Titre : | Amélioration du système de gestion de transport de la société Orient Com par la méthode Lean Six Sigma | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Hanane ACHAOUD, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | DMAIC, Lean Six Sigma, Transport, AmĂ©lioration, PGI | Index. dĂ©cimale : | 1545/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue la synthèse de mon travail dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes effectué dans la société NEXTMA, dont l’objectif est l’amélioration du processus de gestion de transport de la société Orient Com par la méthodologie Lean Six Sigma.
Pour bien mener ce travail, la méthodologie Lean Six Sigma a été choisie pour accomplir le projet. Cette approche qui se base sur la démarche DMAIC articulée sur 5 phases: Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler a fait ses preuves dans le domaine de l’industrie et tend également à un usage reconnu dans le domaine des systèmes d’informations.
La première étape du projet est la phase définir qui consiste à identifier et étudier le processus de gestion de transport actuel de la société Orient Com en se basant sur la création d’une cartographie du système ainsi de mener une enquête ‘Voix du client’ pour identifier en générale les besoins de la société Orient Com. Ensuite, la phase ‘Mesurer et Analyser’ a permet d’évaluer la performance du processus pour dévoiler les causes racines de la non performance du système actuel de gestion du transport. Ce qui va nous permettre par la suite dans la phase ‘Améliorer’ de dresser les pistes d’améliorations. Enfin, la dernière phase ‘Contrôler’ a pour objet la réévaluation de la performance du processus après la phase d’amélioration.
Ce projet nous a permis de s’approprier à la méthodologie Lean Six Sigma et de l’appliquée pour améliorer le processus de gestion de transport de la société Orient Com qui se base sur un Progiciel de Gestion Intégré.
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Amélioration du système de gestion de transport de la société Orient Com par la méthode Lean Six Sigma [projet fin études] / Hanane ACHAOUD, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | DMAIC, Lean Six Sigma, Transport, AmĂ©lioration, PGI | Index. dĂ©cimale : | 1545/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue la synthèse de mon travail dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes effectué dans la société NEXTMA, dont l’objectif est l’amélioration du processus de gestion de transport de la société Orient Com par la méthodologie Lean Six Sigma.
Pour bien mener ce travail, la méthodologie Lean Six Sigma a été choisie pour accomplir le projet. Cette approche qui se base sur la démarche DMAIC articulée sur 5 phases: Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler a fait ses preuves dans le domaine de l’industrie et tend également à un usage reconnu dans le domaine des systèmes d’informations.
La première étape du projet est la phase définir qui consiste à identifier et étudier le processus de gestion de transport actuel de la société Orient Com en se basant sur la création d’une cartographie du système ainsi de mener une enquête ‘Voix du client’ pour identifier en générale les besoins de la société Orient Com. Ensuite, la phase ‘Mesurer et Analyser’ a permet d’évaluer la performance du processus pour dévoiler les causes racines de la non performance du système actuel de gestion du transport. Ce qui va nous permettre par la suite dans la phase ‘Améliorer’ de dresser les pistes d’améliorations. Enfin, la dernière phase ‘Contrôler’ a pour objet la réévaluation de la performance du processus après la phase d’amélioration.
Ce projet nous a permis de s’approprier à la méthodologie Lean Six Sigma et de l’appliquée pour améliorer le processus de gestion de transport de la société Orient Com qui se base sur un Progiciel de Gestion Intégré.
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