Titre : | Mise en place d’un système décisionnel pour le suivi de la performance du processus de gestion des tickets incidents | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Malak LAABADI, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | e-Management et Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | ACCENTURE, SLA, tickets incidents, système dĂ©cisionnel, Datawarehouse, ETL, SQL SERVER, Reporting, MSBI, SSIS, SSRS, PowerBI. | Index. dĂ©cimale : | 1820/17 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail accompli au sein d’ACCENTURE dans le cadre de mon projet de fin d’études. Le but de ce projet est de pouvoir juger de la qualité des services présentés au client d’Accenture (ORANGE CORP), ainsi que de la conformité de ces derniers au Service Level Agreement (SLA).
En effet, comme chaque prestataire de services informatiques, Accenture doit rendre des comptes sur la qualité et la rapidité de ses services auprès du client ainsi que du top management pour s’assurer que les résultats fixés sont en effet atteints.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie dimensionnel. En effet, la première étape concerne l’étude de la solution de reporting existante, la compréhension de ses limites et des nouveaux besoins. Ceci permet de cerner les spécifications de la nouvelle solution. La seconde étape consiste à concevoir le système décisionnel. Cela commence par déterminer les indicateurs ainsi que les axes d’analyse, puis concevoir la phase ETL en déterminant les étapes à suivre pour transformer nos données brutes en indicateurs business. Cette seconde étape se termine par la conception du datawarehouse ainsi que des rapports et tableaux de bords à générer. La troisième et dernière étape est celle de la réalisation qui mettra en oeuvre les composants de la suite MSBI. Durant tout ce processus, les données sont stockées et gérées sous SQL SERVER. La réalisation des ETL se fait à l’aide de l’outil SSIS, et la phase reporting grâce à SSRS et PowerBI. Cette phase comprend la génération de listes, de tables croisées et de graphiques calculant des indicateurs qui permettent de résumer le processus de gestion des tickets incident ainsi que de juger de sa qualité.
|
Mise en place d’un système décisionnel pour le suivi de la performance du processus de gestion des tickets incidents [projet fin études] / Malak LAABADI, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Catégories : | e-Management et Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | ACCENTURE, SLA, tickets incidents, système dĂ©cisionnel, Datawarehouse, ETL, SQL SERVER, Reporting, MSBI, SSIS, SSRS, PowerBI. | Index. dĂ©cimale : | 1820/17 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail accompli au sein d’ACCENTURE dans le cadre de mon projet de fin d’études. Le but de ce projet est de pouvoir juger de la qualité des services présentés au client d’Accenture (ORANGE CORP), ainsi que de la conformité de ces derniers au Service Level Agreement (SLA).
En effet, comme chaque prestataire de services informatiques, Accenture doit rendre des comptes sur la qualité et la rapidité de ses services auprès du client ainsi que du top management pour s’assurer que les résultats fixés sont en effet atteints.
Le projet respecte les étapes du cycle de vie dimensionnel. En effet, la première étape concerne l’étude de la solution de reporting existante, la compréhension de ses limites et des nouveaux besoins. Ceci permet de cerner les spécifications de la nouvelle solution. La seconde étape consiste à concevoir le système décisionnel. Cela commence par déterminer les indicateurs ainsi que les axes d’analyse, puis concevoir la phase ETL en déterminant les étapes à suivre pour transformer nos données brutes en indicateurs business. Cette seconde étape se termine par la conception du datawarehouse ainsi que des rapports et tableaux de bords à générer. La troisième et dernière étape est celle de la réalisation qui mettra en oeuvre les composants de la suite MSBI. Durant tout ce processus, les données sont stockées et gérées sous SQL SERVER. La réalisation des ETL se fait à l’aide de l’outil SSIS, et la phase reporting grâce à SSRS et PowerBI. Cette phase comprend la génération de listes, de tables croisées et de graphiques calculant des indicateurs qui permettent de résumer le processus de gestion des tickets incident ainsi que de juger de sa qualité.
|
|