Titre : | Mise en oeuvre d'une vision 360° des clients et des prospects de la BMCE BANK | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Rime BAKKA, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | e-Management et Business Intelligence
| Mots-clés : | EURAFRIC INFORMATION, BMCE BANK, vision 360°, CRISP-DM, Data
Mining, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, data warehouse, transactions monétiques, Big
Data, Hortonworks Data Plateform, API, Nifi, langage R, Hive, shiny dashbord. | Index. dĂ©cimale : | 1771/17 | RĂ©sumĂ© : | Ce mémoire constitue une synthèse du projet de fin d’études effectué au sein d’Eurafic
Information à Casablanca. Un projet dont l’objectif est la mise en oeuvre d’une vision 360°
des clients et des prospects de la BMCE BANK.
Une fois les besoins du projet en matière de collecte, de stockage, d’analyse et de restitution
des données déterminés, le projet s’est vue, ensuite, subdivisé en deux lots principaux. Le
premier lot consiste en l’analyse de l’image de marque de la BMCE BANK à l’aide de
l’analyse des sentiments des prospects sur le Brand BMCE BANK qui s’est effectuée en
attaquant les deux réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Le deuxième lot, quant à lui, réside
en l’amélioration de l’image de marque de BMCE BANK à travers la segmentation clients.
Les données de la segmentation sont issues du data warehouse BMCE. Pour mener à bien, les
deux briques du projet, le standard CRISP-DM a été adopté.
Étant donné la nature des données que le projet sera amené à traiter, données issues des
réseaux sociaux d’une part et données des transactions monétiques de l’autre, l’introduction
du concept Big Data dans la mise en oeuvre du projet s’est avérée indubitable. La distribution
Big Data jugée adéquate est Hortonworks Data Plateform. L’accès aux données Facebook et
Twitter s’est effectué via les API propres à chaque réseau. En ce qui concerne l’extraction et le
stockage des données, ils ont été effectué grâce au logiciel Nifi pour Facebook et le langage R
pour Twitter. La manipulation des données s’est effectuée, quant à elle, grâce au langage R et
à Hive. Le déploiement des résultats, via différents tableaux de bord, s’est fait à l’aide de
shiny dashboard.
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Mise en oeuvre d'une vision 360° des clients et des prospects de la BMCE BANK [projet fin études] / Rime BAKKA, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Catégories : | e-Management et Business Intelligence
| Mots-clés : | EURAFRIC INFORMATION, BMCE BANK, vision 360°, CRISP-DM, Data
Mining, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, data warehouse, transactions monétiques, Big
Data, Hortonworks Data Plateform, API, Nifi, langage R, Hive, shiny dashbord. | Index. dĂ©cimale : | 1771/17 | RĂ©sumĂ© : | Ce mémoire constitue une synthèse du projet de fin d’études effectué au sein d’Eurafic
Information à Casablanca. Un projet dont l’objectif est la mise en oeuvre d’une vision 360°
des clients et des prospects de la BMCE BANK.
Une fois les besoins du projet en matière de collecte, de stockage, d’analyse et de restitution
des données déterminés, le projet s’est vue, ensuite, subdivisé en deux lots principaux. Le
premier lot consiste en l’analyse de l’image de marque de la BMCE BANK à l’aide de
l’analyse des sentiments des prospects sur le Brand BMCE BANK qui s’est effectuée en
attaquant les deux réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Le deuxième lot, quant à lui, réside
en l’amélioration de l’image de marque de BMCE BANK à travers la segmentation clients.
Les données de la segmentation sont issues du data warehouse BMCE. Pour mener à bien, les
deux briques du projet, le standard CRISP-DM a été adopté.
Étant donné la nature des données que le projet sera amené à traiter, données issues des
réseaux sociaux d’une part et données des transactions monétiques de l’autre, l’introduction
du concept Big Data dans la mise en oeuvre du projet s’est avérée indubitable. La distribution
Big Data jugée adéquate est Hortonworks Data Plateform. L’accès aux données Facebook et
Twitter s’est effectué via les API propres à chaque réseau. En ce qui concerne l’extraction et le
stockage des données, ils ont été effectué grâce au logiciel Nifi pour Facebook et le langage R
pour Twitter. La manipulation des données s’est effectuée, quant à elle, grâce au langage R et
à Hive. Le déploiement des résultats, via différents tableaux de bord, s’est fait à l’aide de
shiny dashboard.
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