise un mécanisme d'inondation des paquets de contrôle afin de maintenir les routes. Cette
inondation crée des problèmes d'utilisation inefficace des ressources en termes de traitement, de
capacité, d'énergie et de bande passante. Aucun protocole de routage ne permet le déploiement à
grande échelle des réseauxAd-hoc; la raison principale est le manque de structuration. Nous
proposons comme deuxième idée de cette thèse de découper le réseau en clusters en se basant sur
plusieurs métriques de choix pour la sélection des noeuds cluster-Head.
Etant donné que les modèles de mobilité dans les réseaux mobiles Ad-hoc sont souvent des
modèles aléatoires qui se basent sur le hasard et puisque les utilisateurs ne se déplacent pas en
directions aléatoires dans une zone sinistrée par exemple. Ils tentent de choisir une destination
spécifique et de suivre un chemin bien défini pour effectuer une exploration d’une région sinistrée par
une catastrophe naturelle. Le modèle de mobilité proposé capitaine Ad-hoc fournit un modèle de
mouvement réaliste et optimal. Il est basé sur l’algorithme du MM k-CPP (Min-Max-k-
ChinesePostmanProblem).
La dernièrepartie de cette thèse traite l’aspect de la différenciation de service qui maximise les
liens sans fil de haute qualité. Nous proposons un nouveau modèle analytique basé sur la gestion
multi-couche de la qualité de service dans le but de prendre en considération les contraintes liées aux
spécificités des réseaux mobiles Ad-hoc. Ce modèle permet de combiner les mécanismes de qualité
de service de la couche réseau et MAC (IEEE 802.11) et d’estimer le débit d’accès au medium dans
les conditions de saturation.
Routage AD-HOC multi-niveaux et QOS multi-couches [thèse] / Loutfi Ahmed, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique Mots-clés : Réseaux Ad-hoc, QoS, ZRP, MPR, OLSR, cluster CH ,OLSR, MM k-CPP, modèle analytique, multi-couche, couche
rĂ©seau, couche MAC, IEEE 802.11.Index. dĂ©cimale : Doct/198 RĂ©sumĂ© : L’un des défis majeurs dans la convergence des réseaux et des services vers la technologie tout-
IP est le maintien de la qualité de service (QoS) des flux transmis sur ce type de réseaux. Ce
problème s’accroît quand ce type de flux traverse des liens sans fil. Dans ce dernier cas, ces services
doivent faire face à plusieurs inconvénients engendrés par le manque de fiabilité du canal sans fil et
son partage par plusieurs utilisateurs. C’est dans cet objectif que cette thèse propose d’intégrer les
aspects liés à la QoS dans la représentation des MANETs.
Dans un premier temps, nous proposons d’améliorer les performances du protocole de routage
ZRP en se basant sur la taille de la zone ‘‘radius’’ puis nous présentons un nouveau protocole dérivé
du protocole OLSR basé sur le concept de la densité des noeuds à un saut et à deux sauts pour la
sélection des noeuds MPR dans le but de maintenir une meilleure qualité de lien (grand débit) des
routes dans le réseau.
Ensuite et vu que le routage classique s'appuie souvent sur une vue à plat du réseau Ad-hoc et
utilise un mécanisme d'inondation des paquets de contrôle afin de maintenir les routes. Cette
inondation crée des problèmes d'utilisation inefficace des ressources en termes de traitement, de
capacité, d'énergie et de bande passante. Aucun protocole de routage ne permet le déploiement à
grande échelle des réseauxAd-hoc; la raison principale est le manque de structuration. Nous
proposons comme deuxième idée de cette thèse de découper le réseau en clusters en se basant sur
plusieurs métriques de choix pour la sélection des noeuds cluster-Head.
Etant donné que les modèles de mobilité dans les réseaux mobiles Ad-hoc sont souvent des
modèles aléatoires qui se basent sur le hasard et puisque les utilisateurs ne se déplacent pas en
directions aléatoires dans une zone sinistrée par exemple. Ils tentent de choisir une destination
spécifique et de suivre un chemin bien défini pour effectuer une exploration d’une région sinistrée par
une catastrophe naturelle. Le modèle de mobilité proposé capitaine Ad-hoc fournit un modèle de
mouvement réaliste et optimal. Il est basé sur l’algorithme du MM k-CPP (Min-Max-k-
ChinesePostmanProblem).
La dernièrepartie de cette thèse traite l’aspect de la différenciation de service qui maximise les
liens sans fil de haute qualité. Nous proposons un nouveau modèle analytique basé sur la gestion
multi-couche de la qualité de service dans le but de prendre en considération les contraintes liées aux
spécificités des réseaux mobiles Ad-hoc. Ce modèle permet de combiner les mécanismes de qualité
de service de la couche réseau et MAC (IEEE 802.11) et d’estimer le débit d’accès au medium dans
les conditions de saturation.
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