Titre : | Mise en oeuvre d'un système de management des compétences dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité | Type de document : | projet fin études | Auteurs : | Ettahiri Asmae, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | CMMI, Management des compĂ©tences, tests unitaires, mesure et analyse, KIS, UML, Salesforce.com, Force.com | Index. dĂ©cimale : | 1258/14 | RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes pour l’obtention du titre d’Ingénieur d’Etat en Informatique, j’ai effectué un stage à Kerensen Consulting Maroc.
En effet la qualité est le pilier de toute entreprise désirant accroître ses bénéfices et augmenter la satisfaction de ses clients. Dans cette perspective, Kerensen Consulting a été certifiée CMMI niveau 2 en 2013 et vise l’amélioration continue de la qualité en industrialisant certains pratiques et processus CMMI.
L’objectif du projet est la mise en oeuvre d’un système de management des compétences permettant ainsi aux responsables d’avoir une vision globale des compétences actuelles de la société. Le projet vise aussi à industrialiser le processus de validation des tests unitaires et le processus « Mesure et Analyse ». Le premier processus consiste en la validation croisée des tests sur les développements effectués ce qui permet de contrôler la qualité des livrables, alors que le deuxième processus assure le suivi du projet par les managers afin de gagner en terme de productivité, coût et délais. L’industrialisation de ces processus doit être alignée avec le système d’information de Kerensen (KIS) qui est une instance de salesforce.com.
Pour mener à terme cette mission, le travail a été élaboré en trois grandes étapes. La première étape consistait en la réalisation d'une étude fonctionnelle et technique du projet, elle contient l’analyse des besoins, la rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles, la description de l’architecture logicielle de l’application, ainsi que la présentation de la solution adoptée. La deuxième étape traite l’étude conceptuelle en langage de modélisation objet UML. Enfin, la troisième étape vise la mise en oeuvre de l’application en étendant les fonctionnalités offertes par la solution salesforce.com via le développement spécifique sur la plateforme Force.com.
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Mise en oeuvre d'un système de management des compétences dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité [projet fin études] / Ettahiri Asmae, Auteur . - 2014. Langues : Français ( fre) Catégories : | Génie Logiciel
| Mots-clĂ©s : | CMMI, Management des compĂ©tences, tests unitaires, mesure et analyse, KIS, UML, Salesforce.com, Force.com | Index. dĂ©cimale : | 1258/14 | RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre du projet de fin d’études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes pour l’obtention du titre d’Ingénieur d’Etat en Informatique, j’ai effectué un stage à Kerensen Consulting Maroc.
En effet la qualité est le pilier de toute entreprise désirant accroître ses bénéfices et augmenter la satisfaction de ses clients. Dans cette perspective, Kerensen Consulting a été certifiée CMMI niveau 2 en 2013 et vise l’amélioration continue de la qualité en industrialisant certains pratiques et processus CMMI.
L’objectif du projet est la mise en oeuvre d’un système de management des compétences permettant ainsi aux responsables d’avoir une vision globale des compétences actuelles de la société. Le projet vise aussi à industrialiser le processus de validation des tests unitaires et le processus « Mesure et Analyse ». Le premier processus consiste en la validation croisée des tests sur les développements effectués ce qui permet de contrôler la qualité des livrables, alors que le deuxième processus assure le suivi du projet par les managers afin de gagner en terme de productivité, coût et délais. L’industrialisation de ces processus doit être alignée avec le système d’information de Kerensen (KIS) qui est une instance de salesforce.com.
Pour mener à terme cette mission, le travail a été élaboré en trois grandes étapes. La première étape consistait en la réalisation d'une étude fonctionnelle et technique du projet, elle contient l’analyse des besoins, la rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles, la description de l’architecture logicielle de l’application, ainsi que la présentation de la solution adoptée. La deuxième étape traite l’étude conceptuelle en langage de modélisation objet UML. Enfin, la troisième étape vise la mise en oeuvre de l’application en étendant les fonctionnalités offertes par la solution salesforce.com via le développement spécifique sur la plateforme Force.com.
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