Titre : | Développement d’outils d’aide au dispatching des commandes, d’optimisation des tournées et de suivi de livraisons | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Saida BESALEH / Selim MERZAQ, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | dispatching, Total Maroc, produits blancs, transport et service clients, contraintes. | Index. dĂ©cimale : | 1665/16 | RĂ©sumĂ© : | Notre projet de fin d’études au sein de Total Maroc, filiale du groupe Total, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du processus de dispatching des commandes clients, qui a pour objectif de pallier aux problèmes liés au système actuel de la filiale.
Au sein de la direction d’exploitation, les missions confiées aux dispatcheurs portent sur la gestion de la livraison des commandes clients. Ainsi, notre travail consiste à effectuer les différentes tâches opérationnelles et techniques indispensables à la réalisation du projet de développement d’outil d’aide au dispatching et suivi de commandes, ainsi que d’optimisation des tournées et de suivi des livraisons.
Dans cette perspective, la raison d’être de notre projet de fin d’études, est de répondre aux limites fonctionnelles et techniques du processus de dispatching des commandes clients existant. Pour ce faire, nous avons travaillé en tant que dispatcheurs au sein de la société afin de mieux comprendre le processus d’organisation du transport de gasoil et ses dérivées, et nous avons travaillé, en même temps, sur un outil qui va améliorer le processus du dispatching et répondre aux besoins et aux contraintes du service.
Ainsi, le présent rapport décrit les chantiers du projet dans sa globalité et les actions menées dans le cadre de mon projet de fin d’études.
|
Développement d’outils d’aide au dispatching des commandes, d’optimisation des tournées et de suivi de livraisons [projet fin études] / Saida BESALEH / Selim MERZAQ, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | dispatching, Total Maroc, produits blancs, transport et service clients, contraintes. | Index. dĂ©cimale : | 1665/16 | RĂ©sumĂ© : | Notre projet de fin d’études au sein de Total Maroc, filiale du groupe Total, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du processus de dispatching des commandes clients, qui a pour objectif de pallier aux problèmes liés au système actuel de la filiale.
Au sein de la direction d’exploitation, les missions confiées aux dispatcheurs portent sur la gestion de la livraison des commandes clients. Ainsi, notre travail consiste à effectuer les différentes tâches opérationnelles et techniques indispensables à la réalisation du projet de développement d’outil d’aide au dispatching et suivi de commandes, ainsi que d’optimisation des tournées et de suivi des livraisons.
Dans cette perspective, la raison d’être de notre projet de fin d’études, est de répondre aux limites fonctionnelles et techniques du processus de dispatching des commandes clients existant. Pour ce faire, nous avons travaillé en tant que dispatcheurs au sein de la société afin de mieux comprendre le processus d’organisation du transport de gasoil et ses dérivées, et nous avons travaillé, en même temps, sur un outil qui va améliorer le processus du dispatching et répondre aux besoins et aux contraintes du service.
Ainsi, le présent rapport décrit les chantiers du projet dans sa globalité et les actions menées dans le cadre de mon projet de fin d’études.
|
|