Titre : | EDUPAC : une approche basée sur la vision cognitive pour l'accessibililité des ressources visuelles pédagogiques | Type de document : | thèse | Auteurs : | Bensiali Saloau, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Accessibilité numérique, déficience visuelle, E-Learning, image, vision cognitive,
EDUPAC. | Index. dĂ©cimale : | Doct/205 | RĂ©sumĂ© : | Un accès égal à une éducation de qualité et à l’apprentissage le long de la vie permettra aux formés
ayant des déficiences de participer pleinement dans la société. Ceci perpètre un double effet, d’une
part sur le formé en lui consentant l’amélioration de sa qualité de vie, d’autre part, sachant que cette
population représente un milliard d’individus au niveau mondial, il permettra de tirer avantage aussi
bien des capacités intellectuelles de ces personnes, que de leur rôle socioéconomique productif et
efficace qu’ils peuvent ainsi jouer. A cet effet, un intérêt particulier a été fourni à l’accessibilité aux
ressources numériques, notamment dans les environnements E-Learning. Cette accessibilité ouvre de
nouveaux horizons, non seulement pour la catégorie des formés ayant des déficiences, mais aussi pour
ceux ayant un contexte contraignant qui bloque leur accès aux ressources et services d’apprentissage.
L’accessibilité se voit alors comme une nécessité pour certains et comme un confort pour tous.
A cet effet, les travaux de recherche présentés dans cette thèse ont pour but de faire des avancées dans
le domaine de l’accessibilité du E-Learning, en traitant particulièrement l’accessibilité pour la
déficience visuelle. Celle-ci a montré une évolution technologique croissante, mais qui reste très
limitée et peu abordée pour les images utilisées dans un cadre d’apprentissage en ligne. Ainsi nous
avons étudié l’accessibilité de l’objet d’apprentissage image. D’une part, nous nous sommes intéressés
au signifié (l’interprétant), qui devra être soit l’apprenant malvoyant ou ayant des contraintes pour
l’utilisation du mode d’accès visuel. D’autre part, nous avons traité spécialement la ressource
pédagogique « Image » dans un contexte scientifique. Notre objectif était de proposer une approche,
qu’on a appelé EDUPAC (Educational Picture Accessibility), pour transcoder le référent (image) et
produire automatiquement le signifiant (interprétation) sous forme d’un document XML accessible.
Dans notre approche nous avons proposé une chaine de lecture sémantique inspirée du système visuel
humain, réalisant un décodage visuel interprétant l’image suivant quatre étapes. En effet, d’abord une
segmentation a été faite pour la reconnaissance des formes géométriques présentes dans l’image à
transformer, puis une classification a été réalisée pour permettre l’extraction de la sémantique des
objets contenus dans celle-ci. A cet effet, une ontologie a été réalisée pour exprimer ladite sémantique
et la logique floue a été retenue pour éviter le problème d’imprécision. Par la suite, une conversion
vers le format graphique SVG a été réalisée tout en intégrant la sémantique extraite de l’image. Enfin,
dans une dernière étape, une adaptation du fichier SVG généré a été effectuée selon le contexte de
l’apprenant. Ce fichier, contrairement au format matriciel de l’image, permet de profiter de plusieurs
fonctionnalités sollicitées pour l’accessibilité de l’image sur le Web. L’approche proposée ainsi a
profité du domaine de la vision cognitive notamment, au niveau du traitement d’image et du Web
sémantique.
L’approche proposée EDUPAC est modulaire, générique et indépendante du domaine d’application.
Mais elle est réutilisable pour pouvoir donner une interprétation de l’image liée au domaine
d’application. Pour valider notre proposition, L’approche EDUPAC a été intégrée en tant que service
Web dans notre environnement MADAR Learning, faisant partie de la famille des systèmes
éducationnels intelligents et adaptatifs basés sur le Web.
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EDUPAC : une approche basée sur la vision cognitive pour l'accessibililité des ressources visuelles pédagogiques [thèse] / Bensiali Saloau, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Accessibilité numérique, déficience visuelle, E-Learning, image, vision cognitive,
EDUPAC. | Index. dĂ©cimale : | Doct/205 | RĂ©sumĂ© : | Un accès égal à une éducation de qualité et à l’apprentissage le long de la vie permettra aux formés
ayant des déficiences de participer pleinement dans la société. Ceci perpètre un double effet, d’une
part sur le formé en lui consentant l’amélioration de sa qualité de vie, d’autre part, sachant que cette
population représente un milliard d’individus au niveau mondial, il permettra de tirer avantage aussi
bien des capacités intellectuelles de ces personnes, que de leur rôle socioéconomique productif et
efficace qu’ils peuvent ainsi jouer. A cet effet, un intérêt particulier a été fourni à l’accessibilité aux
ressources numériques, notamment dans les environnements E-Learning. Cette accessibilité ouvre de
nouveaux horizons, non seulement pour la catégorie des formés ayant des déficiences, mais aussi pour
ceux ayant un contexte contraignant qui bloque leur accès aux ressources et services d’apprentissage.
L’accessibilité se voit alors comme une nécessité pour certains et comme un confort pour tous.
A cet effet, les travaux de recherche présentés dans cette thèse ont pour but de faire des avancées dans
le domaine de l’accessibilité du E-Learning, en traitant particulièrement l’accessibilité pour la
déficience visuelle. Celle-ci a montré une évolution technologique croissante, mais qui reste très
limitée et peu abordée pour les images utilisées dans un cadre d’apprentissage en ligne. Ainsi nous
avons étudié l’accessibilité de l’objet d’apprentissage image. D’une part, nous nous sommes intéressés
au signifié (l’interprétant), qui devra être soit l’apprenant malvoyant ou ayant des contraintes pour
l’utilisation du mode d’accès visuel. D’autre part, nous avons traité spécialement la ressource
pédagogique « Image » dans un contexte scientifique. Notre objectif était de proposer une approche,
qu’on a appelé EDUPAC (Educational Picture Accessibility), pour transcoder le référent (image) et
produire automatiquement le signifiant (interprétation) sous forme d’un document XML accessible.
Dans notre approche nous avons proposé une chaine de lecture sémantique inspirée du système visuel
humain, réalisant un décodage visuel interprétant l’image suivant quatre étapes. En effet, d’abord une
segmentation a été faite pour la reconnaissance des formes géométriques présentes dans l’image à
transformer, puis une classification a été réalisée pour permettre l’extraction de la sémantique des
objets contenus dans celle-ci. A cet effet, une ontologie a été réalisée pour exprimer ladite sémantique
et la logique floue a été retenue pour éviter le problème d’imprécision. Par la suite, une conversion
vers le format graphique SVG a été réalisée tout en intégrant la sémantique extraite de l’image. Enfin,
dans une dernière étape, une adaptation du fichier SVG généré a été effectuée selon le contexte de
l’apprenant. Ce fichier, contrairement au format matriciel de l’image, permet de profiter de plusieurs
fonctionnalités sollicitées pour l’accessibilité de l’image sur le Web. L’approche proposée ainsi a
profité du domaine de la vision cognitive notamment, au niveau du traitement d’image et du Web
sémantique.
L’approche proposée EDUPAC est modulaire, générique et indépendante du domaine d’application.
Mais elle est réutilisable pour pouvoir donner une interprétation de l’image liée au domaine
d’application. Pour valider notre proposition, L’approche EDUPAC a été intégrée en tant que service
Web dans notre environnement MADAR Learning, faisant partie de la famille des systèmes
éducationnels intelligents et adaptatifs basés sur le Web.
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