Titre : | Smart Electric Drive Pooling System for Renault Cars | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Abdelghani Annani, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Application Mobile, Renault ZOE, SIG, Android, 2TUP, UML, Firebase, Google APIs, Monitoring, Tests Unitaires, Test Fonctionnels | Index. dĂ©cimale : | 1892/18 | RĂ©sumĂ© : | Imaginons un monde des transports où la circulation serait redirigée en quelques secondes grâce à des applications mobiles, les villes intelligentes exigent de se doter d'un Système de Transport Intelligent (STI) afin de répondre aux trois principaux objectifs que sont la diffusion en temps réel d'informations relatives à la mobilité, le développement d'une stratégie en matière de mobilité ainsi que la prise en compte du développement durable. Les systèmes d'information géographiques (SIG) se positionnent aujourd'hui comme des outils pertinents de prise de décision dans plusieurs domaines, notamment le secteur du transport, d’où vient l’importance de ce stage qui base sur le développement d'un système smart Electric Drive Pooling for Renault Cars.
Cette application utilise les voitures ZOE du constructeur automobile français Renault, La Zoe utilise uniquement l’énergie électrique stockée dans ses batteries, sans l'aide d'un moteur thermique, contrairement aux voitures hybrides. L’application est destinée à être utilisée par les employés du Green Energy Park dans la ville verte à la cité OCP Benguerir, elle vise à rendre les tâches quotidiennes assez intelligentes, aussi elle doit suivre une architecture à base des composants, ce qui a mené à penser à une programmation modulaire et une application paramétrable, elle doit avoir un système de monitoring pour garantir un suivi pour le fonctionnement chez les utilisateurs, sans oublier que pendant le développement on est amené à réaliser des tests unitaires et fonctionnels avec des scénarios pour enlever tout anomalie et assurer une bonne expérience d’utilisation.
Tout au long de ce projet, on a suivi la méthode de développement 2TUP avec l’utilisation du langage UML pour la modélisation.
Les outils choisis pour l’implémentation de la solution apportée et étudiée étaient divers : design patterns, Android Java Avancé, Google APIs, base de données Firebase, ainsi que l’utilisation de plusieurs IDE.
Ce document présente les différentes étapes par lesquelles est passé ce projet pour qu’il soit mené à bien, ce rapport commence d’abord par détailler le cadre général du projet afin de se positionner dans le contexte du sujet et comprendre les différents besoins métier. Ensuite, les différentes étapes de l’étude fonctionnelle et technique du projet. La dernière partie met en relief l’étude conceptuelle et la mise en oeuvre du projet pour répondre aux besoins formulés auparavant.
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Smart Electric Drive Pooling System for Renault Cars [projet fin études] / Abdelghani Annani, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Application Mobile, Renault ZOE, SIG, Android, 2TUP, UML, Firebase, Google APIs, Monitoring, Tests Unitaires, Test Fonctionnels | Index. dĂ©cimale : | 1892/18 | RĂ©sumĂ© : | Imaginons un monde des transports où la circulation serait redirigée en quelques secondes grâce à des applications mobiles, les villes intelligentes exigent de se doter d'un Système de Transport Intelligent (STI) afin de répondre aux trois principaux objectifs que sont la diffusion en temps réel d'informations relatives à la mobilité, le développement d'une stratégie en matière de mobilité ainsi que la prise en compte du développement durable. Les systèmes d'information géographiques (SIG) se positionnent aujourd'hui comme des outils pertinents de prise de décision dans plusieurs domaines, notamment le secteur du transport, d’où vient l’importance de ce stage qui base sur le développement d'un système smart Electric Drive Pooling for Renault Cars.
Cette application utilise les voitures ZOE du constructeur automobile français Renault, La Zoe utilise uniquement l’énergie électrique stockée dans ses batteries, sans l'aide d'un moteur thermique, contrairement aux voitures hybrides. L’application est destinée à être utilisée par les employés du Green Energy Park dans la ville verte à la cité OCP Benguerir, elle vise à rendre les tâches quotidiennes assez intelligentes, aussi elle doit suivre une architecture à base des composants, ce qui a mené à penser à une programmation modulaire et une application paramétrable, elle doit avoir un système de monitoring pour garantir un suivi pour le fonctionnement chez les utilisateurs, sans oublier que pendant le développement on est amené à réaliser des tests unitaires et fonctionnels avec des scénarios pour enlever tout anomalie et assurer une bonne expérience d’utilisation.
Tout au long de ce projet, on a suivi la méthode de développement 2TUP avec l’utilisation du langage UML pour la modélisation.
Les outils choisis pour l’implémentation de la solution apportée et étudiée étaient divers : design patterns, Android Java Avancé, Google APIs, base de données Firebase, ainsi que l’utilisation de plusieurs IDE.
Ce document présente les différentes étapes par lesquelles est passé ce projet pour qu’il soit mené à bien, ce rapport commence d’abord par détailler le cadre général du projet afin de se positionner dans le contexte du sujet et comprendre les différents besoins métier. Ensuite, les différentes étapes de l’étude fonctionnelle et technique du projet. La dernière partie met en relief l’étude conceptuelle et la mise en oeuvre du projet pour répondre aux besoins formulés auparavant.
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