Titre : | Mise en place des tableaux de bords Business Steering : Analyse des ventes et marges commerciales | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | BELKANDOUCI Bahia, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | Business Intelligence, système dĂ©cisionnel, MĂ©thode GIMSI, chaine dĂ©cisionnelle, datamart, tableaux de bords, processus ETL. | Index. dĂ©cimale : | 1559/16 | RĂ©sumĂ© : | Ce mémoire constitue une synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein du groupe OCP à Casablanca. Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre des tableaux de bord en faveur de l’entité Business Steering. Il s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’investissement « plan sur 10 ans de plus de 120 Milliards de DH », l’OCP a décidé de se doter d’outils technologiques de pointe de façon à assurer un suivi permanent à ses projets. Cette mesure instaurée permet de veiller de près sur les projets lancés, prendre les mesures correctives en temps opportun, réduire les charges et les coûts des projets et analyser les facteurs de risque de ces derniers.
Pour la réalisation de ce projet décisionnel, nous avons opté pour la méthode de Gestion de l’Information par Mesure et la Simulation Intégrée (GIMSI). En effet, après avoir cerné le contexte général du projet et compris le métier de Business Steering, l’analyse des besoins a été établie pour dégager les fonctionnalités et les exigences du futur système. L’élaboration des indicateurs de performance et axes d’analyse nécessaires ainsi que le modèle multidimensionnel du Datamart ciblé a été ensuite effectuée. L’étape suivante a été consacrée à l’implémentation du système décisionnel au moyen de la suite Oracle Business Intelligence Entreprise Edition (OBIEE). Un ensemble de tableaux de bord dédiés au suivi du de l’activité Business Steering ont été mis en œuvre après l’extraction des données nécessaires et leur chargement par le biais des processus ELT d’Oracle Data Integrator (ODI).
|
Mise en place des tableaux de bords Business Steering : Analyse des ventes et marges commerciales [projet fin études] / BELKANDOUCI Bahia, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | Business Intelligence, système dĂ©cisionnel, MĂ©thode GIMSI, chaine dĂ©cisionnelle, datamart, tableaux de bords, processus ETL. | Index. dĂ©cimale : | 1559/16 | RĂ©sumĂ© : | Ce mémoire constitue une synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein du groupe OCP à Casablanca. Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre des tableaux de bord en faveur de l’entité Business Steering. Il s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’investissement « plan sur 10 ans de plus de 120 Milliards de DH », l’OCP a décidé de se doter d’outils technologiques de pointe de façon à assurer un suivi permanent à ses projets. Cette mesure instaurée permet de veiller de près sur les projets lancés, prendre les mesures correctives en temps opportun, réduire les charges et les coûts des projets et analyser les facteurs de risque de ces derniers.
Pour la réalisation de ce projet décisionnel, nous avons opté pour la méthode de Gestion de l’Information par Mesure et la Simulation Intégrée (GIMSI). En effet, après avoir cerné le contexte général du projet et compris le métier de Business Steering, l’analyse des besoins a été établie pour dégager les fonctionnalités et les exigences du futur système. L’élaboration des indicateurs de performance et axes d’analyse nécessaires ainsi que le modèle multidimensionnel du Datamart ciblé a été ensuite effectuée. L’étape suivante a été consacrée à l’implémentation du système décisionnel au moyen de la suite Oracle Business Intelligence Entreprise Edition (OBIEE). Un ensemble de tableaux de bord dédiés au suivi du de l’activité Business Steering ont été mis en œuvre après l’extraction des données nécessaires et leur chargement par le biais des processus ELT d’Oracle Data Integrator (ODI).
|
|