Titre : | La mise en place d'une solution pour l'automatisation du processus de non-conformité et la gestion électronique des documents | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Abrabri Nezha / Zaouati Safaa, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clés : | Espace collaboratif, Gestion de non conformité, Espace de partage des documents,
Processus métier, workflow, automatisation des processus, Alfresco, ProcessMaker, Pilote de
processus, Responsable qualitĂ©, GED. | Index. dĂ©cimale : | 1283/14 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport constitue une synthèse de notre projet de fin d’étude effectué au sein de la
Société Industriel Marocaine d’Entreprises Chimique (SIMEC). Ce Projet a pour but la
création d’un espace de gestion de processus et de contenu pour le module de gestion de la
non-conformité.
SIMEC, reconnue par son activité remarquable dans la fabrication et la commercialisation des
articles en plastique pour ménage, industrie et bâtiment, vise à améliorer continuellement la
qualité de ses produits et de ses services et donc d’améliorer les différents processus mis en
jeu durant le cycle de vie d’un produit ainsi après sa vente. De ce fait le premier processus qui
intéresse le plus la société est celui de gestion de la non-conformité, cette dernière soit elle est
déclarée par le client, soit elle est annoncée en interne (couleur inattendu d’un article, article
déformé, problèmes dans les moules….), la bonne gestion et le meilleur traitement en temps
et en efficacité sont d’ailleurs d’une importance particulière dans la production.
Le projet porte sur deux aspects : un aspect fonctionnel qui nécessite la compréhension du
processus métier de gestion de la non-conformité, et les rôles des différents intervenants
(Pilotes de Processus, Responsable Qualité, Responsable de dérogation), et un aspect
technique qui consiste en la mise en oeuvre du système conçu pour répondre aux besoins non
couverts par le système existant.
Pour bien mener notre projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y
(2TUP), une démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques.
Le déroulement du projet a suivi les étapes suivantes : nous avons commencé notre projet par
une analyse des besoins nécessaires pour le traitement de la non-conformité, nous avons mené
en parallèle une étude technique (Cycle en Y) pour prévoir l'architecture technique à mettre en
place selon les besoins spécifiés .enfin nous avons été capable de définir la solution répondant
aux exigences de notre client sur deux volets qui sont :
• L’automatisation du processus de gestion de la non-conformité.
• La création d’un espace collaboratif pour la communication entre les différents
intervenants et pour la gestion des documents échangés au cours de ce processus.
Ensuite nous avons eu une réflexion sur une conception qui répond efficacement aux besoins
spécifiés, avant de nous intéresser finalement à la mise en oeuvre et l’implémentation de la
solution en se basant sur les outils choisis en terme de la GED : Alfresco et en terme de
Workflow : ProcessMaker.
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La mise en place d'une solution pour l'automatisation du processus de non-conformité et la gestion électronique des documents [projet fin études] / Abrabri Nezha / Zaouati Safaa, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clés : | Espace collaboratif, Gestion de non conformité, Espace de partage des documents,
Processus métier, workflow, automatisation des processus, Alfresco, ProcessMaker, Pilote de
processus, Responsable qualitĂ©, GED. | Index. dĂ©cimale : | 1283/14 | RĂ©sumĂ© : | Le présent rapport constitue une synthèse de notre projet de fin d’étude effectué au sein de la
Société Industriel Marocaine d’Entreprises Chimique (SIMEC). Ce Projet a pour but la
création d’un espace de gestion de processus et de contenu pour le module de gestion de la
non-conformité.
SIMEC, reconnue par son activité remarquable dans la fabrication et la commercialisation des
articles en plastique pour ménage, industrie et bâtiment, vise à améliorer continuellement la
qualité de ses produits et de ses services et donc d’améliorer les différents processus mis en
jeu durant le cycle de vie d’un produit ainsi après sa vente. De ce fait le premier processus qui
intéresse le plus la société est celui de gestion de la non-conformité, cette dernière soit elle est
déclarée par le client, soit elle est annoncée en interne (couleur inattendu d’un article, article
déformé, problèmes dans les moules….), la bonne gestion et le meilleur traitement en temps
et en efficacité sont d’ailleurs d’une importance particulière dans la production.
Le projet porte sur deux aspects : un aspect fonctionnel qui nécessite la compréhension du
processus métier de gestion de la non-conformité, et les rôles des différents intervenants
(Pilotes de Processus, Responsable Qualité, Responsable de dérogation), et un aspect
technique qui consiste en la mise en oeuvre du système conçu pour répondre aux besoins non
couverts par le système existant.
Pour bien mener notre projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y
(2TUP), une démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques.
Le déroulement du projet a suivi les étapes suivantes : nous avons commencé notre projet par
une analyse des besoins nécessaires pour le traitement de la non-conformité, nous avons mené
en parallèle une étude technique (Cycle en Y) pour prévoir l'architecture technique à mettre en
place selon les besoins spécifiés .enfin nous avons été capable de définir la solution répondant
aux exigences de notre client sur deux volets qui sont :
• L’automatisation du processus de gestion de la non-conformité.
• La création d’un espace collaboratif pour la communication entre les différents
intervenants et pour la gestion des documents échangés au cours de ce processus.
Ensuite nous avons eu une réflexion sur une conception qui répond efficacement aux besoins
spécifiés, avant de nous intéresser finalement à la mise en oeuvre et l’implémentation de la
solution en se basant sur les outils choisis en terme de la GED : Alfresco et en terme de
Workflow : ProcessMaker.
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