Titre : | Participation au développement des solutions «Control Tower» | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | ESSAADANI Soufiane, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Control Tower, Chaine logistique, transporteur, Freight Audit, prĂ©-facturation, grille de traification. | Index. dĂ©cimale : | 1655/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail effectué au sein de la société ADIAS filiale de Crystal Group dans le cadre de mon projet de fin d’études.
Le projet à réaliser s’appuie sur la solution « Control Tower » qui est une solution informatique complète sur laquelle interviennent plusieurs parties prenantes (transporteurs, OCD, ALIS, ADIAS…) et qui va permettre le suivi et la gestion de l’activité logistique avec tous ces flux.
En effet, OCD (Ortho Clinical Diagnostic) a cédé sa gestion logistique à une tierce partie qui est ALIS, cette dernière a jugé utile de créer une solution globale en collaboration avec ADIAS qui est la « Control Tower » pour permettre une gestion plus performante de la chaine logistique d’OCD.
Ce projet a été divisé en plusieurs modules, les modules « QUOTATIONS REQUEST » et « ORDER TRANSPORTATION » pour la création d’une demande de transport avec ses différents types, un module « FREIGHT AUDIT » pour la facture et sa gestion, un autre module « TRACK AND TRACE » pour le suivi et le tracking de commandes, et un module « CLAIMS MANAGEMENT» pour la gestion de réclamations, ainsi qu’un module BI « FREIGHT ANALYTICS » pour la prise de décision à travers des tableaux de bords et des indicateurs.
J’interviens spécialement dans le module « Freight Audit », qui est un système de pré-facturation et de contrôle de facturation pour l'ensemble des transporteurs. Il se base sur les grilles de tarification des transporteurs, et permet à OCD d’estimer le montant à payer pour un transport et par conséquent de contrôler aisément les écarts entre le montant pré-facturé et celui facturé réellement par le transporteur.
Afin de mener à bien la mission qui m’a été confiée, une étude préliminaire de l’existant s’est avérée nécessaire, dans le but de mieux positionner le besoin et les exigences exprimés par le client.
Pour la phase de conception, je me suis inspiré des bonnes pratiques préconisées par la méthode « Scrum ». Ceci en élaborant un ensemble de diagrammes modélisant le fonctionnement de la solution.
Arrivant à la phase de développement, les choix techniques étaient optimaux, compatibles et complémentaires et concernaient des technologies récentes : la technologie JEE avec le framework Spring MVC, Bootstrap, JQuery, Ajax… etc.
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Participation au développement des solutions «Control Tower» [projet fin études] / ESSAADANI Soufiane, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Control Tower, Chaine logistique, transporteur, Freight Audit, prĂ©-facturation, grille de traification. | Index. dĂ©cimale : | 1655/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail effectué au sein de la société ADIAS filiale de Crystal Group dans le cadre de mon projet de fin d’études.
Le projet à réaliser s’appuie sur la solution « Control Tower » qui est une solution informatique complète sur laquelle interviennent plusieurs parties prenantes (transporteurs, OCD, ALIS, ADIAS…) et qui va permettre le suivi et la gestion de l’activité logistique avec tous ces flux.
En effet, OCD (Ortho Clinical Diagnostic) a cédé sa gestion logistique à une tierce partie qui est ALIS, cette dernière a jugé utile de créer une solution globale en collaboration avec ADIAS qui est la « Control Tower » pour permettre une gestion plus performante de la chaine logistique d’OCD.
Ce projet a été divisé en plusieurs modules, les modules « QUOTATIONS REQUEST » et « ORDER TRANSPORTATION » pour la création d’une demande de transport avec ses différents types, un module « FREIGHT AUDIT » pour la facture et sa gestion, un autre module « TRACK AND TRACE » pour le suivi et le tracking de commandes, et un module « CLAIMS MANAGEMENT» pour la gestion de réclamations, ainsi qu’un module BI « FREIGHT ANALYTICS » pour la prise de décision à travers des tableaux de bords et des indicateurs.
J’interviens spécialement dans le module « Freight Audit », qui est un système de pré-facturation et de contrôle de facturation pour l'ensemble des transporteurs. Il se base sur les grilles de tarification des transporteurs, et permet à OCD d’estimer le montant à payer pour un transport et par conséquent de contrôler aisément les écarts entre le montant pré-facturé et celui facturé réellement par le transporteur.
Afin de mener à bien la mission qui m’a été confiée, une étude préliminaire de l’existant s’est avérée nécessaire, dans le but de mieux positionner le besoin et les exigences exprimés par le client.
Pour la phase de conception, je me suis inspiré des bonnes pratiques préconisées par la méthode « Scrum ». Ceci en élaborant un ensemble de diagrammes modélisant le fonctionnement de la solution.
Arrivant à la phase de développement, les choix techniques étaient optimaux, compatibles et complémentaires et concernaient des technologies récentes : la technologie JEE avec le framework Spring MVC, Bootstrap, JQuery, Ajax… etc.
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