Titre : | Conception et réalisation du datamart de fidélisation pour le client PMU | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Soufiane OMARI, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clés : | Mots-clès :
PMU, CGI, Système d’information dĂ©cisionnel, Optimisation, DataVault, Datamart, SchĂ©ma en Ă©toile. | Index. dĂ©cimale : | 1642/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue la synthèse du projet de fin d’études qui a été réalisé au sein de CGI Maroc pour le compte de son client PMU (Pari Mutuel Urbain), une entreprise française dont les activités s’articulent autour des paris hippiques, sportifs et de poker en ligne.
Ce projet s’inscrit dans l’un des programmes des plans marketing de PMU. Il s’agit du programme de fidélisation dont le but principal est de fidéliser les clients de PMU à travers un ensemble de programmes comme celui de la « Rétention et Réactivation » ou encore celui de l’encouragement du Cross Selling qui permet à PMU d’inciter ses clients à diversifier leurs activités (Poker, Sport, Hippique) et augmenter leurs enjeux.
Le programme de fidélisation de PMU s’étale sur un long processus engageant plusieurs intervenants et divers outils et technologies. Ça commence tout d’abord par l’identification des offres marketing et les clients cible. Après l’exécution de ces offres promotionnelles, vient l’étape autour de laquelle s’articule notre projet qui est l’évaluation de la réussite de ces offres promotionnelles et le suivi des activités des clients. Nous aurons donc besoin d’établir des rapports capables d’analyser les résultats des offres par rapport aux objectifs fixés et d’établir un suivi des clients.
Pour ce faire, le cycle de vie dimensionnel sera suivi. Après avoir appréhendé le contexte général du projet, nous avons procédé à l’analyse du fonctionnement du système décisionnel existant pour concevoir un système cohérent s’intégrant parfaitement dans l’architecture existante. Le schéma de notre entrepôt de données opérationnel (Data Vault) et les schémas en étoile du Datamart adoptés dans ce projet ainsi que leurs modes de fonctionnement seront présentés. Par la suite, nous allons détailler les étapes de réalisation de l’ETL d’un exemple de flux en exposant les processus d'alimentation des tables depuis la zone de préparation (STA) en passant par le Data Vault avant d’alimenter le Datamart, sans oublier l’étape d’optimisation du système qui représente une étape cruciale dans ce projet. Enfin, la restitution des données sera faite en exposant des exemples de rapports générés permettant d’évaluer les résultats des offres et assurer le suivi des clients.
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Conception et réalisation du datamart de fidélisation pour le client PMU [projet fin études] / Soufiane OMARI, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clés : | Mots-clès :
PMU, CGI, Système d’information dĂ©cisionnel, Optimisation, DataVault, Datamart, SchĂ©ma en Ă©toile. | Index. dĂ©cimale : | 1642/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue la synthèse du projet de fin d’études qui a été réalisé au sein de CGI Maroc pour le compte de son client PMU (Pari Mutuel Urbain), une entreprise française dont les activités s’articulent autour des paris hippiques, sportifs et de poker en ligne.
Ce projet s’inscrit dans l’un des programmes des plans marketing de PMU. Il s’agit du programme de fidélisation dont le but principal est de fidéliser les clients de PMU à travers un ensemble de programmes comme celui de la « Rétention et Réactivation » ou encore celui de l’encouragement du Cross Selling qui permet à PMU d’inciter ses clients à diversifier leurs activités (Poker, Sport, Hippique) et augmenter leurs enjeux.
Le programme de fidélisation de PMU s’étale sur un long processus engageant plusieurs intervenants et divers outils et technologies. Ça commence tout d’abord par l’identification des offres marketing et les clients cible. Après l’exécution de ces offres promotionnelles, vient l’étape autour de laquelle s’articule notre projet qui est l’évaluation de la réussite de ces offres promotionnelles et le suivi des activités des clients. Nous aurons donc besoin d’établir des rapports capables d’analyser les résultats des offres par rapport aux objectifs fixés et d’établir un suivi des clients.
Pour ce faire, le cycle de vie dimensionnel sera suivi. Après avoir appréhendé le contexte général du projet, nous avons procédé à l’analyse du fonctionnement du système décisionnel existant pour concevoir un système cohérent s’intégrant parfaitement dans l’architecture existante. Le schéma de notre entrepôt de données opérationnel (Data Vault) et les schémas en étoile du Datamart adoptés dans ce projet ainsi que leurs modes de fonctionnement seront présentés. Par la suite, nous allons détailler les étapes de réalisation de l’ETL d’un exemple de flux en exposant les processus d'alimentation des tables depuis la zone de préparation (STA) en passant par le Data Vault avant d’alimenter le Datamart, sans oublier l’étape d’optimisation du système qui représente une étape cruciale dans ce projet. Enfin, la restitution des données sera faite en exposant des exemples de rapports générés permettant d’évaluer les résultats des offres et assurer le suivi des clients.
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