Titre : | Refonte du module métier CISM (Corporate Incident Management System) pour le compte du client Mercedes-Benz France | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Dounia KADIMI SKALLI, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | Mots-clĂ©s : UMANIS, CISM, ticket de maintenance, Business Intelligence, système dĂ©cisionnel, Datawarehouse, Datamart, ETL, Reporting, Oracle 11g, Infomatica PowerCenter, Cognos 10 | Index. dĂ©cimale : | 1650/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail accompli au sein d’UMANIS dans le cadre de mon projet de fin d’étude. L'enjeu de ce projet est l’accompagnement de la maison Mercedes dans la refonte globale de son système d’information décisionnel afin de permettre la gestion du risque lié à la perte d’information ou le manque de son exploitabilité. Ce système est constitué de multiples modules chacun d’eux est destiné pour une problématique différente. Le module CISM (Corporate Incident System Management), repris lors du présent projet, concerne le pilotage des prestations informatiques servies à Mercedes par les multiples sociétés de services via des indicateurs clé de performance.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie dimensionnel. La première étape a concerné l’étude de l’existant, où nous avons relevé les différents problèmes de l’ancien entrepôt afin de tracer le périmètre d’intervention relatif au module « CISM », avant d’entamer par la suite la phase de conception du nouveau datawarehouse, du datamart « CISM » et les multiples rapports à générer. Ces rapports vont comprendre des listes, des tables croisées et des graphiques calculant des indicateurs qui permettent de mettre en clair les écarts entre l’activité réelle et les seuils critiques définis par le client Mercedes. L’alimentation de ce nouvel entrepôt de données stocké et géré sous Oracle 11g a été effectuée en implémentant des mécanismes permettant l’audit et le contrôle des données via un processus ETL moyennant l’outil Informatica PowerCenter. Nous avons ensuite exploité cet entrepôt de données pour réaliser les tableaux de bord en utilisant l’outil Cognos 10. Enfin, nous avons montré la valeur ajoutée de cette refonte d’entrepôt en termes de temps de chargement des données et de génération de rapports, et de qualité de données alimentées.
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Refonte du module métier CISM (Corporate Incident Management System) pour le compte du client Mercedes-Benz France [projet fin études] / Dounia KADIMI SKALLI, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | Mots-clĂ©s : UMANIS, CISM, ticket de maintenance, Business Intelligence, système dĂ©cisionnel, Datawarehouse, Datamart, ETL, Reporting, Oracle 11g, Infomatica PowerCenter, Cognos 10 | Index. dĂ©cimale : | 1650/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail accompli au sein d’UMANIS dans le cadre de mon projet de fin d’étude. L'enjeu de ce projet est l’accompagnement de la maison Mercedes dans la refonte globale de son système d’information décisionnel afin de permettre la gestion du risque lié à la perte d’information ou le manque de son exploitabilité. Ce système est constitué de multiples modules chacun d’eux est destiné pour une problématique différente. Le module CISM (Corporate Incident System Management), repris lors du présent projet, concerne le pilotage des prestations informatiques servies à Mercedes par les multiples sociétés de services via des indicateurs clé de performance.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie dimensionnel. La première étape a concerné l’étude de l’existant, où nous avons relevé les différents problèmes de l’ancien entrepôt afin de tracer le périmètre d’intervention relatif au module « CISM », avant d’entamer par la suite la phase de conception du nouveau datawarehouse, du datamart « CISM » et les multiples rapports à générer. Ces rapports vont comprendre des listes, des tables croisées et des graphiques calculant des indicateurs qui permettent de mettre en clair les écarts entre l’activité réelle et les seuils critiques définis par le client Mercedes. L’alimentation de ce nouvel entrepôt de données stocké et géré sous Oracle 11g a été effectuée en implémentant des mécanismes permettant l’audit et le contrôle des données via un processus ETL moyennant l’outil Informatica PowerCenter. Nous avons ensuite exploité cet entrepôt de données pour réaliser les tableaux de bord en utilisant l’outil Cognos 10. Enfin, nous avons montré la valeur ajoutée de cette refonte d’entrepôt en termes de temps de chargement des données et de génération de rapports, et de qualité de données alimentées.
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