Titre : | Revue de la distribution des points de ramassage des lignes de transport du personnel de Bank Al-Maghrib | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Nassim OUALAALOU, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | e-Logistique
| Mots-clés : | Bank Al-Maghrib, modèle mathématique, distance, colonie de fourmis, JAVA,
Cplex. | Index. dĂ©cimale : | 2157/19 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document est la synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de la
Direction Immobilier et Logistique, Service affaires générales de Bank Al-Maghrib.
Bank Al-Maghrib s’est donnée comme objectif de mettre la revue et l’amélioration du
transport du personnel en tête de ses préoccupations afin d’améliorer le service et de réduire
les réclamations des agents et l’encombre de la gestion des transports pour le responsable du
service Affaires Générales.
Dans ce fait, la mission à réaliser consiste à proposer un modèle mathématique et une
approche de résolution afin d’améliorer les circuits existants en réduisant le cout en terme de
distance totale parcourue par les véhicules. Dans ce sens, le projet est une étape essentielle
pour améliorer la prestation par la suite.
Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et répondant aux exigences de Bank Al-Maghrib, nous
avons effectué une tournée au sein des minibus pour calculer le nombre d’agents présent et la
durée des trajets en temps réel, dans le but de détecter les différents problèmes et de faire une
analyse approfondie des causes racines derrières la mauvaise gestion du transport, ce qui
facilitera la tâche par la suite dans l’identification des contraintes, les paramètres et les
variables qu’il faut introduire dans le modèle mathématique.
Sur la base des besoins et exigences du sujet, nous avons travaillé sur deux méthodes de
résolution : une méthode utilisant l’algorithme de colonie de fourmis qui sera testée en
langage JAVA. La deuxième méthode utilise le solveur Cplex afin de donner un résultat
optimal du problème ainsi que le nouveau trajet des véhicules.
Le présent rapport présente de manière détaillé les tâches réalisées au cours de chacune de ses
étapes du projet.
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Revue de la distribution des points de ramassage des lignes de transport du personnel de Bank Al-Maghrib [projet fin études] / Nassim OUALAALOU, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | e-Logistique
| Mots-clés : | Bank Al-Maghrib, modèle mathématique, distance, colonie de fourmis, JAVA,
Cplex. | Index. dĂ©cimale : | 2157/19 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document est la synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de la
Direction Immobilier et Logistique, Service affaires générales de Bank Al-Maghrib.
Bank Al-Maghrib s’est donnée comme objectif de mettre la revue et l’amélioration du
transport du personnel en tête de ses préoccupations afin d’améliorer le service et de réduire
les réclamations des agents et l’encombre de la gestion des transports pour le responsable du
service Affaires Générales.
Dans ce fait, la mission à réaliser consiste à proposer un modèle mathématique et une
approche de résolution afin d’améliorer les circuits existants en réduisant le cout en terme de
distance totale parcourue par les véhicules. Dans ce sens, le projet est une étape essentielle
pour améliorer la prestation par la suite.
Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et répondant aux exigences de Bank Al-Maghrib, nous
avons effectué une tournée au sein des minibus pour calculer le nombre d’agents présent et la
durée des trajets en temps réel, dans le but de détecter les différents problèmes et de faire une
analyse approfondie des causes racines derrières la mauvaise gestion du transport, ce qui
facilitera la tâche par la suite dans l’identification des contraintes, les paramètres et les
variables qu’il faut introduire dans le modèle mathématique.
Sur la base des besoins et exigences du sujet, nous avons travaillé sur deux méthodes de
résolution : une méthode utilisant l’algorithme de colonie de fourmis qui sera testée en
langage JAVA. La deuxième méthode utilise le solveur Cplex afin de donner un résultat
optimal du problème ainsi que le nouveau trajet des véhicules.
Le présent rapport présente de manière détaillé les tâches réalisées au cours de chacune de ses
étapes du projet.
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