Titre : | Indexation et squelettisation des objets tridimensionnels | Type de document : | thèse | Auteurs : | SADIQ Abdelalim, Auteur | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Objets 3D, indexation des objets 3D, modélisation, descripteurs de formes 3D, descripteurs de
texture, graphes de Reeb. | Index. dĂ©cimale : | Doct/50 | RĂ©sumĂ© : | Les objets 3D sont de plus en plus présents dans diverses activités économiques : 11 archéologie,
II héritage culturel, la médecine, l'industrie ou encore les jeux vidéo. Mais la recherche et la
navigation dans des grandes bases de données d'objets 3D restent encore problématiques: comment
chercher un objet 3D dans une grande base de données ? L'indexation des objets 3D paraît donc
comme une solution nécessaire et prometteuse pour gérer ce nouveau type de données. Il s'agit de
caractériser les objets 3D par un ensemble de caractéristiques discriminatoires et basé la recherche
par la suite sur la comparaison de ces caractéristiques.
Nous présentons dans ce mémoire une méthode hybride pour l'indexation des objets 3D texturés.
Notre méthode d'indexation s'attache à décrire les objets texturés par deux descripteurs de formes:
la distribution des courbures calculées en tout point du modèle 3D et la distribution stochastique
des distances Euclidiennes entre les points de ces modèles. Pour améliorer la qualité des
descripteurs, nous utilisons également le descripteur de texture homogène proposé dans le standard
MPEG7.
Nous exposons les avantages et les inconvénients de chaque descripteur, puis nous proposons une
méthode de combinaison des résultats dans le but de conserver le meilleur résultat de chacun dieux.
Nous proposons également un algorithme de classification des objets tridimensionnels en vue de
retrouver la meilleure classe de l'objet. '
.
Dans un deuxième lieu, nous nous sommes intéressés à l'étude des méthodes d'indexation reposant
sur la squelettisation des maillages et tout particulièrement sur les récents travaux d'indexation par
les graphes de Reeb multirésolution (:rvm.G). Nous avons limité notre domaine d'étude à l'aspect
topologique pur de cette méthode. Une analyse précise de la surface est effectuée dans un premier
temps par la détection' automatique de composantes connexes, puis dans un second temps par la
construction du graphe topologique correspondant, qui capture les variations topologiques
significatives. |
Indexation et squelettisation des objets tridimensionnels [thèse] / SADIQ Abdelalim, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) Catégories : | Informatique
| Mots-clés : | Objets 3D, indexation des objets 3D, modélisation, descripteurs de formes 3D, descripteurs de
texture, graphes de Reeb. | Index. dĂ©cimale : | Doct/50 | RĂ©sumĂ© : | Les objets 3D sont de plus en plus présents dans diverses activités économiques : 11 archéologie,
II héritage culturel, la médecine, l'industrie ou encore les jeux vidéo. Mais la recherche et la
navigation dans des grandes bases de données d'objets 3D restent encore problématiques: comment
chercher un objet 3D dans une grande base de données ? L'indexation des objets 3D paraît donc
comme une solution nécessaire et prometteuse pour gérer ce nouveau type de données. Il s'agit de
caractériser les objets 3D par un ensemble de caractéristiques discriminatoires et basé la recherche
par la suite sur la comparaison de ces caractéristiques.
Nous présentons dans ce mémoire une méthode hybride pour l'indexation des objets 3D texturés.
Notre méthode d'indexation s'attache à décrire les objets texturés par deux descripteurs de formes:
la distribution des courbures calculées en tout point du modèle 3D et la distribution stochastique
des distances Euclidiennes entre les points de ces modèles. Pour améliorer la qualité des
descripteurs, nous utilisons également le descripteur de texture homogène proposé dans le standard
MPEG7.
Nous exposons les avantages et les inconvénients de chaque descripteur, puis nous proposons une
méthode de combinaison des résultats dans le but de conserver le meilleur résultat de chacun dieux.
Nous proposons également un algorithme de classification des objets tridimensionnels en vue de
retrouver la meilleure classe de l'objet. '
.
Dans un deuxième lieu, nous nous sommes intéressés à l'étude des méthodes d'indexation reposant
sur la squelettisation des maillages et tout particulièrement sur les récents travaux d'indexation par
les graphes de Reeb multirésolution (:rvm.G). Nous avons limité notre domaine d'étude à l'aspect
topologique pur de cette méthode. Une analyse précise de la surface est effectuée dans un premier
temps par la détection' automatique de composantes connexes, puis dans un second temps par la
construction du graphe topologique correspondant, qui capture les variations topologiques
significatives. |
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