Titre : | Conception d'un système d'aide à la décision en téléenseignement EDMS (E-learning Décision Making System) | Type de document : | thèse | Auteurs : | Cherkaoui Leghris, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Système d'aide à la décision, classification, télé enseignement, ontologie, description
des besoins, mobilitĂ© des apprenants, coĂ»ts. | Index. dĂ©cimale : | Doct/48 | RĂ©sumĂ© : | Les solutions de télé enseignement continuent à se développer suite à l'apparition de nouvelles
technologies de communication. Elles sont en train de s'adapter aux exigences de la nouvelle
génération des utilisateurs, notamment ceux mobiles. Par conséquent, une variété d'environnements
sophistiqués d'apprentissage fait son apparition sur le marché du télé enseignement.
D'autre part, les organismes de formation, publics et privés, s'intéressent de plus en plus à ces
nouvelles formes d'enseignement avec l'objectif principal d'attirer le maximum d'apprenants.
Toutefois, ils sont appelés à choisir un environnement parmi ceux qui répondent au mieux à leurs
moyens matériels et immatériels. Le choix d'un « bon» environnement d'apprentissage reste une
tâche difficile et dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers allient les objectifs et les besoins
stratégiques de l'organisme de formation aux exigences technologiques des environnements de télé
enseignement telles que les réseaux de transport, les équipements utilisés, les caractéristiques des
apprenants et la sécurité.
Compte tenu de la multitude de ces facteurs et la complexité de les combiner, les décideurs éprouvent
beaucoup des difficultés à évaluer les solutions de télé enseignement et estimer leur coût, en
particulier, lorsqu'on se retrouve face à plusieurs environnements qui répondent aux mêmes besoins.
Pour pallier à cette difficulté, on propose dans le cadre de cette thèse, un système d'aide à la
décision, intitulé EDMS(E-Iearning Decision Making Sy.stem) qui aide les décideurs lors du choix d'une
classe de solution de télé enseignement en se basant sur la classification et la comparaison des coûts
des solutions. Ce système aura comme objectif original, .d'aider les décideurs à classifier et choisir les
solutions de télé enseignement qui répondent aux besoins décrits via une interface dédiée, ainsi à
comparer leur coût s'il le faut.
L'EDMS est conçu comme un système qui reçoit, en entrée, une description des besoins et des
caractéristiques souhaitées de la solution recherchée et fournit pventuellement, en sortie, une classe
et une combinaison de sous classes à qui appartient la solution. La description des besoins est gérée
par les concepts de l'ontologie, une technique innovante pour la représentation des notions liées aux
solutions de télé enseignement. Si plusieurs classes et sous classe se présentent comme sorties du
système EDMS, le décideur pourra faire appel au modèle de comparaison des coûts pour ordonner,
d'une manière relative, les résultats obtenus par la classification.
|
Conception d'un système d'aide à la décision en téléenseignement EDMS (E-learning Décision Making System) [thèse] / Cherkaoui Leghris, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Système d'aide à la décision, classification, télé enseignement, ontologie, description
des besoins, mobilitĂ© des apprenants, coĂ»ts. | Index. dĂ©cimale : | Doct/48 | RĂ©sumĂ© : | Les solutions de télé enseignement continuent à se développer suite à l'apparition de nouvelles
technologies de communication. Elles sont en train de s'adapter aux exigences de la nouvelle
génération des utilisateurs, notamment ceux mobiles. Par conséquent, une variété d'environnements
sophistiqués d'apprentissage fait son apparition sur le marché du télé enseignement.
D'autre part, les organismes de formation, publics et privés, s'intéressent de plus en plus à ces
nouvelles formes d'enseignement avec l'objectif principal d'attirer le maximum d'apprenants.
Toutefois, ils sont appelés à choisir un environnement parmi ceux qui répondent au mieux à leurs
moyens matériels et immatériels. Le choix d'un « bon» environnement d'apprentissage reste une
tâche difficile et dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers allient les objectifs et les besoins
stratégiques de l'organisme de formation aux exigences technologiques des environnements de télé
enseignement telles que les réseaux de transport, les équipements utilisés, les caractéristiques des
apprenants et la sécurité.
Compte tenu de la multitude de ces facteurs et la complexité de les combiner, les décideurs éprouvent
beaucoup des difficultés à évaluer les solutions de télé enseignement et estimer leur coût, en
particulier, lorsqu'on se retrouve face à plusieurs environnements qui répondent aux mêmes besoins.
Pour pallier à cette difficulté, on propose dans le cadre de cette thèse, un système d'aide à la
décision, intitulé EDMS(E-Iearning Decision Making Sy.stem) qui aide les décideurs lors du choix d'une
classe de solution de télé enseignement en se basant sur la classification et la comparaison des coûts
des solutions. Ce système aura comme objectif original, .d'aider les décideurs à classifier et choisir les
solutions de télé enseignement qui répondent aux besoins décrits via une interface dédiée, ainsi à
comparer leur coût s'il le faut.
L'EDMS est conçu comme un système qui reçoit, en entrée, une description des besoins et des
caractéristiques souhaitées de la solution recherchée et fournit pventuellement, en sortie, une classe
et une combinaison de sous classes à qui appartient la solution. La description des besoins est gérée
par les concepts de l'ontologie, une technique innovante pour la représentation des notions liées aux
solutions de télé enseignement. Si plusieurs classes et sous classe se présentent comme sorties du
système EDMS, le décideur pourra faire appel au modèle de comparaison des coûts pour ordonner,
d'une manière relative, les résultats obtenus par la classification.
|
|