Titre : | Modélisation et optimisation de la gestion de la traction au Port Tanger MED | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | ABIDI Widad, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | e-Logistique
| Mots-clĂ©s : | Tanger MED, traction, simplexe, Branch and Bound, DIJKSTRA, UML, comparaison, DDS Track, Hogia Terminal, Navis PrimeRoute et Wintruck | Index. dĂ©cimale : | 1974/18 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document est la synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de la Direction Management de la Performance, Département des Systèmes d’Information de l’Autorité Portuaire de Tanger MED.
Dans ce fait, la mission à réaliser consiste à proposer une modélisation et une approche de résolution mathématique pour optimiser la gestion des ressources et le cout en termes de distance de la traction portuaire au sein du port. Dans ce sens, le projet est une étape primordiale avant d’implanter un système automatisé de la gestion de la traction portuaire.
Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et répondant aux exigences des opérations de traction, nous avons effectuer une visite dans le port Tanger MED pour voir les flux des opérations en temps réel, dans le but de détecter les différentes contraintes, les paramètres et les variables qu’il faut introduire dans le modèle mathématique. En effet l’optimisation est basée sur la distance entre les tracteurs libres nommé mafis, l’unité fret en question et le nombre d’opérations déjà effectuées par chaque chauffeur.
Sur la base des besoins et des exigences du sujet, nous avons travaillé sur trois méthodes de résolution : une méthode qui utilise le solveur CPLEX pour faire appel à l’algorithme de simplexe, une deuxième méthode utilise le solveur EXPRESS pour faire appel à l’algorithme de Branch and Bound, et puis la troisième méthode dans la quelle nous avons eu recours à la théorie de graphe, notamment à l’algorithme de DIJKSTRA qui sera testé en langage JAVA. Pour faire après une comparaison entre les solutions obtenue.
Dans le but de compléter le cahier de charge relatif à la demande d’automatisation de la traction au port Tanger MED, nous avons proposé une conception UML de l’application pour décrire de façon précise les besoins de l’utilisateur. Enfin nous avons élaboré une étude comparative entre quatre solutions internationales : DDS Track, Hogia Terminal, Navis PrimeRoute et Wintruck qui proposent le service traction pour avoir des informations en ce qui existent dans le marché.
Le présent rapport présente de manière détaillée les tâches réalisées au niveau de chacune de ses étapes du projet.
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Modélisation et optimisation de la gestion de la traction au Port Tanger MED [projet fin études] / ABIDI Widad, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | e-Logistique
| Mots-clĂ©s : | Tanger MED, traction, simplexe, Branch and Bound, DIJKSTRA, UML, comparaison, DDS Track, Hogia Terminal, Navis PrimeRoute et Wintruck | Index. dĂ©cimale : | 1974/18 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document est la synthèse de mon projet de fin d’études effectué au sein de la Direction Management de la Performance, Département des Systèmes d’Information de l’Autorité Portuaire de Tanger MED.
Dans ce fait, la mission à réaliser consiste à proposer une modélisation et une approche de résolution mathématique pour optimiser la gestion des ressources et le cout en termes de distance de la traction portuaire au sein du port. Dans ce sens, le projet est une étape primordiale avant d’implanter un système automatisé de la gestion de la traction portuaire.
Afin d’aboutir à un résultat satisfaisant et répondant aux exigences des opérations de traction, nous avons effectuer une visite dans le port Tanger MED pour voir les flux des opérations en temps réel, dans le but de détecter les différentes contraintes, les paramètres et les variables qu’il faut introduire dans le modèle mathématique. En effet l’optimisation est basée sur la distance entre les tracteurs libres nommé mafis, l’unité fret en question et le nombre d’opérations déjà effectuées par chaque chauffeur.
Sur la base des besoins et des exigences du sujet, nous avons travaillé sur trois méthodes de résolution : une méthode qui utilise le solveur CPLEX pour faire appel à l’algorithme de simplexe, une deuxième méthode utilise le solveur EXPRESS pour faire appel à l’algorithme de Branch and Bound, et puis la troisième méthode dans la quelle nous avons eu recours à la théorie de graphe, notamment à l’algorithme de DIJKSTRA qui sera testé en langage JAVA. Pour faire après une comparaison entre les solutions obtenue.
Dans le but de compléter le cahier de charge relatif à la demande d’automatisation de la traction au port Tanger MED, nous avons proposé une conception UML de l’application pour décrire de façon précise les besoins de l’utilisateur. Enfin nous avons élaboré une étude comparative entre quatre solutions internationales : DDS Track, Hogia Terminal, Navis PrimeRoute et Wintruck qui proposent le service traction pour avoir des informations en ce qui existent dans le marché.
Le présent rapport présente de manière détaillée les tâches réalisées au niveau de chacune de ses étapes du projet.
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