Titre : | La mise en place d’une plateforme de gestion projet en vie série «Démarrage, Costing, Stock» | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | ZIDNA Othmane / ENNAHOULI Abdennasser, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | Projet en vie sĂ©rie, câblage automobile, gestion projet. | Index. dĂ©cimale : | 1395/14 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport est une synthèse du travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de LEONI WS, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique. L’objectif de ce projet est la mise en place d’une plateforme de gestion de projet en vie série «démarrage, costing, stock».
Dans le cadre du stage, il nous a été demandé d’étudier et de comprendre le processus de gestion de projets en vie série, d’utiliser et de tester la solution existant pour trouver les problèmes ainsi cités les améliorations possibles, et en fin de proposer une alternative propre à LEONI (développement spécifique).
Le projet consistait à développer une application de gestion projet en vie série, qui va aider l’équipe projet dans le démarrage d’un nouveau projet, faire le chiffrage et gérer le stock. Une telle application remplacera le travail pénible et traditionnel fait au biais d’un fichier Excel appelé « fichier de démarrage ». Chaque nouveau projet donne la vie à un nouveau fichier.
Vu l’envergure du projet et après une étude des solutions existant dans le marché et avec des recommandations du chef projet LEONI, le choix est de développer une solution spécifique. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il est indispensable de définir une démarche de travail qui a démarré par une analyse de l’existant ayant permis d’aboutir à une combinaison entre la projection de l’état réel et le besoin à entreprendre. Ensuite, nous devons procéder une étude comparative entre les différentes technologies logicielles pour choisir la plateforme de développement du projet, ce qui abouti à choisir le J2EE comme technologie.
Et comme chaque projet en génie logiciel, il fallait choisir une méthodologie de gestion de projet, et après une recherche approfondie sur les différents méthodes (agile ou unifié) on a choisi le 2TUP ou la méthode en Y qui influencera tout le déroulement de notre projet par la suite.
Comme résultat de notre travail nous avons pu achever les modules de gestion (Clients, Plateformes, équipe projet, projets, faisceaux, fournisseurs) et les modules de chiffrage (Volume analysis, Takt time).
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La mise en place d’une plateforme de gestion projet en vie série «Démarrage, Costing, Stock» [projet fin études] / ZIDNA Othmane / ENNAHOULI Abdennasser, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | Projet en vie sĂ©rie, câblage automobile, gestion projet. | Index. dĂ©cimale : | 1395/14 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport est une synthèse du travail effectué dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de LEONI WS, pour l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique. L’objectif de ce projet est la mise en place d’une plateforme de gestion de projet en vie série «démarrage, costing, stock».
Dans le cadre du stage, il nous a été demandé d’étudier et de comprendre le processus de gestion de projets en vie série, d’utiliser et de tester la solution existant pour trouver les problèmes ainsi cités les améliorations possibles, et en fin de proposer une alternative propre à LEONI (développement spécifique).
Le projet consistait à développer une application de gestion projet en vie série, qui va aider l’équipe projet dans le démarrage d’un nouveau projet, faire le chiffrage et gérer le stock. Une telle application remplacera le travail pénible et traditionnel fait au biais d’un fichier Excel appelé « fichier de démarrage ». Chaque nouveau projet donne la vie à un nouveau fichier.
Vu l’envergure du projet et après une étude des solutions existant dans le marché et avec des recommandations du chef projet LEONI, le choix est de développer une solution spécifique. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il est indispensable de définir une démarche de travail qui a démarré par une analyse de l’existant ayant permis d’aboutir à une combinaison entre la projection de l’état réel et le besoin à entreprendre. Ensuite, nous devons procéder une étude comparative entre les différentes technologies logicielles pour choisir la plateforme de développement du projet, ce qui abouti à choisir le J2EE comme technologie.
Et comme chaque projet en génie logiciel, il fallait choisir une méthodologie de gestion de projet, et après une recherche approfondie sur les différents méthodes (agile ou unifié) on a choisi le 2TUP ou la méthode en Y qui influencera tout le déroulement de notre projet par la suite.
Comme résultat de notre travail nous avons pu achever les modules de gestion (Clients, Plateformes, équipe projet, projets, faisceaux, fournisseurs) et les modules de chiffrage (Volume analysis, Takt time).
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