Titre : | Intégration EDI et mise en place d’un système décisionnel dans le cadre de la solution « Control Tower » | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Aminatou SIDIKOU ISSA HAROUNA / Khadija EL YOUSSOUFI, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clés : | - Control Tower
- EDI, ELT, système décisionnel, Tableau de bord
- Stambia, QlikView | Index. dĂ©cimale : | 1532/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire constitue le fruit du travail réalisé au sein de la société ADIAS dans le cadre de notre projet de fin d’études, en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique, option BI (Business Intelligence) de l’ENSIAS, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.
Ce projet consiste à mettre en place, pour le compte du producteur de matériel pharmaceutique et médical OCD -Ortho Clinical Diagnostics-, un système «Control Tower» ayant pour mission la gestion et l'automatisation des interactions avec ses différents collaborateurs logistiques. Le projet OCD tourne autour de six modules. Certains de ces modules sont purement destinés à la chaîne décisionnelle BI.
Le périmètre de notre intervention, réparti sur trois modules, comporte deux volets. Le premier volet s’intéresse aux modules Freight Audit et Track & Trace. Il a pour but de mettre en place des processus ELT pour alimenter automatiquement et régulièrement la BD relationnelle de la «Control Tower» à partir des flux EDI reçus des différents partenaires logistiques. Nous avons défini les besoins, modélisé la base de données relationnelle, puis réalisé les processus d’intégration ELT grâce à l’outil Stambia. Le deuxième volet s’intéresse au module Freight Analytics et consiste à mettre en place un système décisionnel permettant de surveiller, analyser et optimiser les opérations de transport en prenant les bonnes décisions au bon moment. De ce fait, nous avons défini le besoin, puis modéliser le modèle multidimensionnel en nous basant sur différents indicateurs et axes d’analyse. Ensuite, grâce à l’outil décisionnel QlikView, nous avons alimenté ce modèle et exploité les données pour réaliser les tableaux de bord.
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Intégration EDI et mise en place d’un système décisionnel dans le cadre de la solution « Control Tower » [projet fin études] / Aminatou SIDIKOU ISSA HAROUNA / Khadija EL YOUSSOUFI, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clés : | - Control Tower
- EDI, ELT, système décisionnel, Tableau de bord
- Stambia, QlikView | Index. dĂ©cimale : | 1532/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire constitue le fruit du travail réalisé au sein de la société ADIAS dans le cadre de notre projet de fin d’études, en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en informatique, option BI (Business Intelligence) de l’ENSIAS, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes.
Ce projet consiste à mettre en place, pour le compte du producteur de matériel pharmaceutique et médical OCD -Ortho Clinical Diagnostics-, un système «Control Tower» ayant pour mission la gestion et l'automatisation des interactions avec ses différents collaborateurs logistiques. Le projet OCD tourne autour de six modules. Certains de ces modules sont purement destinés à la chaîne décisionnelle BI.
Le périmètre de notre intervention, réparti sur trois modules, comporte deux volets. Le premier volet s’intéresse aux modules Freight Audit et Track & Trace. Il a pour but de mettre en place des processus ELT pour alimenter automatiquement et régulièrement la BD relationnelle de la «Control Tower» à partir des flux EDI reçus des différents partenaires logistiques. Nous avons défini les besoins, modélisé la base de données relationnelle, puis réalisé les processus d’intégration ELT grâce à l’outil Stambia. Le deuxième volet s’intéresse au module Freight Analytics et consiste à mettre en place un système décisionnel permettant de surveiller, analyser et optimiser les opérations de transport en prenant les bonnes décisions au bon moment. De ce fait, nous avons défini le besoin, puis modéliser le modèle multidimensionnel en nous basant sur différents indicateurs et axes d’analyse. Ensuite, grâce à l’outil décisionnel QlikView, nous avons alimenté ce modèle et exploité les données pour réaliser les tableaux de bord.
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