Titre : | Implémentation d'une solution Live Streaming en Multicast dans un environnement IoT | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Mohammed SBABOU, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Internet des Objets et Services Mobiles ( IOSM )
| Mots-clés : | Streaming, Multicast, Live Streaming, VOD, IoT, Raspberry Pi, Python, Socket,
Nano-Informatique, | Index. dĂ©cimale : | mast 52/18 | RĂ©sumĂ© : | Bien qu'il y ait une demande croissante d'applications vidéo en streaming sur les réseaux
IP, diverses caractéristiques du réseau rendent le déploiement de ces applications plus difficile
que les applications Internet traditionnelles.
Live streaming et Vidéo-On-Demand services ont gagné de plus en plus de popularité
dans les réseaux d'aujourd'hui. Avec un nombre croissant d'utilisateurs et la qualité vidéo, le
trafic a augmenté d’une façon spectaculaire.
Dans un système monodiffusion « Unicast », les serveurs souffrent de surcharge et
manquent d'évolutivité surtout avec l’augmentation du trafic vidéo. La
multidiffusion « Multicast » a été considérée comme un mécanisme de communication
efficace et la base d'un modèle décentralisé. Il a été proposé et mis en oeuvre dans le service
de streaming vidéo à base multicast pour surmonter les inconvénients dans le système de
monodiffusion.
Dans ce travail, un déploiement d’une solution de diffusion directe « Live Streaming »
est conçu pour manifester l’amélioration, le soulagement et l'efficacité du réseau grâce aux
techniques de multidiffusion.
Et dans le but de déminer le coût d’une architecture de streaming basée sur des serveurs
et des caméras de surveillance classiques, aussi pour pallier certains problèmes dus à
l’efficacité énergétique, la mobilité, la légèreté et la portabilité, notre solution, propose des
scénarios de streaming et de Live-Streaming dans un environnement IoT tout en convergeant
vers la Nano-Informatique et les systèmes embarqués, notamment le « Raspberry Pi », avec
une solution logicielle totalement ouverte fondée sur les sockets d’échange programmées en
langage Python.
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Implémentation d'une solution Live Streaming en Multicast dans un environnement IoT [projet fin études] / Mohammed SBABOU, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Internet des Objets et Services Mobiles ( IOSM )
| Mots-clés : | Streaming, Multicast, Live Streaming, VOD, IoT, Raspberry Pi, Python, Socket,
Nano-Informatique, | Index. dĂ©cimale : | mast 52/18 | RĂ©sumĂ© : | Bien qu'il y ait une demande croissante d'applications vidéo en streaming sur les réseaux
IP, diverses caractéristiques du réseau rendent le déploiement de ces applications plus difficile
que les applications Internet traditionnelles.
Live streaming et Vidéo-On-Demand services ont gagné de plus en plus de popularité
dans les réseaux d'aujourd'hui. Avec un nombre croissant d'utilisateurs et la qualité vidéo, le
trafic a augmenté d’une façon spectaculaire.
Dans un système monodiffusion « Unicast », les serveurs souffrent de surcharge et
manquent d'évolutivité surtout avec l’augmentation du trafic vidéo. La
multidiffusion « Multicast » a été considérée comme un mécanisme de communication
efficace et la base d'un modèle décentralisé. Il a été proposé et mis en oeuvre dans le service
de streaming vidéo à base multicast pour surmonter les inconvénients dans le système de
monodiffusion.
Dans ce travail, un déploiement d’une solution de diffusion directe « Live Streaming »
est conçu pour manifester l’amélioration, le soulagement et l'efficacité du réseau grâce aux
techniques de multidiffusion.
Et dans le but de déminer le coût d’une architecture de streaming basée sur des serveurs
et des caméras de surveillance classiques, aussi pour pallier certains problèmes dus à
l’efficacité énergétique, la mobilité, la légèreté et la portabilité, notre solution, propose des
scénarios de streaming et de Live-Streaming dans un environnement IoT tout en convergeant
vers la Nano-Informatique et les systèmes embarqués, notamment le « Raspberry Pi », avec
une solution logicielle totalement ouverte fondée sur les sockets d’échange programmées en
langage Python.
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