Titre : | Système de supervision en temps réel basé sur une architecture iot et microservices | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | BOUTAIB Issam, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clés : | Iot, microservices, architecture logicielle, real time object detection, mobileNet, RPN, CNN,
machine Learning, tensorflow. | Index. dĂ©cimale : | 1855/18 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document synthétise notre travail réalisé dans le cadre de projet de fin d’études au
sein de bSuccess. Ce projet a pour objectif de mettre en place un système de supervision en temps réel
des camions de transport en faveur de la société Transmel. La solution consiste à adopter une approche
basée sur une infrastructure IOT et une architecture en microservices ainsi qu’une approche Deep
Learning pour la surveillance intelligente par des caméras. Cette approche permet aussi de collecter les
données à travers les objets connectés installés sur les camions et les remorques comme la vitesse,
température, la géolocalisation, etc.
Les caméras utilisées pour la surveillance visuelle doivent faire un prétraitement avec de l’apprentissage
et transmettre des observations lors de la détection d’incident. L’application permet à l’utilisateur de voir
les séquences vidéos enregistrées lors de la détection d’une anomalie, d’autre part elle offre la possibilité
de voir en direct ce qui se passe lors d’une opération de chargement ou déchargement des marchandises.
Cette solution va offrir à l’entreprise un ensemble de données qui seront utiles pour faire des analyses
afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources humaines et physiques car elle offre plus de fiabilité et de
visibilité sur ses activités.
Ce mémoire présente dans le premier chapitre le contexte du projet, puis dans le deuxième chapitre la
présentation de l’ensemble des concepts théoriques de base qui permettent la réalisation de notre projet.
Le troisième chapitre détaille les différents besoins fonctionnels et non fonctionnels attendus du système
et l’architecture logicielle du projet. Pour finir le dernier chapitre est réservé aux détails de
l’implémentation de la solution proposée.
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Système de supervision en temps réel basé sur une architecture iot et microservices [projet fin études] / BOUTAIB Issam, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clés : | Iot, microservices, architecture logicielle, real time object detection, mobileNet, RPN, CNN,
machine Learning, tensorflow. | Index. dĂ©cimale : | 1855/18 | RĂ©sumĂ© : | Le présent document synthétise notre travail réalisé dans le cadre de projet de fin d’études au
sein de bSuccess. Ce projet a pour objectif de mettre en place un système de supervision en temps réel
des camions de transport en faveur de la société Transmel. La solution consiste à adopter une approche
basée sur une infrastructure IOT et une architecture en microservices ainsi qu’une approche Deep
Learning pour la surveillance intelligente par des caméras. Cette approche permet aussi de collecter les
données à travers les objets connectés installés sur les camions et les remorques comme la vitesse,
température, la géolocalisation, etc.
Les caméras utilisées pour la surveillance visuelle doivent faire un prétraitement avec de l’apprentissage
et transmettre des observations lors de la détection d’incident. L’application permet à l’utilisateur de voir
les séquences vidéos enregistrées lors de la détection d’une anomalie, d’autre part elle offre la possibilité
de voir en direct ce qui se passe lors d’une opération de chargement ou déchargement des marchandises.
Cette solution va offrir à l’entreprise un ensemble de données qui seront utiles pour faire des analyses
afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources humaines et physiques car elle offre plus de fiabilité et de
visibilité sur ses activités.
Ce mémoire présente dans le premier chapitre le contexte du projet, puis dans le deuxième chapitre la
présentation de l’ensemble des concepts théoriques de base qui permettent la réalisation de notre projet.
Le troisième chapitre détaille les différents besoins fonctionnels et non fonctionnels attendus du système
et l’architecture logicielle du projet. Pour finir le dernier chapitre est réservé aux détails de
l’implémentation de la solution proposée.
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