Titre : | Intégration EDI et mise en place d’un système décisionnel dans le cadre de la solution « Control Tower » | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | ALAOUI MRANI Soukaina / MOUDEN Kenza, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | Control Tower, activitĂ© logistique, flux, Stambia, suivi, tableaux de bords, indicateurs. | Index. dĂ©cimale : | 1535/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail réalisé au sein de la société ADIAS, filiale de Crystal Group, dans le cadre de notre projet de fin d’étude.
Le projet à réaliser s’appuie sur le concept de « Control Tower », qui est une solution informatique complète sur laquelle interviennent plusieurs parties prenantes (transporteurs, OCD, ALIS, ADIAS…), et qui va permettre le suivi et la gestion de l’activité logistique avec tous ces flux.
En effet, OCD a cédé sa gestion logistique à une tierce partie qui est ALIS. Cette dernière a jugé utile de créer une solution globale, en collaboration avec ADIAS, qui est la tour de contrôle et qui permet une gestion performante de la chaîne logistique d’OCD.
Le périmètre de notre intervention, réparti sur trois modules, comporte deux volets. Le premier volet s’intéresse aux modules Freight Audit et Track & Trace. Il a pour but de mettre en place des processus ELT pour alimenter automatiquement et régulièrement la BDD relationnelle de la « Control Tower » à partir des flux EDI reçus des différents partenaires logistiques. Nous avons défini les besoins, modélisé la base de données relationnelle, puis réalisé les processus d’intégration ELT grâce à l’outil Stambia.
Le deuxième volet s’intéresse au module Freight Analytics, et consiste à mettre en place un système décisionnel permettant de surveiller, analyser et optimiser les opérations de transport en prenant les bonnes décisions au bon moment. De ce fait, nous avons défini le besoin, puis élaboré le modèle multidimensionnel en nous basant sur différents indicateurs et axes d’analyse. Ensuite, grâce à l’outil décisionnel QlikView, nous avons alimenté ce modèle et exploité les données pour réaliser les tableaux de bord.
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Intégration EDI et mise en place d’un système décisionnel dans le cadre de la solution « Control Tower » [projet fin études] / ALAOUI MRANI Soukaina / MOUDEN Kenza, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre) Catégories : | Business Intelligence
| Mots-clĂ©s : | Control Tower, activitĂ© logistique, flux, Stambia, suivi, tableaux de bords, indicateurs. | Index. dĂ©cimale : | 1535/16 | RĂ©sumĂ© : | Le présent mémoire est le fruit du travail réalisé au sein de la société ADIAS, filiale de Crystal Group, dans le cadre de notre projet de fin d’étude.
Le projet à réaliser s’appuie sur le concept de « Control Tower », qui est une solution informatique complète sur laquelle interviennent plusieurs parties prenantes (transporteurs, OCD, ALIS, ADIAS…), et qui va permettre le suivi et la gestion de l’activité logistique avec tous ces flux.
En effet, OCD a cédé sa gestion logistique à une tierce partie qui est ALIS. Cette dernière a jugé utile de créer une solution globale, en collaboration avec ADIAS, qui est la tour de contrôle et qui permet une gestion performante de la chaîne logistique d’OCD.
Le périmètre de notre intervention, réparti sur trois modules, comporte deux volets. Le premier volet s’intéresse aux modules Freight Audit et Track & Trace. Il a pour but de mettre en place des processus ELT pour alimenter automatiquement et régulièrement la BDD relationnelle de la « Control Tower » à partir des flux EDI reçus des différents partenaires logistiques. Nous avons défini les besoins, modélisé la base de données relationnelle, puis réalisé les processus d’intégration ELT grâce à l’outil Stambia.
Le deuxième volet s’intéresse au module Freight Analytics, et consiste à mettre en place un système décisionnel permettant de surveiller, analyser et optimiser les opérations de transport en prenant les bonnes décisions au bon moment. De ce fait, nous avons défini le besoin, puis élaboré le modèle multidimensionnel en nous basant sur différents indicateurs et axes d’analyse. Ensuite, grâce à l’outil décisionnel QlikView, nous avons alimenté ce modèle et exploité les données pour réaliser les tableaux de bord.
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