Titre : | Conception et réalisation d’un outil de gestion de versions sous 4D | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | AJARROUD Ouafa / AHARBIL Hamza, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de web et Informatique mobile
| Mots-clĂ©s : | Gestion de versions, architecture dĂ©centralisĂ©e, langage 4D. | Index. dĂ©cimale : | 1796/17 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport synthétise le travail effectué au titre de notre projet de fin d’études, qui s’intitule « Conception et réalisation d’un outil de gestion de versions sous 4D ». L’objectif de ce projet est de répondre au besoin incessant des développeurs 4D en matière de gestion des versions. Par conséquent, notre tache consistait à concevoir et à développer un outil de versioning propre au langage 4D, ce qui permettra aux développeurs de :
- suivre l’évolution d’un code source afin de revenir en arrière en cas de problème;
- travailler en équipe sans risquer de perdre les modifications intégrées; et
- tracer toutes les actions effectuées par les développeurs.
Durant ce projet, nous étions menés d’entamer une étude benchmarking qui porte sur trois outils de versioning disponibles sur le marché, et ce afin d’extraire leurs fonctionnalités. A l’issue de cette étude, nous avons opté pour une architecture de gestion de versions décentralisée. Après une analyse approfondie de la problématique et du besoin des développeurs 4D, nous avons élaboré un modèle conceptuel de la solution avant de commencer sa réalisation.
Pour bien mener notre projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y, une démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques. Le présent rapport se compose alors de quatre parties principales à savoir :
- la première partie définit le contexte général du projet. Elle présente la société 4D logiciels Maroc et la méthodologie de travail adoptée;
- la deuxième partie constitue une analyse fonctionnelle et technique du projet;
- la troisième partie présente une étude conceptuelle du projet avec le langage UML; et
- la quatrième partie comprend la mise en oeuvre de l’application.
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Conception et réalisation d’un outil de gestion de versions sous 4D [projet fin études] / AJARROUD Ouafa / AHARBIL Hamza, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de web et Informatique mobile
| Mots-clĂ©s : | Gestion de versions, architecture dĂ©centralisĂ©e, langage 4D. | Index. dĂ©cimale : | 1796/17 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport synthétise le travail effectué au titre de notre projet de fin d’études, qui s’intitule « Conception et réalisation d’un outil de gestion de versions sous 4D ». L’objectif de ce projet est de répondre au besoin incessant des développeurs 4D en matière de gestion des versions. Par conséquent, notre tache consistait à concevoir et à développer un outil de versioning propre au langage 4D, ce qui permettra aux développeurs de :
- suivre l’évolution d’un code source afin de revenir en arrière en cas de problème;
- travailler en équipe sans risquer de perdre les modifications intégrées; et
- tracer toutes les actions effectuées par les développeurs.
Durant ce projet, nous étions menés d’entamer une étude benchmarking qui porte sur trois outils de versioning disponibles sur le marché, et ce afin d’extraire leurs fonctionnalités. A l’issue de cette étude, nous avons opté pour une architecture de gestion de versions décentralisée. Après une analyse approfondie de la problématique et du besoin des développeurs 4D, nous avons élaboré un modèle conceptuel de la solution avant de commencer sa réalisation.
Pour bien mener notre projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y, une démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques. Le présent rapport se compose alors de quatre parties principales à savoir :
- la première partie définit le contexte général du projet. Elle présente la société 4D logiciels Maroc et la méthodologie de travail adoptée;
- la deuxième partie constitue une analyse fonctionnelle et technique du projet;
- la troisième partie présente une étude conceptuelle du projet avec le langage UML; et
- la quatrième partie comprend la mise en oeuvre de l’application.
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