Titre : | Un Modèle de découpage des systèmes d'information et d'implantation du know ledge management | Type de document : | thèse | Auteurs : | Mohamed Jawad El kasmi, Auteur | Année de publication : | 2004 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | système d'information - schéma directeur - stratégie d'entreprise - métiers de
l'entreprise - knowledge management - changement organisationnel - analyse stratégique-
technologies de l'information et des communications-commerce Ă©lectronique. | Index. dĂ©cimale : | Doct/39 | RĂ©sumĂ© : | Dans cette thèse, nous avons conçu un modèle de découpage du système d'information et
d'implantation du Knowledge management que nous avons appliquée à l'Office National
des Chemins de Fer marocain.
Après avoir exposé et critiqué les modèles de découpage existant jusqu'à aujourd'hui, nous
proposons un découpage selon les métiers de l'entreprise, compte tenu de l'évolution des
logiciels de la gestion intégrée, et conscient qu'un projet informatique est réalisé pour
répondre à un métier.
En objet, la principale contrainte porte sur les méthodes, et vu qu'un métier est un
ensemble de données et de méthodes, il serait alors intéressant de concevoir un diagramme
de classes à partir de notre découpage en métiers pour l'implantation du knowledge
management.
Aussi, nous proposons un nouveau métier de l'informaticien qui tient compte de la relation
qui existe entre le système d'information et la stratégie d'entreprise.
Ainsi, l'informaticien est appelé à maîtriser en plus des méthodes de conception, l'analyse
stratégique.
De même, nous étudions les conséquences de l'introduction des technologies de
l'information et des communications comme résultat de la conduite du schéma directeur
des systèmes d'information sur les stratégies et les pratiques de l'entreprise. Ils auront un
impact sur le partage de l'information, le commerce 'électronique, la coordination
d'activités et l'organisation qui sera tournée vers le client. .
Nous avons aussi jugé utile de mener une enquête auprès des entreprises marocaines face
au changement organisationnel qu'entraîne systématiquement un schéma directeur
stratégique.
|
Un Modèle de découpage des systèmes d'information et d'implantation du know ledge management [thèse] / Mohamed Jawad El kasmi, Auteur . - 2004. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | système d'information - schéma directeur - stratégie d'entreprise - métiers de
l'entreprise - knowledge management - changement organisationnel - analyse stratégique-
technologies de l'information et des communications-commerce Ă©lectronique. | Index. dĂ©cimale : | Doct/39 | RĂ©sumĂ© : | Dans cette thèse, nous avons conçu un modèle de découpage du système d'information et
d'implantation du Knowledge management que nous avons appliquée à l'Office National
des Chemins de Fer marocain.
Après avoir exposé et critiqué les modèles de découpage existant jusqu'à aujourd'hui, nous
proposons un découpage selon les métiers de l'entreprise, compte tenu de l'évolution des
logiciels de la gestion intégrée, et conscient qu'un projet informatique est réalisé pour
répondre à un métier.
En objet, la principale contrainte porte sur les méthodes, et vu qu'un métier est un
ensemble de données et de méthodes, il serait alors intéressant de concevoir un diagramme
de classes à partir de notre découpage en métiers pour l'implantation du knowledge
management.
Aussi, nous proposons un nouveau métier de l'informaticien qui tient compte de la relation
qui existe entre le système d'information et la stratégie d'entreprise.
Ainsi, l'informaticien est appelé à maîtriser en plus des méthodes de conception, l'analyse
stratégique.
De même, nous étudions les conséquences de l'introduction des technologies de
l'information et des communications comme résultat de la conduite du schéma directeur
des systèmes d'information sur les stratégies et les pratiques de l'entreprise. Ils auront un
impact sur le partage de l'information, le commerce 'électronique, la coordination
d'activités et l'organisation qui sera tournée vers le client. .
Nous avons aussi jugé utile de mener une enquête auprès des entreprises marocaines face
au changement organisationnel qu'entraîne systématiquement un schéma directeur
stratégique.
|
|