Titre : | Optimisation du délai de séjour des navires au Terminal à Conteneurs de Marsa Maroc au port de Casablanca | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Ibrahim HOUKMI / Mohammed BEQQI, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | Terminaux Ă conteneurs, Marsa Maroc, Navires, DurĂ©e de sĂ©jour, Trafic des conteneurs, Recherche opĂ©rationnelle, Postes, ProductivitĂ©, Manutention, Portiques de quai, Algorithme gĂ©nĂ©tique, Temps rĂ©el. | Index. dĂ©cimale : | 1465/15 | RĂ©sumĂ© : | Les terminaux à conteneurs constituent des interfaces intermodales essentielles pour le réseau de transport mondial, en raison de la globalisation et des marchés de plus en plus ouverts, la concurrence entre ces terminaux à conteneurs a considérablement augmenté. Afin de se démarquer de cette concurrence féroce, l’efficacité des opérations dans un terminal à conteneurs constitue un avantage concurrentiel et crucial qui a un impact direct sur la réduction des coûts de transport.
C’est dans cette vision que Marsa Maroc a mis en place des stratégies d’optimisation et de maitrise des coûts afin d’encourager les armateurs à faire appel à ses services. Notre projet s’inscrit dans ce contexte, celui d’optimiser la durée de séjour des navires au sein du département du trafic des conteneurs au port de Casablanca en utilisant les techniques de la recherche opérationnelle. En effet, une affectation efficace des postes permet d’améliorer la productivité d’un terminal à conteneur et par conséquence de minimiser les coûts de manutention. Pour cette raison, nous nous intéressons dans ce projet au problème d’affectation des postes et des portiques de quai dans un terminal à conteneurs.
Ce projet passe par plusieurs étapes, Dans un premier temps, l’analyse des états des lieux nous permet de recenser l’ensemble des facteurs influençant sur le délai de séjour. L’ensemble de ses facteurs ont été utile pour établir la fonction objectif et les contraintes qui délimitent l’espace de résolution. Ensuite, nous proposons une approche de résolution du problème en se basant sur une optimisation par l’algorithme génétique avec quelques variantes. Et afin d’assurer une gestion et affectation des navires en temps réel, une application a été développée.
Le projet a pour but d’améliorer la qualité de service offerte aux navires par Marsa Maroc qui cherche constamment à être plus compétitive.
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Optimisation du délai de séjour des navires au Terminal à Conteneurs de Marsa Maroc au port de Casablanca [projet fin études] / Ibrahim HOUKMI / Mohammed BEQQI, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) Catégories : | Ingénierie de la logistique
| Mots-clĂ©s : | Terminaux Ă conteneurs, Marsa Maroc, Navires, DurĂ©e de sĂ©jour, Trafic des conteneurs, Recherche opĂ©rationnelle, Postes, ProductivitĂ©, Manutention, Portiques de quai, Algorithme gĂ©nĂ©tique, Temps rĂ©el. | Index. dĂ©cimale : | 1465/15 | RĂ©sumĂ© : | Les terminaux à conteneurs constituent des interfaces intermodales essentielles pour le réseau de transport mondial, en raison de la globalisation et des marchés de plus en plus ouverts, la concurrence entre ces terminaux à conteneurs a considérablement augmenté. Afin de se démarquer de cette concurrence féroce, l’efficacité des opérations dans un terminal à conteneurs constitue un avantage concurrentiel et crucial qui a un impact direct sur la réduction des coûts de transport.
C’est dans cette vision que Marsa Maroc a mis en place des stratégies d’optimisation et de maitrise des coûts afin d’encourager les armateurs à faire appel à ses services. Notre projet s’inscrit dans ce contexte, celui d’optimiser la durée de séjour des navires au sein du département du trafic des conteneurs au port de Casablanca en utilisant les techniques de la recherche opérationnelle. En effet, une affectation efficace des postes permet d’améliorer la productivité d’un terminal à conteneur et par conséquence de minimiser les coûts de manutention. Pour cette raison, nous nous intéressons dans ce projet au problème d’affectation des postes et des portiques de quai dans un terminal à conteneurs.
Ce projet passe par plusieurs étapes, Dans un premier temps, l’analyse des états des lieux nous permet de recenser l’ensemble des facteurs influençant sur le délai de séjour. L’ensemble de ses facteurs ont été utile pour établir la fonction objectif et les contraintes qui délimitent l’espace de résolution. Ensuite, nous proposons une approche de résolution du problème en se basant sur une optimisation par l’algorithme génétique avec quelques variantes. Et afin d’assurer une gestion et affectation des navires en temps réel, une application a été développée.
Le projet a pour but d’améliorer la qualité de service offerte aux navires par Marsa Maroc qui cherche constamment à être plus compétitive.
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