Titre : | Etude et mise en place d’un système de gestion électronique de documents d’archives au profit de l’Université Cadi Ayyad | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Ilyas ADADI, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Gestion Electronique de Documents, archives, open source Maarch | Index. dĂ©cimale : | 1385/14 | RĂ©sumĂ© : | Dans le contexte économique actuel, marqué par le développement des technologies de l’information et de la communication, la gestion des documents archivés est devenue la préoccupation la plus importante de tout institut. En effet, afin d’améliorer la qualité de service et de simplifier les procédures du travail et de la recherche documentaire, l’administration marocaine s’est orientée vers les nouvelles technologies de l’information.
Dans ce cadre, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech projette de gérer électroniquement tout support papier existant au sein de ses sites d’archives. Un projet prometteur et ambitieux mais qui demande sûrement beaucoup d’engagement de la part de l’ensemble du personnel de l’UCA.
Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d'études à la société Mattelicom, responsable de la mise en place du projet de gestion électronique des archives de l’UCA. Il vise la mise en place d'une plateforme de gestion électronique de tout document archivé de l’université de Marrakech tout en garantissant l’intégrité et la sécurité des documents et leur conférer une véritable valeur juridique.
Notre mission était de démontrer et de justifier la faisabilité de la plateforme de gestion électronique de documents d’archives au profit de l’université à travers notre projet, tout en assurant les différents aspects de sécurité.
Pour mener à bien ce projet, nous avons mis le point sur les problèmes majeurs qui ont poussé les responsables d’archives de l’UCA à adopter un système d’archivage électronique de documents. Cette étude a mis en évidence que la politique d’archivage actuelle connaissait certains problèmes allant de la consultation et la recherche des documents aux problèmes de traçabilité des commandes. A la lumière de ces résultats, nous avons mené, dans un deuxième temps, une étude fonctionnelle qui a abouti à l’élaboration des maquettes principales de l’application. L’étude technique a été affranchie par une étude comparative de trois outils open sources de la Gestion Electronique de Documents, avant de présenter les différentes architectures logicielle et matérielles. Vient ensuite la phase de conception de l’application élaborée par des diagrammes de séquences et deux diagrammes structurels à savoir le diagramme de classes et le diagramme de déploiement.
Enfin, vient la phase de réalisation, il s’agit alors, en tenant compte des besoins fonctionnels et opérationnels, de réaliser, tester et de déployer la solution proposée.
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Etude et mise en place d’un système de gestion électronique de documents d’archives au profit de l’Université Cadi Ayyad [projet fin études] / Ilyas ADADI, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | Gestion Electronique de Documents, archives, open source Maarch | Index. dĂ©cimale : | 1385/14 | RĂ©sumĂ© : | Dans le contexte économique actuel, marqué par le développement des technologies de l’information et de la communication, la gestion des documents archivés est devenue la préoccupation la plus importante de tout institut. En effet, afin d’améliorer la qualité de service et de simplifier les procédures du travail et de la recherche documentaire, l’administration marocaine s’est orientée vers les nouvelles technologies de l’information.
Dans ce cadre, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech projette de gérer électroniquement tout support papier existant au sein de ses sites d’archives. Un projet prometteur et ambitieux mais qui demande sûrement beaucoup d’engagement de la part de l’ensemble du personnel de l’UCA.
Le présent document est le fruit du travail effectué dans le cadre du projet de fin d'études à la société Mattelicom, responsable de la mise en place du projet de gestion électronique des archives de l’UCA. Il vise la mise en place d'une plateforme de gestion électronique de tout document archivé de l’université de Marrakech tout en garantissant l’intégrité et la sécurité des documents et leur conférer une véritable valeur juridique.
Notre mission était de démontrer et de justifier la faisabilité de la plateforme de gestion électronique de documents d’archives au profit de l’université à travers notre projet, tout en assurant les différents aspects de sécurité.
Pour mener à bien ce projet, nous avons mis le point sur les problèmes majeurs qui ont poussé les responsables d’archives de l’UCA à adopter un système d’archivage électronique de documents. Cette étude a mis en évidence que la politique d’archivage actuelle connaissait certains problèmes allant de la consultation et la recherche des documents aux problèmes de traçabilité des commandes. A la lumière de ces résultats, nous avons mené, dans un deuxième temps, une étude fonctionnelle qui a abouti à l’élaboration des maquettes principales de l’application. L’étude technique a été affranchie par une étude comparative de trois outils open sources de la Gestion Electronique de Documents, avant de présenter les différentes architectures logicielle et matérielles. Vient ensuite la phase de conception de l’application élaborée par des diagrammes de séquences et deux diagrammes structurels à savoir le diagramme de classes et le diagramme de déploiement.
Enfin, vient la phase de réalisation, il s’agit alors, en tenant compte des besoins fonctionnels et opérationnels, de réaliser, tester et de déployer la solution proposée.
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