Titre : | Etude, test et implémentation de la solution OCS Huawei dans le réseau coeur d'IAM | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Lotfi Senhadji Othmane, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Télécommunication et réseaux
| Mots-clĂ©s : | OCS, FRS, système de facturation, services tĂ©lĂ©coms. | Index. dĂ©cimale : | 1275/14 | RĂ©sumĂ© : | Dans des marchés matures, la taxation et la facturation sont des éléments clés dans la chaîne de prestation des services. Chaque opérateur doit s’offrir le maximum de flexibilité et d’universalité afin de suivre, voire d’anticiper l’évolution du catalogue des services pour fidéliser sa clientèle et augmenter considérablement son chiffre d’affaire.
Le système de taxation OCS (Online Charging System) de Huawei est une solution multinationale. Implémentée dans les plus grands opérateurs dans le monde, cette solution se veut de renommée dans le marché mondial des Télécoms. Conscient de la maitrise d’oeuvre et de la puissance du géant chinois (Huawei Technologies Co. Ltd), Maroc Télécom a décidé de migrer l’architecture de son système actuel pour profiter pleinement des avantages de la solution du numéro un mondial des fournisseurs de services Télécoms.
Dans le cadre de mon projet de fin d’études à l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes et en vue de l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique, j’ai effectué mon stage au sein de la multinationale Huawei Technologies Co. Ltd. L’objectif de ce projet étant l’étude, les tests et l’implémentation de la solution OCS dans le réseau coeur d’IAM. Durant mon stage j’ai intégré une équipe jeune et motivée constituée de chinois et de marocains et nous avions comme mission principale d’assurer la migration de toutes les offres d’IAM vers l’OCS dans les meilleures conditions possibles. Il était aussi question de mettre en place un processus dédié à la migration et un plan d’action détaillé en collaboration avec les équipes d’IAM, montrant le champs d’action de nos équipes pour minimiser les délais de l’implémentation de la solution et augmenter l’efficacité du travail des deux équipes (Huawei et IAM).
Pour mener à bien le projet, un document de spécification des besoins fonctionnels (FRS) est rédigé et validé avec IAM avant de commencer le chantier de l’implémentation. La maitrise d’ouvrage reste une étape primordiale pour minimiser les charges fonctionnelles et assurer la satisfaction du client. Cette étape comporte l’étude de l’existant, les tests et scénarios internes des échanges et l’exploitation des données réelles pour respecter au mieux les plans tarifaires des services d’IAM.
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Etude, test et implémentation de la solution OCS Huawei dans le réseau coeur d'IAM [projet fin études] / Lotfi Senhadji Othmane, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Télécommunication et réseaux
| Mots-clĂ©s : | OCS, FRS, système de facturation, services tĂ©lĂ©coms. | Index. dĂ©cimale : | 1275/14 | RĂ©sumĂ© : | Dans des marchés matures, la taxation et la facturation sont des éléments clés dans la chaîne de prestation des services. Chaque opérateur doit s’offrir le maximum de flexibilité et d’universalité afin de suivre, voire d’anticiper l’évolution du catalogue des services pour fidéliser sa clientèle et augmenter considérablement son chiffre d’affaire.
Le système de taxation OCS (Online Charging System) de Huawei est une solution multinationale. Implémentée dans les plus grands opérateurs dans le monde, cette solution se veut de renommée dans le marché mondial des Télécoms. Conscient de la maitrise d’oeuvre et de la puissance du géant chinois (Huawei Technologies Co. Ltd), Maroc Télécom a décidé de migrer l’architecture de son système actuel pour profiter pleinement des avantages de la solution du numéro un mondial des fournisseurs de services Télécoms.
Dans le cadre de mon projet de fin d’études à l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes et en vue de l’obtention du titre d’ingénieur d’état en informatique, j’ai effectué mon stage au sein de la multinationale Huawei Technologies Co. Ltd. L’objectif de ce projet étant l’étude, les tests et l’implémentation de la solution OCS dans le réseau coeur d’IAM. Durant mon stage j’ai intégré une équipe jeune et motivée constituée de chinois et de marocains et nous avions comme mission principale d’assurer la migration de toutes les offres d’IAM vers l’OCS dans les meilleures conditions possibles. Il était aussi question de mettre en place un processus dédié à la migration et un plan d’action détaillé en collaboration avec les équipes d’IAM, montrant le champs d’action de nos équipes pour minimiser les délais de l’implémentation de la solution et augmenter l’efficacité du travail des deux équipes (Huawei et IAM).
Pour mener à bien le projet, un document de spécification des besoins fonctionnels (FRS) est rédigé et validé avec IAM avant de commencer le chantier de l’implémentation. La maitrise d’ouvrage reste une étape primordiale pour minimiser les charges fonctionnelles et assurer la satisfaction du client. Cette étape comporte l’étude de l’existant, les tests et scénarios internes des échanges et l’exploitation des données réelles pour respecter au mieux les plans tarifaires des services d’IAM.
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