Titre : | MADAR learning: environnement d'apprentissage interopérable entre le e-learning et le m-learning | Type de document : | thèse | Auteurs : | Daoudi Najima, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Mots-clĂ©s : | E-Leaming, M-Ieaming, pĂ©dagogie, technologies mobiles, MADAR leaming, interopĂ©rabilitĂ©, interopĂ©rabilitĂ© sĂ©mantique, interopĂ©rabilitĂ© organisationnelle, interopĂ©rabilitĂ© technologique, standard, IMS LD, adaptation des standards, architecture modulaire. | Index. dĂ©cimale : | Doct/113 | RĂ©sumĂ© : | Le vertigineux développement technologique auquel nous assistons depuis plusieurs décennies a mis l'information numérique et les réseaux informatiques au cœur de la plupart des composantes de la vie professionnelle et personnelle. L'apprentissage est un des secteurs vitaux qui ont profité de ce développement. L'intégration des technologies de l'information de la communication TIC dans ce domaine a donné naissance dans la dernière décennie au E-leaming. L'évolution vers des technologies mobiles a été à l'origine du Mvlearning dans le
début de cette décennie. La succession de ces deux environnements d'apprentissage a suscité
plusieurs questions de recherche qui s'articulent autour du besoin de l'exploitation des
avancées de chacun de ces deux environnements l'un par l'autre. Il s'agit d'une question qui
intéresse au premier plan notre groupe de recherche qui, s'ouvre, en plus sur de nouveaux
environnements en émergence tel, le Pvleaming.
Notre réflexion s'attache à prospecter cette question, dans le cadre de cette thèse, pour
laquelle nos avons fixé trois principaux objectifs, à savoir :
1. Connaître le contexte technologique et pédagogique de l'apprentissage afin de
ressortir les retombées de l'usage des technologies dans le domaine de l'apprentissage;
2. Identifier les points communs et les divergences entre !e E&M learning ;
3. Proposer une approche pour satisfaire le besoin d'interopérabilité entre le E et M learning.
Les deux premiers objectifs nous ont permis d'identifier les effets technologiques et pédagogiques de l'intégration des technologies mobiles dans le domaine de l'apprentissage.
La coexistence de ces deux environnements d'apprentissage a créé un besoin d'interopérabilité. Ceci afin de profiter, au maximum, des avancées des deux environnements et de créer ainsi un patrimoine éducatif exploitable indépendamment des technologies outils d'apprentissage.
Pour atteindre l'interopérabilité entre le E&M learning, nous avons identifié trois niveaux d'interopérabilité, chacun d'eux répond à un besoin de communication, de collaboration et de
réutilisation, à savoir: interopérabilité sémantique, organisationnelle et technologique.
Pour atteindre chacun de ces niveaux, nous nous sommes basés, tout d'abord, sur les besoins identifiés à l'issu des deux premiers objectifs et sur l'étude et l'analyse de travaux de
recherche ayant des objectifs similaires. Ceci nous a permis de proposer une approche globale préalable et indispensable à la création d'un patrimoine éducatif.
Le niveau sémantique a pour objectif de garantir la réutilisation des contenus et services
échangés entre les différents environnements d'apprentissage en évitant toute perte de sens de ces contenus et services. Le niveau organisationnel vise la capitalisation des savoirs et savoir- faire des environnements existants pour une meilleure exploitation dans les environnements d'apprentissage basés sur des technologies différentes. Enfin, le niveau technologique a pour objectif de fournir un environnement technologique de déploiement qui permettra aux apprenants d'accéder aux contenus et services d'apprentissage indépendamment des
technologies de développement.
Afin de répondre au premier niveau d'interopérabilité, nous nous sommes basés sur l'adaptation des standards IMS LD et LOM aux besoins du Mvlearning. Nous avons, en même
temps, écarté la solution basée sur les ontologies, malgré son importance,en raison del'absence de standard pour le M-learning.
Pour ce qui est du deuxième niveau, nous avons proposé l'architecture MADAR learning.
C'est une architecture en couche, modulaire, générale, générique et ouverte. Grâce à ces caractéristiques, elle permet d'atteindre l' interopérabilité organisationnelle.
Enfin, pour garantir l'interopérabilité technologique, nous nous sommes appuyés sur les outils r de l'intégration applicative qui s'apparente à l'interopérabilité technologique. C'est alors que
nous avons procédé à l'étude des middlewares. Cette étude a aboutit à la sélection des services Web combinés au MOM afin de tenir compte des capacités limitées des dispositifs
mobiles et des périodes de déconnexion. Pour valider notre proposition, nous avons mis en place un prototype qui permet la consommation d'un service Web et ce, même dans le cas de
la déconnexion, sans perte de données. L'utilisation du protocole KSOAP nous a permis de prendre en compte les capacités limitées des dispositifs mobiles. Afin de mettre en place ce
prototype nous avons opté pour des logiciels open source. Ainsi, Jboss a été sélectionné en tant que serveur d'application et la technologie Java côté apprenant. Pour les tests nous avons
utilisé l'émulateurs WTK 2.5.2 de SUN.
Notre souhait est d'avoir apporter une solution non restreinte au E&M learning ; une solution
qui soit surtout ouverte sur les futurs environnements d'apprentissage. Dans ce sens, nous
avons proposé le principe d'encapsulation de services qui postule que tout service fourni par un environnement doit être utilisé dans l'environnement d'apprentissage qui apparaîtra par la suite en plus des spécificités de ce dernier. Grâce à ce principe MADAR leaming peut être extensible aux autres environnements d'apprentissage en émergence.
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MADAR learning: environnement d'apprentissage interopérable entre le e-learning et le m-learning [thèse] / Daoudi Najima, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Mots-clĂ©s : | E-Leaming, M-Ieaming, pĂ©dagogie, technologies mobiles, MADAR leaming, interopĂ©rabilitĂ©, interopĂ©rabilitĂ© sĂ©mantique, interopĂ©rabilitĂ© organisationnelle, interopĂ©rabilitĂ© technologique, standard, IMS LD, adaptation des standards, architecture modulaire. | Index. dĂ©cimale : | Doct/113 | RĂ©sumĂ© : | Le vertigineux développement technologique auquel nous assistons depuis plusieurs décennies a mis l'information numérique et les réseaux informatiques au cœur de la plupart des composantes de la vie professionnelle et personnelle. L'apprentissage est un des secteurs vitaux qui ont profité de ce développement. L'intégration des technologies de l'information de la communication TIC dans ce domaine a donné naissance dans la dernière décennie au E-leaming. L'évolution vers des technologies mobiles a été à l'origine du Mvlearning dans le
début de cette décennie. La succession de ces deux environnements d'apprentissage a suscité
plusieurs questions de recherche qui s'articulent autour du besoin de l'exploitation des
avancées de chacun de ces deux environnements l'un par l'autre. Il s'agit d'une question qui
intéresse au premier plan notre groupe de recherche qui, s'ouvre, en plus sur de nouveaux
environnements en émergence tel, le Pvleaming.
Notre réflexion s'attache à prospecter cette question, dans le cadre de cette thèse, pour
laquelle nos avons fixé trois principaux objectifs, à savoir :
1. Connaître le contexte technologique et pédagogique de l'apprentissage afin de
ressortir les retombées de l'usage des technologies dans le domaine de l'apprentissage;
2. Identifier les points communs et les divergences entre !e E&M learning ;
3. Proposer une approche pour satisfaire le besoin d'interopérabilité entre le E et M learning.
Les deux premiers objectifs nous ont permis d'identifier les effets technologiques et pédagogiques de l'intégration des technologies mobiles dans le domaine de l'apprentissage.
La coexistence de ces deux environnements d'apprentissage a créé un besoin d'interopérabilité. Ceci afin de profiter, au maximum, des avancées des deux environnements et de créer ainsi un patrimoine éducatif exploitable indépendamment des technologies outils d'apprentissage.
Pour atteindre l'interopérabilité entre le E&M learning, nous avons identifié trois niveaux d'interopérabilité, chacun d'eux répond à un besoin de communication, de collaboration et de
réutilisation, à savoir: interopérabilité sémantique, organisationnelle et technologique.
Pour atteindre chacun de ces niveaux, nous nous sommes basés, tout d'abord, sur les besoins identifiés à l'issu des deux premiers objectifs et sur l'étude et l'analyse de travaux de
recherche ayant des objectifs similaires. Ceci nous a permis de proposer une approche globale préalable et indispensable à la création d'un patrimoine éducatif.
Le niveau sémantique a pour objectif de garantir la réutilisation des contenus et services
échangés entre les différents environnements d'apprentissage en évitant toute perte de sens de ces contenus et services. Le niveau organisationnel vise la capitalisation des savoirs et savoir- faire des environnements existants pour une meilleure exploitation dans les environnements d'apprentissage basés sur des technologies différentes. Enfin, le niveau technologique a pour objectif de fournir un environnement technologique de déploiement qui permettra aux apprenants d'accéder aux contenus et services d'apprentissage indépendamment des
technologies de développement.
Afin de répondre au premier niveau d'interopérabilité, nous nous sommes basés sur l'adaptation des standards IMS LD et LOM aux besoins du Mvlearning. Nous avons, en même
temps, écarté la solution basée sur les ontologies, malgré son importance,en raison del'absence de standard pour le M-learning.
Pour ce qui est du deuxième niveau, nous avons proposé l'architecture MADAR learning.
C'est une architecture en couche, modulaire, générale, générique et ouverte. Grâce à ces caractéristiques, elle permet d'atteindre l' interopérabilité organisationnelle.
Enfin, pour garantir l'interopérabilité technologique, nous nous sommes appuyés sur les outils r de l'intégration applicative qui s'apparente à l'interopérabilité technologique. C'est alors que
nous avons procédé à l'étude des middlewares. Cette étude a aboutit à la sélection des services Web combinés au MOM afin de tenir compte des capacités limitées des dispositifs
mobiles et des périodes de déconnexion. Pour valider notre proposition, nous avons mis en place un prototype qui permet la consommation d'un service Web et ce, même dans le cas de
la déconnexion, sans perte de données. L'utilisation du protocole KSOAP nous a permis de prendre en compte les capacités limitées des dispositifs mobiles. Afin de mettre en place ce
prototype nous avons opté pour des logiciels open source. Ainsi, Jboss a été sélectionné en tant que serveur d'application et la technologie Java côté apprenant. Pour les tests nous avons
utilisé l'émulateurs WTK 2.5.2 de SUN.
Notre souhait est d'avoir apporter une solution non restreinte au E&M learning ; une solution
qui soit surtout ouverte sur les futurs environnements d'apprentissage. Dans ce sens, nous
avons proposé le principe d'encapsulation de services qui postule que tout service fourni par un environnement doit être utilisé dans l'environnement d'apprentissage qui apparaîtra par la suite en plus des spécificités de ce dernier. Grâce à ce principe MADAR leaming peut être extensible aux autres environnements d'apprentissage en émergence.
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