Titre : | Mise en place d’une solution décisionnelle pour des besoins de marketing en faveur d’une chaîne de distribution. | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Massyle SAADI, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clés : | INTEGRYTIS, Marketing, Datamart, Processus agiles, Constellation, ETL,
Talend, Qlikview, SGBD, Microsoft SQL Server, SPSS Modeler. | Index. dĂ©cimale : | 1539/16 | RĂ©sumĂ© : | Ce mémoire constitue une synthèse de notre projet de fin d’études réalisé au sein de la société
de services et de conseil en Business Intelligence « INTEGRYTIS ».
Ce projet concerne la mise en place d’un système décisionnel au profit du service marketing
d’une chaine de distribution française. Dans ce sens, le projet est une application des concepts
et technologies de l’informatique décisionnelle dans le domaine du marketing. De ce fait, la
mission à réaliser consiste en la conception et le développement d’un Datamart Marketing dont
les résultats seront intégrés ensuite dans des rapports d’analyse qui serviront de support à l’étude
de marché et au ciblage des clients.
Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et répondant à toutes les exigences du client nous avons
suivi un processus de développement agile. Grâce à cette gestion agile du projet, le client est
fortement impliqué dans les principaux jalons à savoir : l’analyse et la spécification du besoin,
la conception de la solution et toutes les étapes de mise en oeuvre. En outre, le présent rapport
présente de manière détaillée les tâches réalisées au niveau de chacune de ses étapes du projet.
Sur la base des besoins et des exigences de notre client nous avons conçu un schéma
dimensionnel en constellation qui regroupe tous les faits et mesures nécessaires à l’étude
marketing. Ensuite nous avons développé les flux ETL nécessaires au calcul de ces mesures et
à l’alimentation de la base de données grâce à l’outil Talend et au SGBD Microsoft SQL Server.
Enfin nous avons créé les rapports d’analyses avec Qlikview et vérifié la pertinence des résultats
obtenus en utilisant l’outil de datamining SPSS Modeler.
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Mise en place d’une solution décisionnelle pour des besoins de marketing en faveur d’une chaîne de distribution. [projet fin études] / Massyle SAADI, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clés : | INTEGRYTIS, Marketing, Datamart, Processus agiles, Constellation, ETL,
Talend, Qlikview, SGBD, Microsoft SQL Server, SPSS Modeler. | Index. dĂ©cimale : | 1539/16 | RĂ©sumĂ© : | Ce mémoire constitue une synthèse de notre projet de fin d’études réalisé au sein de la société
de services et de conseil en Business Intelligence « INTEGRYTIS ».
Ce projet concerne la mise en place d’un système décisionnel au profit du service marketing
d’une chaine de distribution française. Dans ce sens, le projet est une application des concepts
et technologies de l’informatique décisionnelle dans le domaine du marketing. De ce fait, la
mission à réaliser consiste en la conception et le développement d’un Datamart Marketing dont
les résultats seront intégrés ensuite dans des rapports d’analyse qui serviront de support à l’étude
de marché et au ciblage des clients.
Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et répondant à toutes les exigences du client nous avons
suivi un processus de développement agile. Grâce à cette gestion agile du projet, le client est
fortement impliqué dans les principaux jalons à savoir : l’analyse et la spécification du besoin,
la conception de la solution et toutes les étapes de mise en oeuvre. En outre, le présent rapport
présente de manière détaillée les tâches réalisées au niveau de chacune de ses étapes du projet.
Sur la base des besoins et des exigences de notre client nous avons conçu un schéma
dimensionnel en constellation qui regroupe tous les faits et mesures nécessaires à l’étude
marketing. Ensuite nous avons développé les flux ETL nécessaires au calcul de ces mesures et
à l’alimentation de la base de données grâce à l’outil Talend et au SGBD Microsoft SQL Server.
Enfin nous avons créé les rapports d’analyses avec Qlikview et vérifié la pertinence des résultats
obtenus en utilisant l’outil de datamining SPSS Modeler.
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