Titre : | Problèmes de tournées de véhicules multi-tournées | Type de document : | thèse | Auteurs : | Ayadi Rajaà , Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Index. dĂ©cimale : | Doct/222 | RĂ©sumĂ© : | Cette thèse porte sur les problèmes de tournées de véhicules multi-tournées, où les
véhicules peuvent effectuer plusieurs tournées durant l’horizon de planification. Ce
problème a été relativement peu étudié dans le domaine de recherche opérationnelle
malgré son importance dans le domaine de transport. En effet, la réutilisation des véhicules
est une solution judicieuse pour minimiser le nombre et le coût des véhicules utilisés. Elle est
également efficace pour trouver des solutions réalisables dans le cas où l’on possède une
flotte restreinte de camions et où la livraison ne peut être accomplie en réalisant une seule
tournée par camion. Dans ce travail, nous introduisons tout d’abord le cadre général de
notre projet de recherche qui est le domaine d’optimisation combinatoire. Nous présentons,
dans un second lieu, une revue de la littérature consacrée aux problèmes de tournées de
véhicules ainsi que leurs variantes. Ensuite, nous présentons les approches qu’on a
implémentées pour résoudre deux variantes de problèmes de tournées de véhicules avec
tournées multiples, la première variante traite le cas d’une flotte restreinte de camions
homogènes et la seconde considère le cas d’une flotte illimitée de camions hétérogènes.
Enfin, nous concluons avec les principales contributions de cette thèse et quelques
perspectives de recherche. |
Problèmes de tournées de véhicules multi-tournées [thèse] / Ayadi Rajaà , Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Index. dĂ©cimale : | Doct/222 | RĂ©sumĂ© : | Cette thèse porte sur les problèmes de tournées de véhicules multi-tournées, où les
véhicules peuvent effectuer plusieurs tournées durant l’horizon de planification. Ce
problème a été relativement peu étudié dans le domaine de recherche opérationnelle
malgré son importance dans le domaine de transport. En effet, la réutilisation des véhicules
est une solution judicieuse pour minimiser le nombre et le coût des véhicules utilisés. Elle est
également efficace pour trouver des solutions réalisables dans le cas où l’on possède une
flotte restreinte de camions et où la livraison ne peut être accomplie en réalisant une seule
tournée par camion. Dans ce travail, nous introduisons tout d’abord le cadre général de
notre projet de recherche qui est le domaine d’optimisation combinatoire. Nous présentons,
dans un second lieu, une revue de la littérature consacrée aux problèmes de tournées de
véhicules ainsi que leurs variantes. Ensuite, nous présentons les approches qu’on a
implémentées pour résoudre deux variantes de problèmes de tournées de véhicules avec
tournées multiples, la première variante traite le cas d’une flotte restreinte de camions
homogènes et la seconde considère le cas d’une flotte illimitée de camions hétérogènes.
Enfin, nous concluons avec les principales contributions de cette thèse et quelques
perspectives de recherche. |
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