Titre : | Re-Engineering Optimisation des circuits de collecte | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | El Mehdi CHAMKHI, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie e-Logistique
| Mots-clĂ©s : | La collecte, dĂ©chets, optimiser, Les tournĂ©es des vĂ©hicules, SIG, rĂ©ingĂ©nierie, collectivitĂ©s, tonnage, service, circuit, diagnostic. | Index. dĂ©cimale : | 1689/17 | RĂ©sumĂ© : | La gestion des déchets ménagers désigne l’ensemble des opérations qui consistent à collecter les déchets depuis leurs sources de production, puis les transporter jusqu’au centre d’élimination et de valorisation (CEV). La logistique nécessaire pour assurer le ramassage des déchets domestiques devient de plus en plus importante, d’où la nécessité d’optimiser les tournées des véhicules de collecte. L’outil principal pour gérer ces tournées est le système d’information géographique (SIG).
Ce document est la synthèse d'un travail réalisé dans le cadre d’un stage de fin d’études de 4 mois effectué au sein de SUEZ. Mon projet porte sur la réingénierie des services de la « Business Unit Collectivités » et l’optimisation des circuits de collecte. La réalisation de ce projet s’est déroulée en trois grandes phases :
En premier lieu, nous avons procédé à la collecte et la consolidation des différentes données existantes, à savoir les données de suivi journalier mais aussi les tracés des circuits de collecte, pour cela, une étude terrain s’est avérée nécessaire.
Ensuite, nous avons abordé la partie d’analyse et interprétation de la base de données collectée plus une projection de cette dernière sur le système d’information géographique.
Finalement, Le résultat de cette étape a permis de proposer différents scénarii d’optimisation qui ont concerné essentiellement Km, heure de travail et tonnage collecté.
En conclusion, le plan d’optimisation proposé a permis, théoriquement, de maximiser le tonnage collecté, augmenter les heures de travail par service et diminuer le nombre des circuits de collecte initial. Par conséquent, l’entreprise bénéficierait de deux véhicules de réserve en plus, fortement demandés ainsi qu’un ensemble d’agent libre pour la liquidation des congés.
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Re-Engineering Optimisation des circuits de collecte [projet fin études] / El Mehdi CHAMKHI, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie e-Logistique
| Mots-clĂ©s : | La collecte, dĂ©chets, optimiser, Les tournĂ©es des vĂ©hicules, SIG, rĂ©ingĂ©nierie, collectivitĂ©s, tonnage, service, circuit, diagnostic. | Index. dĂ©cimale : | 1689/17 | RĂ©sumĂ© : | La gestion des déchets ménagers désigne l’ensemble des opérations qui consistent à collecter les déchets depuis leurs sources de production, puis les transporter jusqu’au centre d’élimination et de valorisation (CEV). La logistique nécessaire pour assurer le ramassage des déchets domestiques devient de plus en plus importante, d’où la nécessité d’optimiser les tournées des véhicules de collecte. L’outil principal pour gérer ces tournées est le système d’information géographique (SIG).
Ce document est la synthèse d'un travail réalisé dans le cadre d’un stage de fin d’études de 4 mois effectué au sein de SUEZ. Mon projet porte sur la réingénierie des services de la « Business Unit Collectivités » et l’optimisation des circuits de collecte. La réalisation de ce projet s’est déroulée en trois grandes phases :
En premier lieu, nous avons procédé à la collecte et la consolidation des différentes données existantes, à savoir les données de suivi journalier mais aussi les tracés des circuits de collecte, pour cela, une étude terrain s’est avérée nécessaire.
Ensuite, nous avons abordé la partie d’analyse et interprétation de la base de données collectée plus une projection de cette dernière sur le système d’information géographique.
Finalement, Le résultat de cette étape a permis de proposer différents scénarii d’optimisation qui ont concerné essentiellement Km, heure de travail et tonnage collecté.
En conclusion, le plan d’optimisation proposé a permis, théoriquement, de maximiser le tonnage collecté, augmenter les heures de travail par service et diminuer le nombre des circuits de collecte initial. Par conséquent, l’entreprise bénéficierait de deux véhicules de réserve en plus, fortement demandés ainsi qu’un ensemble d’agent libre pour la liquidation des congés.
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