Titre : | Développement d’une plateforme collaborative et d’apprentissage des énergies renouvelables | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | ZBIR Abdellah, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Web 2.0, Scrum, Java EE, UML, Spring, Hibernate, Node.Js, MVC, Unity3D. | Index. dĂ©cimale : | 1494/15 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue la synthèse de mon travail qui a pour fin ultime de concevoir et de réaliser une plateforme collaborative et d’apprentissage des énergies renouvelables. Ce projet a pour objectif d’aider la communauté à acquérir des connaissances scientifiques et les notions de base en leur impliquant dans le processus d’apprentissage via l’intégration de modules interactifs et participatifs.
En accédant à la plate-forme, un espace collaboratif et d’échange d’expériences et de savoirs est implémenté pour encourager le développement, l’utilisation et l’emploi des énergies renouvelables dans le royaume. En effet les meilleures publications peuvent aboutir à des applications et faire l’objet de projets spécifiques.
Pour dissiper toute ambiguïté sur tout ce qui concerne les énergies renouvelables, les utilisateurs de la plateforme peuvent discuter en ligne sur l’espace collaboratif.
Dans l’espace des ressources numériques : des cours, des tests QCM sont réservés afin de bien assimiler le concept des énergies renouvelables.
Une partie 3D virtuellement conçue est ainsi mise en oeuvre pour montrer la nécessité et l’utilité des énergies renouvelables dans la vie quotidienne ainsi que sa réduction économique tout en gardant un aspect intuitif et séduisant. C’est une pratique pédagogique pour renforcer le plaisir d’apprendre afin que les élèves s’approprient mieux les connaissances.
Pour la réalisation du projet, j’ai commencé par le recensement des besoins, pour passer ensuite à la conception et la réalisation de l’application. J’ai suivi la méthodologie de développement SCRUM et j’ai modélisé le système avec le langage UML.
Pour le développement de l'application je me suis basé sur l'architecture J2EE vu l'ampleur des avantages garantis par cette plateforme. J’ai également utilisé des frameworks libre Spring MVC et jQuery pour la couche présentation, Hibernate pour le mapping objet/relationnel et Spring qui facilite et organise d’avantage le développement.
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Développement d’une plateforme collaborative et d’apprentissage des énergies renouvelables [projet fin études] / ZBIR Abdellah, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Web 2.0, Scrum, Java EE, UML, Spring, Hibernate, Node.Js, MVC, Unity3D. | Index. dĂ©cimale : | 1494/15 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document constitue la synthèse de mon travail qui a pour fin ultime de concevoir et de réaliser une plateforme collaborative et d’apprentissage des énergies renouvelables. Ce projet a pour objectif d’aider la communauté à acquérir des connaissances scientifiques et les notions de base en leur impliquant dans le processus d’apprentissage via l’intégration de modules interactifs et participatifs.
En accédant à la plate-forme, un espace collaboratif et d’échange d’expériences et de savoirs est implémenté pour encourager le développement, l’utilisation et l’emploi des énergies renouvelables dans le royaume. En effet les meilleures publications peuvent aboutir à des applications et faire l’objet de projets spécifiques.
Pour dissiper toute ambiguïté sur tout ce qui concerne les énergies renouvelables, les utilisateurs de la plateforme peuvent discuter en ligne sur l’espace collaboratif.
Dans l’espace des ressources numériques : des cours, des tests QCM sont réservés afin de bien assimiler le concept des énergies renouvelables.
Une partie 3D virtuellement conçue est ainsi mise en oeuvre pour montrer la nécessité et l’utilité des énergies renouvelables dans la vie quotidienne ainsi que sa réduction économique tout en gardant un aspect intuitif et séduisant. C’est une pratique pédagogique pour renforcer le plaisir d’apprendre afin que les élèves s’approprient mieux les connaissances.
Pour la réalisation du projet, j’ai commencé par le recensement des besoins, pour passer ensuite à la conception et la réalisation de l’application. J’ai suivi la méthodologie de développement SCRUM et j’ai modélisé le système avec le langage UML.
Pour le développement de l'application je me suis basé sur l'architecture J2EE vu l'ampleur des avantages garantis par cette plateforme. J’ai également utilisé des frameworks libre Spring MVC et jQuery pour la couche présentation, Hibernate pour le mapping objet/relationnel et Spring qui facilite et organise d’avantage le développement.
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